Portail Caraïbe

Portail Caraïbe
Portail de la

Caraïbe

Ce portail regroupe 13 013 articles à son sujet.
Portail Catégories Projet Discussions
Photo satellite des Caraïbes

Les Caraïbes (également nommées la Caraïbe, l'espace caraïbe, ou encore l'espace des Caraïbes) sont une région du globe correspondant au bassin de la mer des Caraïbes et marquée culturellement par les différentes colonisations occidentales et les sociétés esclavagistes qui y ont eu lieu. Ses habitants sont les Caribéens et non les Caraïbes qui sont une ethnie amérindienne qui y vivait avant d'être exterminée par les colons.

On parle indifféremment de la Caraïbe ou des Caraïbes pour qualifier la même entité qu'il ne faut pas confondre avec les Antilles qui sont un archipel et regroupent l'ensemble des îles de la Caraïbe mais exclut les territoires continentaux. En dernier lieu, il existe l'appellation Indes occidentales qui est tombée en désuétude en français mais reste très usitée en anglais : West Indies. Cette appellation historique n'est rattachée à aucune réalité géographique mais uniquement à une expérience historique commune.

La Caraïbe est aujourd'hui fragmentée en un grand nombre d'États et de territoires dépendants, tentant de s'organiser en une entité régionale internationale. La dernière à avoir été créée est l'Association des États de la Caraïbe (AEC ou ACS en anglais).

La Caraïbe n'est pas fédérée par une langue commune, les principales langues qui y sont parlées sont : l'espagnol, l'anglais, différentes langues créoles, le français et le néerlandais.

Les sociétés caribéennes sont très cosmopolites car la région a vu de nombreuses vagues d'immigration successives.

La Caraïbe est célèbre dans l'imaginaire collectif pour ses plages et sa nature paradisiaque, mais aussi pour l'exubérance de ses populations et leur sens de la fête. L'identité Caribéenne, est un exemple de diversité ethnique et culturel liée a la complexité géopolitique et historique qui la compose. Cette mixité est renforcé par la présence spirituel et culturel des populations endémique comme les indiens Caraïbes, avant la venue des colons, et du commerce triangulaire.

modifier
[ modifier ]

Actualité

[ modifier ]

Sélection d'articles

[ modifier ]

Histoire de la Caraïbe

La Compagnie danoise des Indes occidentales et de Guinée était la compagnie qui exploitait les Indes occidentales danoises (les actuelles Îles Vierges américaines), ainsi que la Côte-de-l'Or danoise (l'actuel Ghana).

Tout comme les compagnies coloniales des autres pays européens, elle s'est développée grâce au commerce triangulaire du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, important des esclaves africains aux Indes occidentales, contre du sucre brut (qui était alors transformé en rhum dans les raffineries de Flensbourg) et de la mélasse. C'est la compagnie qui est responsable de l'administration des colonies danoises jusqu'en 1754, date à laquelle l'administration des Indes occidentales est reprise par le gouvernement danois.

[ modifier ]

Photo du mois

Proclamation de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe de Victor Hugues le 1er novembre 1794.
[ modifier ]

Lumière sur...

La Coupe caribéenne des nations de football est une grande compétition sportive où s'opposent plus de 30 pays et territoires des Caraïbes, y compris les équipes de la Martinique, la Guadeloupe et de la Guyane française.

Elle a lieu tous les 2 ans, dont cette année sous le nom de Digicel Cup 2007 à Trinidad et Tobago et a vu s'imposer la sélection haïtienne. À l'issue de cette compétition les équipes de Guadeloupe, Haïti, Cuba et Trinidad et Tobago se sont qualifiées pour la Gold Cup 2007, une compétition regroupant tous les pays d'Amérique du Nord et centrale.

[ modifier ]

Le saviez-vous ?

Le lamantin est un gros mammifère aquatique herbivore, au corps fuselé, vivant en eaux littorales peu profondes, dans l'embouchure des fleuves et les marais côtiers de la zone tropicale de l'Atlantique. Il était courant dans toute la Caraïbe mais son tempéremment placide et pacifique de vache des mers en a fait une cible de choix pour son huile et sa chair. Aujourd'hui, il a disparu de nombreuses îles des Antilles, est rare et protégé. Il peut atteindre les 5 mètres de long et peser près d'une tonne et demie. Son espérance de vie est d'une trentaine d'années.

[ modifier ]

Le projet

Vous souhaitez participer au développement des articles sur la Caraïbe de wikipédia, c'est ici.