Portail France

Portail France
Portail France   Articles certifiés   Arborescence   Portails liés   Projet   Suivi   Pages à supprimer   Discussions
Portail de la France

Il y a actuellement 331 445 articles liés au portail.


Généralités modifier
Sommaire modifier
France métropolitaine et France d'outre-mer

La France, appelée officiellement la République française, est un pays possédant une métropole et des territoires attachés. La France est le plus grand État de l'Union européenne en superficie, dont le territoire métropolitain est situé en Europe occidentale, bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par la Manche, la mer du Nord, le Royaume-Uni, la Belgique et le Luxembourg au nord, par l'Allemagne et la Suisse à l'est, l'Italie et Monaco au sud-est, l'Espagne et l'Andorre au sud-ouest (le long des Pyrénées) et la mer Méditerranée au sud.

La France est, parmi tous les grands États européens, le plus anciennement constitué, autour d’un domaine royal initialement centré sur l’Île-de-France, sa capitale étant Paris. Membre de nombreuses institutions tant internationales qu'européennes, elle fait partie des « grands pays » occidentaux.

La France a toujours eu une influence mondiale. Culturellement, c'est le pays du cartésianisme, de la laïcité et le berceau du Siècle des Lumières, qui a influencé les révolutions américaine puis française, ainsi que de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Sa gastronomie est de réputation mondiale. Sa culture dépasse de loin le cadre européen : notamment par la colonisation du XVIIIe et du XIXe siècles, la France a imposé sa langue et sa culture à de nombreux peuples, en Afrique, dans les Antilles, l'océan Indien et l'océan Pacifique.

Le français est la langue officielle de la République, mais on y compte aussi 77 langues régionales.

Lumière sur...

modifier
Articles de qualité modifier
HughCapet.jpg

Hugues Ier Capet (né vers 940, mort près de Prasville (Eure-et-Loir) le 24 octobre 996), duc des Francs (960-987) puis, roi des Francs (987-996), fut le premier souverain de la dynastie capétienne. Fils de Hugues le Grand et de son épouse Hedwige de Saxe, il est l'héritier des puissants Robertiens, la lignée qui est en compétition pour le pouvoir avec les grandes familles aristocratiques de Francie aux IXe et Xe siècles.

La fin du Xe siècle connaît le début d’une révolution économique et sociale qui allait trouver son apogée vers 1100. Les progrès agricoles, le début des défrichements et l’augmentation des capacités d’échanges induites par l’introduction du denier d’argent par les premiers Carolingiens entraînent une dynamique économique encore timide mais réelle. Dans le même temps, la fin des invasions et la continuité des guerres personnelles entraînent la construction des premiers châteaux privés où peuvent trouver refuge les paysans. En parallèle, la nouvelle élite guerrière entre en concurrence avec l’ancienne aristocratie foncière carolingienne. Pour canaliser ces nouveaux venus et pour assurer la protection de leurs biens, l’aristocratie et l’Église soutiennent et exploitent le mouvement de la paix de Dieu. C’est dans ce contexte que Hugues Capet peut instaurer la dynastie capétienne.

Il bénéficie tout d’abord de l’œuvre politique de son père qui parvient à contenir les ambitions de Herbert II de Vermandois, puis à en neutraliser la lignée. Cependant ceci ne peut se faire qu’en aidant les Carolingiens, pourtant totalement évincés de la course à la couronne depuis la déchéance de Charles le Simple, à se maintenir. En 960, Hugues Capet hérite du titre de duc des Francs obtenu par son père en échange de la concession de la couronne à Louis IV d'Outremer. Mais, avant de parvenir au pouvoir, il doit se libérer de la tutelle des Ottoniens et éliminer les derniers Carolingiens. C'est avec le soutien de l'Église, et en particulier de l'évêque Adalbéron de Reims et de Gerbert d'Aurillac, tous deux proches de la cour ottonienne, qu'il est enfin élu et sacré roi des Francs en 987.

La relative faiblesse d'Hugues Capet est paradoxalement un atout pour son élection par les autres grandes familles avec le soutien des Ottoniens, car il est peu menaçant aux yeux des grands vassaux et pour les ambitions impériales. Cependant, si effectivement le nouveau roi ne parvient pas à soumettre ses vassaux indisciplinés, son règne voit une modification de la conception du royaume et du roi. Ainsi, Hugues Capet renoue avec l'Église en s'entourant systématiquement des principaux évêques et se rapproche de l'aristocratie en s'alliant avec les grands princes territoriaux (le duc de Normandie ou le comte d'Anjou), ce qui renforce son trône.

Autres articles sélectionnés au sein du portail France

Il existe 72 articles de qualité, et 108 bons articles en rapport avec la France. Vous pouvez en consulter la liste ici.


Le sacre de Philippe Auguste (Grandes Chroniques de France, XIVe s.)
  • Le règne de Philippe II dit Philippe Auguste est une période de vives améliorations pour Paris.
  • Pépin le Bref doit son surnom à sa petite taille. Mais sa femme Bertrade de Laon dite Berthe au Grand Pied n'avait pas de grands pieds. Mais peut-être un plus grand que l'autre.
  • Louis VII a joué un rôle important dans l'histoire de France alors que son éducation le destinait au métier de clerc ou moine plutôt que roi.
  • La guerre de Cent Ans couvre en réalité une période de 116 ans (1337 à 1453).

Politique et institutions

modifier
Le saviez-vous ? modifier





Géographie et nature

modifier
Le saviez-vous ? modifier








  • La Loire est un fleuve long de 1 020 kilomètres, ce qui en fait le plus long de France.
  • Ill est le nom d'une rivière française. Son nom se lit ILL et non pas III.
  • Le Mont-Saint-Michel est directement relié à la Manche

Histoire

modifier
Le saviez-vous ? modifier





Une édition de 1783 du
Commentaires sur la Guerre des Gaules
Quiz
  • Batailles de l'Histoire de France
  • Rois de France 1
  • Rois de France 2
  • Reines de France 1
  • Reines de France 2

Économie

modifier
Le saviez-vous ? modifier






Sciences, éducation et culture

modifier
Le saviez-vous ? modifier











Médias

modifier
Le saviez-vous ? modifier


Sport

modifier
Le saviez-vous ? modifier


Tourisme

modifier
Le saviez-vous ? modifier

Voir aussi

Sur Wikipédia

modifier
Sur la Wikimédia modifier

Wikipédia contient de nombreux autres articles intéressants sur le domaine. Vous pouvez consulter la catégorie consacrée ou vous rendre sur les portails spécialisés.

Portail:Langue française et Francophonie Portail:Union européenne Portail:Europe
Francophonie Union européenne Europe

Suivi des modifications du portail > Suivi des modifications des articles de la catégorie France > Suivi des modifications de l'arborescence