Portail Monuments historiques

Portail Monuments historiques

Portail des Monuments historiques [ modifier ]

Logo monument historique - rouge ombré sans texte.svg
Le projet Monuments historiques vise à mettre en valeur les monuments historiques français, afin de les faire connaître et de les illustrer. À terme, il vise à présenter un corpus fiable, cohérent et complet sur les monuments historiques. Ce projet, qui regroupe 24 296 articles, fonctionne en étroite relation avec ses projets-cousins :
Projet sur Wikipédia • Projet sur Commons • • Projet sur Wikisource
Portail sur Wikipédia • Contact et discussion
LUSITANA WLM 2011 d.svg Wiki Loves Monuments

Lumière sur... [ modifier ]

Vue de l'allée d'accès à la villa Lemot.

Le domaine de la Garenne Lemot est un parc situé sur les communes de Gétigné et Clisson en Loire-Atlantique et de Cugand en Vendée. Il a été créé par le sculpteur François-Frédéric Lemot au début du XIXe siècle. L'ensemble se veut un hommage aux paysages et à l'architecture de l'Italie. Le domaine se compose d'une villa néo-palladienne surplombant la vallée de la Sèvre nantaise ainsi que des bois et des jardins où sont érigés des fabriques et des statues rappelant le style Antique ainsi que les maisons du jardinier et du portier de style italianisant.

Le conseil général de la Loire-Atlantique achète le domaine à la famille Lemot en 1968. Il est inscrit au titre des monuments historiques l'année suivante, et classé par étapes depuis 1988. Aujourd'hui, c'est un lieu de promenade et un centre culturel où sont régulièrement organisés des expositions d'art contemporain et des spectacles.

Autres articles sélectionnés

Sélection d'articles [ modifier ]

Droit et histoire

Organismes et associations autour de la protection du patrimoine

Listes

Accès aux listes [ modifier ]

Image aléatoire [ modifier ]

Ste Chapelle Basse s.jpg

Plafond de la partie basse de la Sainte-Chapelle, à Paris.
Cette image d'un monument historique provient du projet Monuments historiques sur Commons.

Le saviez-vous ? [ modifier ]

Une brasserie inscrite au titre des monuments historiques peut très bien accueillir un autre commerce. Par exemple, Au roi de la bière.

Aidez-nous ! [ modifier ]

Le projet Monuments historiques vous invite à récolter les données erronées de la base Mérimée et à lui en faire part, afin d'améliorer le référencement des monuments historiques français sur Wikipédia.

Pour inscrire les erreurs rencontrées au détour de vos pérégrinations encyclopédiques, cela se passe ici. Toute contribution étant bonne à prendre, nous comptons et vous remercions par avance pour votre soutien !

  • Participer au projet
  • Contacter le projet