Portail Irak

Portail Irak
Le portailLe portail Le projet Moyen-Orient Le projet Irak L'arborescence Discussions


Portail consacré à l’Irak [modifier] 

Flag of Iraq.svg

L'Irak ou Iraq est un pays arabe et un pays multi-ethnique et multi-confessionnel situé au nord de la péninsule Arabique, au Moyen-Orient.
Son nom officiel est la République d’Irak (en arabe : الجمهورية العراقية al Jumhūrīyah al `Irāqīyah). L'Irak est parfois appelé pays des Rafidaïne (c’est-à-dire le pays des deux fleuves, en référence au Tigre et à l'Euphrate). Bagdad en est la capitale.

L’Irak actuel couvre une grande partie de la Mésopotamie, l'un des berceaux de la civilisation. C’est également sur les berges du Tigre, passant par Bagdad, que l’écriture est née, il y a 5 000 ans. À l’époque sassanide, le territoire de l’Irak est intégré au Khvarvaran, la province occidentale de l’Empire perse.

Ce territoire fit longtemps partie de l’Empire ottoman. Il fut occupé par le Royaume-Uni après la Première Guerre mondiale. L'occupant britannique fit face en 1920 à une violente insurrection.

Quatrième réserve mondiale de pétrole, l'Irak doit faire face depuis le début du XXe siècle aux impératifs géopolitiques inhérants au contrôle des ressources pétrolifères.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein en 1979, l’Irak a connu trois guerres meurtrières, des répressions sanglantes dont celles des Kurdes et des Chiites et plus de dix ans d’embargo, jusqu'à l’arrivée de la coalition menée par les États-Unis en 2003.


Ce portail regroupe les 1 233 articles de Wikipédia sur ce pays.

Coat of arms of Iraq (2008).svg

Article sélectionné [modifier] 

Ruines d'Ur, avec la ziggurat en arrière-plan.

Ur (Our, en sumérien URIM), actuellement Tell al-Muqayyar (en arabe : tall al-muqayyar, تل المقير, « la colline poissée/bitumée »), est l'une des plus anciennes et des plus importantes villes de la Mésopotamie antique, dans l'actuel Irak. Elle était alors située sur une des branches du fleuve Euphrate et proche du Golfe Persique. Elle apparaît comme une des principales et des plus puissantes cités sumériennes du IIIe millénaire av. J.‑C., comme l'illustrent les tombes royales et le riche mobilier funéraire qui y fut exhumé. Durant le XXIe siècle av. J.-C. cette ville fut la capitale d'un puissant empire, dirigé par les rois de ce que la tradition mésopotamienne a retenu comme la Troisième dynastie d'Ur. Ces derniers édifient des monuments remarquables dans le sanctuaire du grand dieu de la ville, le Dieu-Lune, appelé Nanna en sumérien et Sîn en akkadien. Elle reste une ville importante au début du IIe millénaire av. J.‑C. comme l'attestent les nombreuses découvertes de constructions et de tablettes cunéiformes effectuées pour cette période par les équipes archéologiques dirigées par Leonard Woolley, qui explorèrent ses ruines entre 1922 et 1934. Elle reste une cité assez importante en dépit d'un déclin marqué durant le Ier millénaire av. J.‑C., avant son abandon vers le IIIe siècle av. J.-C. Son souvenir a peut-être été préservé par la Bible où « Ur des Chaldéens » est présentée comme la ville d'origine du patriarche Abraham.

Autres articles sélectionnés

Culture et arts [modifier] 

Article principal : Culture irakienne

Cinéma & musique d'Irak

Éducation en Irak

  1. Faculté de la médecine-Université de Mossoul
    http://www.uomosul.edu.iq/graphics_view.php?details=342]]
  2. Faculté de l'agriculture
    http://www.uomosul.edu.iq/graphics_view.php?details=341
  3. Faculte de l'informatique
    http://www.uomosul.edu.iq/graphics_view.php?details=378

Sport en Irak

Image sélectionnée [modifier] 

Articles récompensés [modifier] 

Wikimedal gold.PNG Articles de qualité

Wikimedal.png Bons articles

Cscr-candidate.png Votes en cours

  • N'hésitez pas à venir voter pour de nouveaux articles !

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • à venir...

Actualité [modifier] 

Portails connexes [modifier] 

Portails connexes sur Wikipédia

Portail:Moyen-Orient Portail:Monde arabe Portail:Asie Portail:Accueil
Moyen-Orient Monde arabe Asie Tous les portails
Catégorie Irak, sur Wikimedia Commons

Irak,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Irak,
sur Wikinews
(actualités libres)