Portail France

Portail France
Portail France   Articles certifiés   Arborescence   Portails liés   Projet   Suivi   Pages à supprimer   Discussions
Portail de la France

Il y a actuellement 322 477 articles liés au portail.


Généralités modifier
Sommaire modifier
France métropolitaine et France d'outre-mer

La France, appelée officiellement la République française, est un pays possédant une métropole et des territoires attachés. La France est le plus grand État de l'Union européenne en superficie, dont le territoire métropolitain est situé en Europe occidentale, bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par la Manche, la mer du Nord, le Royaume-Uni, la Belgique et le Luxembourg au nord, par l'Allemagne et la Suisse à l'est, l'Italie et Monaco au sud-est, l'Espagne et l'Andorre au sud-ouest (le long des Pyrénées) et la mer Méditerranée au sud.

La France est, parmi tous les grands États européens, le plus anciennement constitué, autour d’un domaine royal initialement centré sur l’Île-de-France, sa capitale étant Paris. Membre de nombreuses institutions tant internationales qu'européennes, elle fait partie des « grands pays » occidentaux.

La France a toujours eu une influence mondiale. Culturellement, c'est le pays du cartésianisme, de la laïcité et le berceau du Siècle des Lumières, qui a influencé les révolutions américaine puis française, ainsi que de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Sa gastronomie est de réputation mondiale. Sa culture dépasse de loin le cadre européen : notamment par la colonisation du XVIIIe et du XIXe siècles, la France a imposé sa langue et sa culture à de nombreux peuples, en Afrique, dans les Antilles, l'océan Indien et l'océan Pacifique.

Le français est la langue officielle de la République, mais on y compte aussi 77 langues régionales.

Lumière sur...

modifier
Articles de qualité modifier
Percheron de type trait présenté à Equitana.

Le Percheron est la plus connue des races de chevaux françaises. Ce cheval de trait est issu selon la légende d'étalons arabes amenés dans le comté du Perche au VIIIe siècle, mais il est en vérité le résultat d'une longue sélection par ses éleveurs. Sa capacité à déplacer rapidement des véhicules hippomobiles à l'attelage au trot est privilégiée dès la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, ce qui lui vaut son surnom de « diligencier » et son emploi massif pour les postes et la compagnie des omnibus. Avec l'arrivée du chemin de fer, il est sélectionné pour tracter de plus lourdes charges au pas et au trot, en travail agricole et au labour.

Son stud-book ouvre en 1883 en France sous l'impulsion des américains, exporté partout dans le monde, il devient l'une des races de trait les plus répandues, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni, où il participe à la conquête de l'Ouest puis est utilisé massivement durant la Première Guerre mondiale. Il connait une forte régression avec la motorisation et, en France, n'est plus élevé que pour sa viande à partir des années 1970. Son élevage redémarre dès les années 1960 aux États-Unis, mais il faut attendre les années 1990 pour observer le même regain en France, époque où il est exporté au Japon pour les courses de trait-tract. Les 20 000 membres de la race recensés dans le monde en 2009 restent néanmoins menacés.

Ce cheval grand et puissant à sang froid, réputé docile et facile à manœuvrer, porte une robe grise ou noire. Il retrouve une certaine place en attelage de loisir et pour les activités de débardage, l'élevage pour la viande ne concernant plus qu'un tiers des effectifs. Les éleveurs français tentent d'alléger son modèle pour le rendre plus sportif en important des étalons américains pour le croisement.

Autres articles sélectionnés au sein du portail France

Il existe 69 articles de qualité, et 105 bons articles en rapport avec la France. Vous pouvez en consulter la liste ici.


Le sacre de Philippe Auguste (Grandes Chroniques de France, XIVe s.)
  • Le règne de Philippe II dit Philippe Auguste est une période de vives améliorations pour Paris.
  • Pépin le Bref doit son surnom à sa petite taille. Mais sa femme Bertrade de Laon dite Berthe au Grand Pied n'avait pas de grands pieds. Mais peut-être un plus grand que l'autre.
  • Louis VII a joué un rôle important dans l'histoire de France alors que son éducation le destinait au métier de clerc ou moine plutôt que roi.
  • La guerre de Cent Ans couvre en réalité une période de 116 ans (1337 à 1453).

Politique et institutions

modifier
Le saviez-vous ? modifier





L'actuel chef de l'État français : François Hollande

Géographie et nature

modifier
Le saviez-vous ? modifier








  • La Loire est un fleuve long de 1 020 kilomètres, ce qui en fait le plus long de France.
  • Ill est le nom d'une rivière française. Son nom se lit ILL et non pas III.
  • Le Mont-Saint-Michel n'est pas directement relié à la Manche mais entouré par des cours d'eau.

Histoire

modifier
Le saviez-vous ? modifier





Une édition de 1783 du
Commentaires sur la Guerre des Gaules
Quiz
  • Batailles de l'Histoire de France
  • Rois de France 1
  • Rois de France 2
  • Reines de France 1
  • Reines de France 2

Économie

modifier
Le saviez-vous ? modifier






Sciences, éducation et culture

modifier
Le saviez-vous ? modifier











Médias

modifier
Le saviez-vous ? modifier


Sport

modifier
Le saviez-vous ? modifier


Tourisme

modifier
Le saviez-vous ? modifier

Voir aussi

Sur Wikipédia

modifier
Sur la Wikimédia modifier

Wikipédia contient de nombreux autres articles intéressants sur le domaine. Vous pouvez consulter la catégorie consacrée ou vous rendre sur les portails spécialisés.

Portail:Langue française et Francophonie Portail:Union européenne Portail:Europe
Francophonie Union européenne Europe


Suivi des modifications du portail > Suivi des modifications des articles de la catégorie France > Suivi des modifications de l'arborescence