Château de Montsoreau - musée d'Art contemporain

Château de Montsoreau - musée d'Art contemporain
Logo Chateau de Montsoreau.png
Château de Montsoreau, depuis la rive droite de la Loire.jpg
Château de Montsoreau vu depuis la rive droite de la Loire
Informations générales
Ouverture
Président
Site web
Site officiel du Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain
Collections
Collections
Genre
Bâtiment
Protection
Localisation
Adresse
Coordonnées
47° 12′ 56″ N, 0° 03′ 36″ E
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Maine-et-Loire
voir sur la carte de Maine-et-Loire
Red pog.svg

Le Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain, situé dans le château éponyme dans le Val de Loire à Montsoreau (Maine-et-Loire), est un musée privé[1],[2] ouvert le 8 avril 2016[3],[4],[5]. Son créateur Philippe Méaille y expose la collection qu'il a rassemblée ces 25 dernières années d'œuvres Art & Language[Note 1], un collectif d'artistes anglo-saxons qui a pris une part importante dans l'invention de l'art conceptuel[6],[7],[8]. Cette collection permanente est le plus important fonds mondial d'œuvres de ce mouvement. Elle est parfois prêtée à d'autres institutions et jusqu'en 2017, était en partie exposée au Musée d'art contemporain de Barcelone (MACBA)[9],[10],[11],[12].

Identité visuelle

Logo Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain, création 15 mars 2016

Contexte

Le premier prêt à long terme de la collection Philippe Méaille avec le MACBA fait en octobre 2014 l'objet d'une exposition rétrospective Art & Language Uncompleted: The Philippe Méaille Collection[13]. Cette exposition donne lieu à un catalogue auquel participent les artistes d'Art & Language, ainsi que des universitaires tels que Carles Guerra , alors conservateur en chef du MACBA, et Matthew Jesse Jackson, professeur au département d'Arts visuels et d'Histoire de l'art de l'université de Chicago.

Philippe Méaille, habitant depuis 15 ans en Anjou, travaille parallèlement avec le président du conseil départemental de Maine-et-Loire sur la création d'un musée d'art contemporain en Anjou, et la possibilité d'installer sa collection dans le château de Montsoreau, propriété départementale située en bord de Loire. Après six mois d'études des différents dossiers de reprise, des fuites dans la presse installent une polémique[14]. Frédéric Béatse, alors tête de liste socialiste aux élections régionales, regrette que la majorité de droite du département de Maine-et-Loire « brade les bijoux de famille ». « C'est d'autant plus choquant », ajoute l'élu socialiste, « que Jacques Auxiette [NDLR : le président de la Région Pays de la Loire] avait proposé au conseil départemental un partenariat entre l'Abbaye Fontevraud et Montsoreau pour rendre tout ce secteur saumurois encore plus attractif »[15]. Christian Gillet, président du conseil départemental de Maine-et-Loire, rend sa décision le vendredi 19 juin 2015 et donne les clés du château de Montsoreau à Philippe Méaille par l'intermédiaire d'un bail emphytéotique[16],[17]. Il engage en même temps une réflexion sur l'art contemporain comme un des axes de développement culturel et touristique du département du Maine-et-Loire.

Travaux de restauration

Au début 20e siècle le château de Montsoreau est en ruine. Il est sauvé par une politique active d'acquisitions et de restauration du département de Maine-et-Loire sous la direction des bâtiments de France. Les derniers travaux entrepris ont concerné les mises aux normes et l'accessibilité de ce monument historique pour tous les publics.

Un restaurant a été ouvert en août 2016.

Une bibliothèque composée d'ouvrages de référence sur l'histoire de l'art, la création contemporaine et les arts appliqués a ouvert au public en août 2016.

Les badigeons de chaux, extrêmement dégradés, ont été repris à la fleur de chaux de façon traditionnelle. Ces badigeons, courants dans les châteaux, ont la vertu d'installer une hygrométrie constante.

Lors des travaux de réaménagement d'un ancien local de stockage, les maçons ont mis au jour une cheminée datant d'environ 1450. Cette cheminée est actuellement à l'étude avec les bâtiments de France pour être restaurée.

Ces travaux permettent au château de Montsoreau-musée d'art contemporain de disposer actuellement de près de 2 000 m2 de surfaces d'exposition.

La réouverture du port du château a eu lieu fin mai 2017 après plusieurs mois de travaux, pour permettre à ses visiteurs d'arriver par la Loire en bateau[19].

Architecture

Seul château de la Loire à être un musée d'art contemporain, le château de Montsoreau est depuis plus de mille ans la porte de l'Anjou. Il a été construit par Jean II de Chambes, un des ambassadeurs du roi de France Charles VII. Il est avec Jacques Cœur le premier des seigneurs du Royaume à installer la Renaissance italienne en France[20]. Il construit le château de Montsoreau entre 1443 et 1453, directement au contact de la Loire, à l'image des palais vénitiens construits à la même époque[21],[22].

Au centre du val de Loire, le château est classé patrimoine mondial de l'UNESCO[8]. Son public est composé d'une clientèle aussi bien internationale, française que locale, d'Anjou et de Touraine.

Collection permanente

La collection Philippe Méaille, qui constitue le fonds d'œuvres du musée, est installée sur les deux premiers étages du musée[23]. Elle est composée exclusivement d'œuvres du collectif d'artistes Art & language[24]. Une convention avec la Tate Modern de Londres autorise, dès l'ouverture, la projection d'un film coproduit par cette institution et la fondation Bloomberg dans les espaces d'exposition du Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain[25].

Article détaillé : Art and Language.

Fondé en 1968, Art & Language, qui tire son nom du journal éponyme Art-Language est constitué d’artistes britanniques, américains et australiens[26],[27]. Leurs interrogations corrosives sur le statut de l’artiste, de l’œuvre d’art ou même de l'institution font d'eux des figures parmi les plus radicales de l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle[28]. Ce collectif, à l’origine de ce qui est désormais appelé art conceptuel est encore actif et actuellement représenté par Michael Baldwin et Mel Ramsden[26].

Au cours du temps, jusqu’à une cinquantaine d’artistes s’associent à Art & Language, notamment : Terry Atkinson , David Bainbridge, Michael Baldwin, Ian Burn, Charles Harrison, Joseph Kosuth, Sol LeWitt, Philip Pilkington, Mel Ramsden, Dave Rushton, Mayo Thompson, Kathryn Bigelow, Dan Graham et Lawrence Weiner[29],[30],[31],[29]. En 1977, lorsque Mayo Thompson, leader du groupe de rock expérimental The Red Krayola quitte le collectif, celui-ci reste composé de Michael Baldwin, Charles Harrison et Mel Ramsden.

La collection Philippe Méaille se présente sous une telle multiplicité de supports (peintures, sculptures, dessins, manuscrits, tapuscrits, installations et vidéos) que Carles Guerra a dit à son sujet : « qu'en plus d'être affectée par l'attitude des artistes, elle l'est davantage par la perspective archéologique avec laquelle elle a été assemblée »[32].

800 œuvres de la collection Philippe Méaille sont conservées au MACBA entre 2010 et 2017 dans le cadre d’un prêt longue durée. En 2014, le MACBA consacre une grande exposition rétrospective à Art & Language sous la direction de Carles Guerra : Art& Language uncompleted: The Philippe Méaille Collection[32].

Expositions et activités

Expositions temporaires

Un cycle d'expositions temporaires permet aux visiteurs de découvrir l'art contemporain des années 1960 à nos jours.

Prix François Morellet

En 2016, le Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain crée le Prix François Morellet en collaboration avec les Journées nationales du livre et du vin. Il est décerné chaque année à une personnalité pour ses écrits sur l’art.

Lauréats :

Conférences

Publications

  • 2016 : Rod Mengham, Un tour chez Agnès Thurnauer.
  • 2016 : Art & Language, Entretien avec Victorine Meurent.
  • 2017 : Art & Language, Affiche : Presque un abri pour des choses sans abri.
  • 2017 : Fabien Vallos, Philippe Méaille, Antonia Birnbaum, Fabrice Hergott, A Constructed World, Louise Hervé, Chloé Maillet, Protest 1517-2017. (ISBN 978-2-9557917-0-7)
  • 2018 : Art & Language, Matthew Jesse Jackson, Art & Language Reality (Dark) Fragments (Light)[50]. (ISBN 978-2-9557917-2-1)

Animations

Cette année-là, les jardins du château, situés en bord de Loire, se sont métamorphosés en jardins sauvages[51],[52]. Sur plus d’un hectare, le jardin laisse place à la liberté et à la biodiversité, un lieu paisible, inspirant et en perpétuelle évolution. Passionnée de nature, Miriam Rothschild (1908-2005) a consacré toute sa vie à ses recherches scientifiques et a profondément modifié l’approche traditionnelle des jardins, en s'interrogeant sur la possibilité de créer des jardins « naturels »[53],[54]. Sa propriété d’Ashton Wold , située au nord de Londres, était un véritable laboratoire pour mener ses expériences sur l’environnement et créer ces « wildgardens », aujourd’hui si répandus.  Délaissant la technique, la chimie et l’interventionnisme, le jardin sauvage privilégie la sociabilité des plantes indigènes et préserve la faune environnante. Il propose un nouvel équilibre entre la faune et la flore. 

Museum Week

Depuis 2017, le Château de Montsoreau - musée d'Art contemporain participe à la Museum Week et à la Nuit des musées.

2017

19 au 25 juin

#FoodMW #SportsMW #MusicMW #StoriesMW #BooksMW #TravelsMW #HeritageMW
2018

23 au 29 avril

#WomenMW #CityMW #HeritageMW #ProfessionsMW #KidsMW #NatureMW #DifferenceMW
2019

13 au 19 mai

#WomenInCulture #SecretsMW #PlayMW #RainbowMW #ExploreMW #PhotoMW #FriendsMW

Politique de prêt

Le Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain mène une politique active de prêts auprès de musées français et internationaux.

  • 2016 : Art & Language – Kabakov, The Non Objective world, Art Basel, Suisse.
  • 2016 : Art & Language – Kabakov, The non objective world, Gallery Sprovieri et Jill Silverman Van Coenegrachs, Londres, Angleterre.
  • 2016 : Collection MACBA 31, MACBA, Barcelone, Espagne.
  • 2016 : Art & Language, Paintings I, 1966 - These Scenes 2016,  Galerie Carolina Nitsch, New York, États-Unis.
  • 2016 : Art & Language, Made in Zurich, Galerie Bernard Jordan et Jill Silverman van Coenegrachs, Paris, Zurich, Berlin.
  • 2017-2018 : Soulèvements, Jeu de paume, Paris, Barcelone, Buenos Aires, Mexico, Montréal.
  • 2017 : La Comédie du langage, Galerie contemporaine, Chinon, France.
  • 2017 : Art & Language, Kangaroo, Fondation Vincent van Gogh, Arles contemporain, Arles, France.
  • 2017 : Luther und die avant-garde, Wittenberg, Berlin, Kassel, Allemagne.
  • 2017 : Art & Language, Homelessstuff, Galerie Rob Tufnell, Cologne, Allemagne[55].
  • 2017-2018 : Art & Language, Ten Posters: Illustration for Art-Language, CCCOD, Tours, France[56],[57].

Notes et références

Notes

  1. Le nom du collectif est orthographié Art & Language mais aussi Art and Language. La revue est elle intitulée Art-Language.

Références

  1. « Étonnant Patrimoine : le Château de Montsoreau », sur france3.fr,
  2. « L'Art contemporain réinvente Montsoreau », sur ouest-france.fr,
  3. « De l'Art contemporain au Château de Montsoreau », sur ouest-france.fr,
  4. « Le château de Montsoreau devient un centre culturel d'art contemporain », sur saumur-kiosque.com,
  5. « Le Château de Montsoreau à l'ère Conceptuelle », sur lemonde.fr,
  6. (en) « Largest collection of radical conceptualists Art & Language finds home in a French château », sur artnet.com,
  7. « Philippe Méaille installe sa collection au Château de Montsoreau », sur connaissancedesarts.com,
  8. a et b « Quand la peinture sort de sa toile : Art & Language à Montsoreau », sur AOC media - Analyse Opinion Critique, (consulté le 6 janvier 2019)
  9. (es) « Una retrospectiva del grupo Art & Language », sur lavanguardia.com,
  10. (en) « MACBA banks on History », sur Artinamericamagazine.com,
  11. (ca) « El MACBA rep 800 obres d'Art & Language », sur ara.cat,
  12. « Petit Journal », sur jeudepaume.org, 18 octobre 2016-15 janvier 2017
  13. (en) « Art & Language Uncompleted: The Philippe Méaille Collection », sur e-flux.com,
  14. « Montsoreau-Polémique : faut-il confier le château à un collectionneur ? », sur courrierdelouest.fr,
  15. « Le château de Montsoreau cédé à un collectionneur ? », sur ouest-france.fr,
  16. « De l'art contemporain au Château de Montsoreau », sur ouest-france.fr,
  17. « Château de Montsoreau, un pied dans la Loire, l'autre dans l'art contemporain », sur angersmag.info,
  18. « Réouverture du port historique du Château de Montsoreau », sur saumur-kiosque.com,
  19. « Famille de Chambes », sur geneanet.org,
  20. « Charles VII et Louis XI », sur valedeloire.org,
  21. « Renaissance à Venise », sur Atthalin.fr,
  22. « Art & Language empêcheurs de tourner en rond », sur artpress.com,
  23. (es) « El Valle del Loira y todas sus novedades para el verano », ELMUNDO,
  24. (en) « Tateshots Art & Language », sur tate.org.uk,
  25. a et b (en) « Art & Language », sur tate.org,
  26. (en) « Collection Art & Language », sur artgallery.nsw.gov.au,
  27. « Dossier pédagogique Art Conceptuel », sur centrepompidou.fr,
  28. a et b « Art & Language », sur mam-st-etienne.fr,
  29. « Art & Language », sur mam-st-etienne.fr,
  30. « Kathryn Bigelow life in Arts », sur castillocorrales.fr,
  31. a et b (en) « Art & Language Uncompleted », sur macba.cat, 19 septembre2014
  32. (en) « Agnès Thurnauer: a History of Painting », sur e-flux.com,
  33. « Agnès Thurnauer-Art & Language : une pensée commune de l'art », sur lequotidiendelart.com,
  34. « Ettore Sottsass ou la liberté guidant l'artiste », sur lemonde.fr,
  35. « ETTORE SOTTSASS – DESIGNER DU MONDE, CHATEAU DE MONTSOREAU | Dust-Distiller | ARCHITECTURE | ART | CINÉMA | RECHERCHE | LIVRES | SON | FICTIONS | SPORTS », sur www.dust-distiller.com (consulté le 24 octobre 2018)
  36. « Ettore Sottsass designer du monde au château de Montsoreau », Paris Art,‎ (lire en ligne, consulté le 24 octobre 2018)
  37. « Offre gratuite : Pass Art contemporain - Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain | Télérama sorties », sur sorties.telerama.fr (consulté le 30 janvier 2019)
  38. « Château de Montsoreau graced with a further 800 contemporary artworks - News - Val de Loire patrimoine mondial », sur loirevalley-worldheritage.org (consulté le 30 janvier 2019)
  39. « Quand la peinture sort de sa toile : Art & Language à Montsoreau | AOC media - Analyse Opinion Critique », sur aoc.media (consulté le 24 octobre 2018)
  40. (en-US) « ArtPremium – 1968 - Sparta Dreaming Athens at Château de Montsoreau-Museum Contemporary Art », ArtPremium,‎ (lire en ligne, consulté le 9 novembre 2018)
  41. « Derniers jours pour l’exposition « 1968. Sparte rêve d’Athènes » », Art Critique,‎ (lire en ligne, consulté le 9 novembre 2018)
  42. « Prix François Morellet », sur artpress.com,
  43. « L'ivresse littéraire célébrée aux journées Nationales du livre et du vin », sur firstluxemag.com,
  44. « Saumur. Éric de Chassey sera présent au Salon du Livre et du Vin », sur www.saumur-kiosque.com (consulté le 30 janvier 2019)
  45. « Bernar Venet lauréat du Prix François Morellet 2019 », sur daily.artnewspaper.fr (consulté le 18 avril 2019)
  46. « FORuMIDABLE - jeudi 14 avril 2016 - pm », sur ec-pr.net (consulté le 30 janvier 2019)
  47. EXPO CHICAGO, « EXPO CHICAGO 2016 /Dialogues: ART & LANGUAGE Symposium | Conceptual Paradise », (consulté le 3 août 2017)
  48. CLG, « ETTORE SOTTSASS – DESIGNER DU MONDE, CHATEAU DE MONTSOREAU | Dust-Distiller | ARCHITECTURE | ART | CINÉMA | RECHERCHE | LIVRES | SON | FICTIONS | SPORTS » (consulté le 30 janvier 2019)
  49. « Art & Language : Reality (Dark) Fragments (Light) – Les presses du réel (livre) », sur www.lespressesdureel.com (consulté le 30 janvier 2019)
  50. « Wild Garden - Hommage à Miriam Rotschild | Jardins Val-de-Loire », sur jardins-valdeloire.com (consulté le 21 janvier 2018)
  51. Laurent Zarini, « Le château de Montsoreau-Musée d'art contemporain ouvrira ses jardins en mai », Le Courrier de l'Ouest,‎ (lire en ligne)
  52. (en-US) Douglas Martin, « Miriam Rothschild, High-Spirited Naturalist, Dies at 96 », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 21 janvier 2018)
  53. Anthony Tucker et Naomi Gryn, « Obituary: Dame Miriam Rothschild », sur the Guardian, (consulté le 21 janvier 2018)
  54. (en-US) « Art & Language at Rob Tufnell (Contemporary Art Daily) », sur www.contemporaryartdaily.com (consulté le 24 octobre 2018)
  55. Labomedia, « art & language », sur AAAR (consulté le 30 janvier 2019)
  56. « AU CCC OD, une exposition cinquantenaire qui a voyagé sur la Loire », sur 37 degrés, (consulté le 30 janvier 2019)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Site officiel du Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain
  • Site officiel du MACBA: Museu d'Art Contemporani de Barcelona

Vidéos

  • [vidéo] « Maine et Loire : A la découverte de Montsoreau », sur YouTube,
  • [vidéo] « Etonnant Patrimoine : le Château de Montsoreau », sur France 3,
  • [vidéo] « Mémoires - Sur les bords de la Loire, le château de Montsoreau », sur Télématin,