Portail Lettonie

Portail Lettonie
Drapeau de la Lettonie.

Portail de la Lettonie

1 726 articles
556 catégories

Localisation de la Lettonie

La Lettonie, ou République de Lettonie pour les usages officiels (Latvija en letton), est un pays d'Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique. C'est l'un des trois pays baltes. Il est bordé par la Lituanie au sud et par l'Estonie au nord. La Lettonie a aussi des frontières terrestres à l’est avec la Russie et au sud-est avec la Biélorussie. Sa capitale est Riga.

Sommaire thématique

Géographie

Carte de Lettonie.

La Lettonie est située sur les côtes de la mer Baltique. Elle est bordée au sud par la Lituanie (453 km), au sud-est par la Biélorussie (141 km), à l'est par la Russie (217 km) et au nord par l'Estonie (331 km) soit un total de 1150 km de frontières. Elle fait partie des pays baltes.

La Lettonie s'étend du 55°04'N dans le Valmieras rajons au 55°37'S près de Daugavpils et du 20°57'E à côté de Liepaja à 28°15'E dans le Ludzas rajons.

La capitale est Riga (753 000 hab.) ; les autres principales villes ayant le statut de Lielpilseta sont Daugavpils (112 000 hab.), Liepaja (84 000 hab), Jelgava, Jurmala, Ventspils, Rezekne.

D'une superficie de 64 589 km², la Lettonie dispose d'une superficie quasi identique à sa voisine la Lituanie.

Lire l'article


Histoire

L'histoire de la Lettonie, petit pays situé sur la rive sud est de la mer Baltique, débute officiellement en 1920 avec la création de la première république de Lettonie. Mais la région, qu'occupe le pays, reçoit ses premiers occupants dès la fin de la dernière ère glaciaire vers -8500 lorsque les premières populations nomades pénètrent dans la région qui vient d'être libérée par les glaces. Les peuples baltes dont descendent les occupants actuels du pays arrivent vers 3000 av JC. Les populations de ces régions restées en marge des grands mouvements de civilisation se structurent en plusieurs tribus - Courres, Latgales, Séloniens, Sémigales - vers 800 av JC...


Politique

La Lettonie est une république parlementaire. Le Parlement est unicaméral, la chambre s'appelle la Saeima. Elle compte 100 députés élus pour 4 ans au scrutin proportionnel de circonscription (4 circonscriptions) (minimum de 5 % des voix requis pour obtenir des sièges). Le Premier ministre est le chef du gouvernement. Le président a un rôle honorifique et de représentation de l'État et il est élu par le Parlement (mais a le pouvoir de dissolution du Parlement, jamais utilisé jusqu'à présent).

Lire l'article


Économie

Après une période d'indépendance tumultueuse jusqu'en 1995, l'économie de la Lettonie est de 1995 à 2008, l'une des plus prospères de l'union européenne qu'elle a rejoint le 1er mai 2004. Cependant depuis 2008, la Lettonie est entrée en une crise économique importante, marquée par un fort chômage (23% en 2009).

Lire l'article


Culture

Instruments de musique lettons représentés sur un timbre de l'URSS.

La culture lettone a une forte influence dans le domaine de la musique. La langue et la culture lettone avant le XIXe siècle étaient transmises par voix orale et principalement par le biais de petites chansons appelées Dainas. Cette partie du folklore letton n'a été que peu traduite.

La Lettonie organise tous les quatre ans un festival de chant qui accueille 20 000 choristes à Riga.

De nos jours, la Lettonie dont les habitants s'appellent eux-mêmes le peuple chantant est riche d'une importante production musicale et balaie tous les horizons. Cependant, la production musicale n'est pas vraiment vecteur d'échanges idéologiques ou de revendication dans la majeure partie des cas. Le thème le plus populaire restant celui de l'amour.

Lire l'article


Lumière sur...

Le Monument de la Liberté (letton : Brīvības Piemineklis), situé à Rīga en Lettonie, est un mémorial érigé en l'honneur des soldats morts au combat durant la Guerre d'indépendance lettone (1918-1920). Inauguré le lors du 17e anniversaire de l'indépendance du pays, ce monument est appelé affectueusement « Milda » par les habitants de la ville. Considéré comme un symbole important de la liberté, de l'indépendance et de la souveraineté de la Lettonie, il est souvent le lieu central de manifestations publiques et de cérémonies officielles. C'est également le monument le plus haut d'Europe dans son genre avec une hauteur de 42 mètres.

Les nombreux bas-reliefs et sculptures du Monument de la Liberté dépeignent la culture et l'histoire de la Lettonie. L'idée du monument voit le jour au début des années 1920, lorsque le Premier ministre de Lettonie, Zigfrīds Anna Meierovics, lance différents concours en vue de la conception d'une colonne du mémorial. Après plusieurs concours, le monument est finalement construit au début des années 1930, selon le projet vainqueur intitulé « Brille comme une étoile ! » du sculpteur letton Kārlis Zāle. Les travaux de construction sont financés par des dons privés...

Autres articles sélectionnés

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Liste en rapport avec la Lettonie– 17 P • 2 C
Wikipédia:ébauche Lettonie‎ – 438 P • 3 C
Portail:Lettonie‎ – 8 P • 4 C
Communication en Lettonie– 3 P • 1 C
Culture lettone– 16 P • 12 C
Décès en Lettonie– 13 P • 3 C
Droits de l'homme en Lettonie– 5 P • 1 C
Économie de la Lettonie– 5 P • 6 C
Éducation en Lettonie– 4 P • 4 C
Environnement en Lettonie– 1 P • 6 C
Géographie de la Lettonie– 18 P • 10 C
Histoire de la Lettonie– 43 P • 11 C
Langue de Lettonie– 11 P • 1 C
Latvijas standarts– 1 P • 1 C
Naissance en Lettonie– 61 P • 2 C
Patrimoine mondial en Lettonie– 2 P • 2 C
Personnalité lettonne– 7 P • 5 C
Politique en Lettonie– 10 P • 8 C
Religion en Lettonie– 5 C
Science en Lettonie– 1 C
Société lettonne– 1 C
Sport en Lettonie– 4 P • 28 C
Syndicat en Lettonie– 1 P
Tourisme en Lettonie– 9 P • 1 C
Transport en Lettonie– 3 P • 6 C

Sur Wikimedia

Lettonie sur Wikinews,
Actualités

Lettonie sur Wikiquote
Citations

Lettonie, sur Wikisource

Lettonie sur Wikisource
Livres numérisés

Lettonie sur Wikilivres
Textes et manuels

Lettonie sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Lettonie, sur Commons

Lettonie sur Commons
Images et médias

Lettonie sur Wiktionnaire
Définitions


Données brutes

Lettonie sur Wikivoyage
Guide de voyage