Portail Bruxelles

Portail Bruxelles
Portail   Arborescence   Projet   Évaluation   Café bruxellois   Pages populaires


Drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale

Bruxelles

Portail de Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la ville de Bruxelles

Comme indiqué ci-dessus ce portail est à la fois celui de l'unité urbaine, de la région et de la commune.

Capitale de la Belgique, siège de plusieurs institutions européennes et de nombreuses organisations internationales, Bruxelles est une cité multiculturelle et cosmopolite.

Formée de 19 communes, la Région bruxelloise compte un peu plus d'un million d'habitants pour une superficie de 161 km2.

L'histoire de la ville remonte au Xe siècle.

3 887 articles sont actuellement liés au portail.

Blason de la ville de Bruxelles




Thématiques[]

Culture • Enseignement • Histoire • Institutions • Patrimoine • Personnalités • Sport • Transports


Palettes Bruxelles[]


Lumière sur[]

Peyo en 1990, par Erling Mandelmann

Peyo, de son véritable nom Pierre Culliford, né le à Schaerbeek (Belgique) et décédé le à Bruxelles (Belgique), est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, Johan et Pirlouit, Poussy et Les Schtroumpfs.

Après une petite expérience dans un studio de dessin animé belge, il débute dans la bande dessinée après guerre en plaçant des planches dans plusieurs quotidiens comme Poussy, qui paraît dans Le Soir. Il entre au journal Spirou au début des années 1950 et y reprend son personnage du page Johan, bientôt rejoint par le lutin Pirlouit qui va faire de Peyo l'un des piliers de l'hebdomadaire. En 1958, il crée dans l'histoire La Flûte à six trous des petits lutins bleus qu'il nomme Les Schtroumpfs et qui vont rapidement supplanter ses deux héros Johan et Pirlouit, au point qu'il devra les abandonner.

Au début des années 1960, il fonde un studio pour accueillir ses assistants comme François Walthéry, Gos ou encore Marc Wasterlain et crée les séries Benoît Brisefer et Jacky et Célestin. Au début des années 1970, la production de Peyo va beaucoup diminuer. D'abord parce qu'en 1975, sort au cinéma le film animé La Flûte à six schtroumpfs adapté de l'un de ses albums et dans lequel il s'est beaucoup investi. Puis au début des années 1980, c'est Hollywood qui adapte Les Schtroumpfs en série animée, ce qui occupe beaucoup Peyo malgré ses problèmes de santé récurrents. Peu après l'aventure américaine, il quitte les éditions Dupuis et Spirou pour fonder sa propre maison d'édition, Cartoon Creation, et son propre journal, Schtroumpf !, qui sont rapidement fermés à la suite de problèmes de gestion. En 1992, il rejoint les éditions Le Lombard, mais meurt quelques mois plus tard. Depuis sa mort, ses enfants continuent son œuvre grâce à la marque « Peyo ».

Autres articles sélectionnés au sein du portail Bruxelles


Articles de qualité[]

Sur Wikimedia[]

Bruxelles sur Wikinews   Bruxelles sur Wikiquote   Bruxelles sur Wikilivres   Bruxelles sur Wikisource   Bruxelles sur Wiktionnaire   Bruxelles sur Wikiversité   Bruxelles sur Wikimedia Commons Bruxelles sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Commons-logo.svg