Portail Afrique

Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Navigation : Portail • Index thématique • Suivi • Projet • Discussions

Présentation

Afrique sur le globe terrestre.
Ce portail issu du Projet Afrique a pour but de coordonner et d'harmoniser les travaux consacrés aux articles sur le continent africain et aux domaines associés pour toutes les Wikipédia en général et la Wikipédia francophone en particulier.

En incluant les îles, l’Afrique est un continent de 30 221 532 km2 et peuplé d'un milliard d'habitants. Elle est bordée par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. L’Afrique comprend 49 pays en incluant Madagascar, et 54 en incluant tous les archipels.

Pour contribuer aux articles sur l'Afrique, n'hésitez pas à faire un tour sur le projet dédié.

Il y a actuellement 96 735 articles — dont 37 articles de qualité et 38 bons articles — liés au portail.

Article labellisé au hasard

Le territoire controlé par les rebelles en mai 2005.

La crise politico-militaire en Côte d'Ivoire commence le , un début de solution se profile le avec la signature de l’Accord de Linas-Marcoussis. Cependant, une brusque crispation en novembre 2004 remet en cause toutes les avancées obtenues. Une promesse de règlement final se dessine enfin avec la signature de l’Accord politique de Ouagadougou le .

Le 19 septembre 2002, des soldats rebelles venus du Burkina Faso tentent de prendre le contrôle des villes d'Abidjan, Bouaké et Korhogo. Ils échouent dans leur tentative de prendre Abidjan mais sont victorieux dans les deux autres villes, respectivement dans le centre et le nord du pays.

La rébellion qui prendra plus tard le nom de "Forces Nouvelles" occupe progressivement la moitié nord du pays le coupant ainsi en deux zones géographiques distinctes : le sud tenu par les Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI) et le nord tenu par les Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN).

Autres bons articles du portail Afrique

  • Sélection globale
  • Sélection par pays

Article du mois

Venez participer à la construction de l'article sur le Liste des États souverains et des territoires dépendants d'Afrique. Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des photos ou des schémas pour illustrer l'article. Merci de votre aide !

Cet article présente une liste des États souverains et des territoires dépendants d'Afrique. Elle recense à la fois des États entièrement reconnus, des États ayant une reconnaissance limitée et des territoires dépendants d'États africains et non africains. Ces territoire sont classées par ordre alphabétique dans trois tableaux triables contenant leur drapeau, leur localisation, leur nom, leur statut, leur capitale, leur population et leur superficie.

Il répertorie 54 États souverains et 10 territoires non souverains.

Lire la suite

Panorama des articles importants

Carte

Régions d'Afrique.svg Régions d'Afrique selon l'ONU[1] :

Image labellisée du jour

Chutes de la Nawa sur le fleuve Sassandra en Côte d'Ivoire.
Chutes de la Nawa sur le fleuve Sassandra en Côte d'Ivoire.