Portail Monuments historiques

Portail Monuments historiques

Portail de l'architecture et de l'urbanisme >> Architecture chrétienne ; Bâtiment et travaux publics ; Châteaux > de France > de Versailles ; Gratte-ciel ; Protection du patrimoine > Patrimoine mondial (Canada, France, Portugal) ; Ponts.

Portail des Monuments historiques [ modifier ]

Logo monument historique - rouge ombré sans texte.svg
Le projet Monuments historiques vise à mettre en valeur les monuments historiques français, afin de les faire connaître et de les illustrer. À terme, il vise à présenter un corpus fiable, cohérent et complet sur les monuments historiques. Ce projet, qui regroupe 22 449 articles, fonctionne en étroite relation avec ses projets-cousins :
Projet sur Wikipédia • Projet sur Commons • • Projet sur Wikisource
Portail sur Wikipédia • Contact et discussion
LUSITANA WLM 2011 d.svg Wiki Loves Monuments

Lumière sur... [ modifier ]

La grange, son pigeonnier et une partie du corps de logis.

La grange de Vaulerent est une ancienne grange cistercienne située à Villeron, dans la plaine de France à l'est du Val-d'Oise.

Il s'agit d'une exploitation agricole ayant appartenu à l'abbaye de Chaalis à partir du XIIe siècle. La grange assure encore aujourd'hui, presque 800 ans plus tard, cette fonction agricole. Exploitée directement par l'abbaye cistercienne royale et ses moines convers jusqu'en 1315, elle est ensuite mise en fermage. Elle reste propriété de l'abbaye royale jusqu'en 1791, date à laquelle elle est vendue comme bien national.

Les bâtiments actuels comprennent notamment un bâtiment de stockage, la grange proprement dite, dont la construction remonte au XIIIe siècle et qui, longue de 72 mètres, constitue l'un des bâtiments agricoles cisterciens parmi les plus imposants en France. Cette grange est classée au titre des monuments historiques par la liste de 1889, le colombier des XVIe et XVIIe siècles, le puits et les caves des XIIe et XIIIe siècles étant inscrits au titre des monuments historiques depuis le .

Autres articles sélectionnés

Les catégories [ modifier ]

Accès aux listes [ modifier ]

Image aléatoire [ modifier ]

Vesoul Hôtel Pétremand.jpg

Hôtel Pétremand de Vesoul
Cette image d'un monument historique provient du projet Monuments historiques sur Commons.

Le saviez-vous ? [ modifier ]

L'auteur de La Vénus d'Ille et de Carmen, Prosper Mérimée, marqua également l'archéologie en œuvrant à la préservation du patrimoine. Il fut notamment le second inspecteur des monuments historiques.

Aidez-nous ! [ modifier ]

Le projet Monuments historiques vous invite à récolter les données erronées de la base Mérimée et à lui en faire part, afin d'améliorer le référencement des monuments historiques français sur Wikipédia.

Pour inscrire les erreurs rencontrées au détour de vos pérégrinations encyclopédiques, cela se passe ici. Toute contribution étant bonne à prendre, nous comptons et vous remercions par avance pour votre soutien !

  • Participer au projet
  • Contacter le projet