Portail Droit français

Portail Droit français

Bienvenue sur le Portail:Droit français, la section de Wikipédia relative au droit français et au droit en France.

5 126 articles juridiques français en construction permanente, dont 6 articles de qualité et 6 bons articles

Recherche silhouette.svg
Recherche et consultation des articles de droit français

Articles juridiques de qualité · Une sélection d'articles · Navigation dans les catégories · Index · Listes juridiques

 
   
Wikipédia:Accueil des nouveaux arrivants
Participation et communauté juridique sur Wikipédia

Mise en garde juridique · Participez au Projet:Droit · Demander un article · Poser une question sur les articles


Ce portail présente un sous-portail spécifique pour chaque matière.Pour découvrir le droit, nous vous proposons un sous-portail introductif.
Portal.svg
Portails connexes sur Wikipédia

Entités : Nations Unies · Union européenne · France
Sciences : Sociologie · Politique · Histoire · Relations internationales · Droit

 
Sur Wikimedia
Contenu libre proposé sur les autres projets Wikimedia

Faculté de droit · Citations · Iconographie · Ressources documentaires Actualités juridiques : France · Monde

Nuvola apps klettres.png
L'État français et les personnes : le droit public

Un carré gris et trois carrés oranges Droit constitutionnel · Trois carrés gris et un carré marron Institutions administratives · Trois carrés gris et un carré marron Droit administratif général · Trois carrés gris et un carré marron Contentieux administratif · Trois carrés gris et un carré marron Droit fiscal

Gnome-home.svg
Les personnes entre elles : le droit privé

Deux carrés gris et deux carrés violets Droit des contrats · Trois carrés gris et un carré marron Droit de la famille · Un carré gris et trois carrés oranges Droit des personnes · Trois carrés gris et un carré marron Procédure civile

Emblem-web.svg
Le droit français et les autres pays : le droit international français

Trois carrés gris et un carré marron Droit international · Droit européen : Deux carrés gris et deux carrés violets Droit du Conseil de l'Europe (CEDH et autres) · Deux carrés gris et deux carrés violets Droit communautaire (UE)

Merge-short arrows.svg
Les droits mixtes, transversaux ou autonomes

Un carré gris et trois carrés oranges Droit pénal · Deux carrés gris et deux carrés violets Procédure pénale · Trois carrés gris et un carré marron Droit du travail ·

Nuvola apps edu phi.png
Les sciences non juridiques qui s'intéressent au droit

Trois carrés gris et un carré marron Philosophie du droit · Deux carrés gris et deux carrés violets Sociologie du droit

System-users.svg
Les acteurs et les organes du droit en France

Trois carrés gris et un carré marron Carrières judiciaires · Trois carrés gris et un carré marron Enseignement du droit · Trois carrés gris et un carré marron Sécurité intérieure · Trois carrés gris et un carré marron Justice française



Lumière sur…

Un magistrat est au sens strict, une personne appartenant au corps judiciaire, exerçant la profession de rendre la justice ou de requérir au nom de l'État.

Mais, en France, en raison de la dualité des ordres de juridiction d'une part, et de la séparation entre les juridictions administratives de droit commun et les juridictions financières d'autre part, il existe plusieurs corps de magistrats exerçant dans des juridictions différentes, régis par des statuts différents, et recrutés selon des modalités différentes.

Les magistrats en France composent, avec les auditeurs de justice, le corps judiciaire (voir « magistrat » pour une acception plus large du mot).


Le titre VIII de la Constitution du 4 octobre 1958, intitulé « De l'autorité judiciaire », rappelle l'indépendance des membres du corps judiciaire, dont le président de la République est le garant, avec l'assistance du Conseil supérieur de la magistrature. L'autorité judiciaire est la gardienne de la liberté individuelle.

Outre des prérogatives en matière disciplinaire, le Conseil supérieur de la magistrature exerce un pouvoir de contrôle et de proposition pour les nominations des magistrats du siège. S'agissant des nominations des magistrats du parquet, le Conseil Supérieur de la Magistrature formule de simples avis.

Une série de lois organiques, regroupées dans une ordonnance du 22 décembre 1958 relative au statut de la magistrature, précise et complète le statut des magistrats du siège et du parquet.

Lire l'article · Portail des métiers du droit en France
modifier

Le saviez-vous ?

1re page de la 1re édition du Code civil
  • Le Code civil français institué en 1804 n'a jamais été le premier code de France. Institué en 1685 sous le règne de Louis XIV, le Code noir règlementait le statut des esclaves. Le Code Louis était également un recueil d'ordonnances royales, relatives à la procédure civile et criminelle.
  • L'expression en mettre sa main au feu a pour origine une ancienne pratique judiciaire. Cette pratique nommée ordalie consiste à faire passer à l'accusé des épreuves physiques diverses dans le but de démontrer la justesse de sa cause. Dieu ne pouvant laisser périr l'innocent ou triompher l'injustice.
  • Le droit de cuissage qui permettait à un seigneur de coucher avec la femme d'un vassal ou d'un serf la première nuit de ses noces ne serait qu'une invention.
  • Le Parlement sous l'ancien Régime était une cour souveraine de justice.
modifier

Citation

« La liberté n'est ni une invention juridique ni un trésor philosophique, propriété chérie de civilisations plus dignes que d'autres parce qu'elles seules sauraient la produire ou la préserver. Elle résulte d'une relation objective entre l'individu et l'espace qu'il occupe, entre le consommateur et les ressources dont il dispose. »

— Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955 (réf. détaillée)

modifier • voir les citations
 

Image du mois

Le Palais Bourbon
Le Palais Bourbon siège de l'Assemblée nationale, depuis 1879.
modifier • voir les images

Le droit sur Wikipédia

Droit fr.png
Contribuer
  • Le Projet:Droit a pour ambition d'organiser le contenu encyclopédique juridique de Wikipédia. Participez !
  • Surveiller les modifications des articles de droit français.
  • Contribuez à l'amélioration de l'article de la semaine : Liberté (philosophie politique).

Articles récents


modifier