Portail Suède

Portail Suède


Portail Portail Arborescence Arborescence Projet Projet TerrasseDiscussion
Cartella blu.jpg
Portail
   
Flag of Sweden.svg
Sweden in Europe (-rivers -mini map).svg

Le royaume de Suède est un pays d'Europe du Nord situé dans la péninsule scandinave. Il possède à l'ouest une frontière avec la Norvège et au nord-est une frontière avec la Finlande.

Peuplé de plus de 10 millions d'habitants, le pays a Stockholm pour capitale. La langue officielle est le suédois et la monnaie est la couronne suédoise (SEK).

Ce portail regroupe les 11 464 articles qui lui sont consacrés.

Cartella blu.jpg
Image du mois
   
Carlos Gustavo da Suécia (meio corpo).jpg
Le roi de Suède
Cartella blu.jpg
Histoire
   
Christine de Suède en conversation avec René Descartes, peinture de Pierre Louis Dumesnil.
Cartella blu.jpg
Lumière sur...
   
Njupeskär, l'attraction principale du parc.

Le parc national de Fulufjället (en suédois Fulufjällets nationalpark) est un parc national suédois situé le long de la frontière norvégienne. D'une superficie totale de 385 km2, il est entièrement situé sur le territoire de la commune d'Älvdalen dans la province de Dalécarlie. Il couvre la partie suédoise du massif de Fulufjället, le plus septentrional des Alpes scandinaves en Suède. Ce massif est un haut plateau culminant à 1 042 m d'altitude, profondément entaillé par plusieurs rivières appartenant au bassin versant du fleuve Dalälven.

Les hauteurs du plateau sont dominées par les lichens et les montagnes nues, tandis que les vallées sont couvertes d'anciennes forêts denses. Les landes de buissons, d'herbes et de lichens sont uniques dans les Alpes scandinaves en raison de l'interdiction de pâture des rennes. Le parc est l'un des terrains de prédilection de l'ours brun et du lynx boréal. Il est également connu pour abriter de nombreuses espèces d'oiseaux dont le mésangeai imitateur, symbole du parc.

Les hommes sont présents dans la région depuis l'âge de la pierre et l'âge du fer, comme en témoignent plusieurs vestiges, tels que des édifices funéraires. Cependant, une occupation fixe n'est attestée qu'au XVIe siècle du côté norvégien et au XVIIIe siècle du côté suédois, la montagne étant alors utilisée comme lieu de transhumance. Si, depuis cette période, la pâture puis l'industrie du bois ont affecté la zone, de nombreux espaces ont conservé leur aspect originel et la protection croissante de la zone au cours du XXe siècle a permis de préserver cet héritage naturel. Cette protection a abouti en 2002 à la création du parc national, d'une superficie de 385 km2, inauguré le 17 septembre 2002 par le roi Charles XVI Gustave de Suède. Le parc est devenu l'un des parcs initiaux du projet PAN parks, un projet du WWF visant à combiner la préservation de la nature et le tourisme. Le tourisme est en particulier marqué par la présence de la plus grande chute d'eau de Suède, Njupeskär, d'une hauteur totale de 93 mètres.

Autres articles sélectionnés
Cartella blu.jpg
Le saviez-vous ?
   
  • Le plus grand modèle réduit du système solaire au monde est en Suède. Il s'étend de Stockholm à Kiruna le long de la mer Baltique : Système solaire suédois.
Cartella blu.jpg
Sport
   
Globen
Stade de Ullevi



Cartella blu.jpg
Liens
   

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer ce projet :

  • Corriger les articles existants
  • Compléter les ébauches sur la Suède
  • Créer de nouveaux articles (voir Portail:Suède/À faire)
  • Catégoriser les articles
  • Illustrer les articles avec des images autorisées.
  • Parler du projet
Cartella blu.jpg
Sur Wikimedia
   

Suède sur Wikinews
Actualités

Suède, sur Wikisource

Suède sur Wikisource
Livres numérisés

Suède, sur Wikilivres

Suède sur Wikilivres
Textes et manuels

Suède sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Suède, sur Commons

Suède sur Commons
Images et médias

Suède sur Wiktionnaire
Définitions


Données brutes

Suède sur Wikivoyage
Guide de voyage