Portail Légion étrangère

Portail Légion étrangère

[ modifier ]

Portail de la Légion étrangère

Flag of France.svg Cquote1.svg La Légion est notre patrie Cquote2.svg Flag of legion.svg

La Légion étrangère est un corps d'armée de l’armée de terre française créé le par le roi Louis-Philippe Ier, roi des Français, à l'instigation du maréchal Soult, ministre de la Guerre. Elle rassemblait à cette date les différents corps étrangers de l'armée française, dont les gardes suisses, issus de la Paix perpétuelle signée après la bataille de Marignan, et le régiment Hohenlohe. Cette troupe nouvelle est destinée à combattre en Algérie pour faire cesser les actes de pirateries en Méditerranée. Aujourd'hui, la Légion ce sont des militaires à titre étranger sous commandement français, qu'ils soient français ou étrangers ils servent tous sous ce même statut,ce qui correspond à 11% de français, 89% d'étrangers avec plus de 150 nationalités représentées, ces légionnaires ont été engagés après une impitoyable sélection 1/8,et sont incorporés après une rustique instructions de 4 mois, dans les 11 régiments étrangers qui composent ce prestigieux corps d'armée unique au monde.

Grenade legion.svg

Les premiers cantonnements de la Légion sont implantés à Langres, Bar-le-Duc, Agen et Auxerre. Plus tard, le siège de la Légion sera implanté à Sidi-Bel-Abbès en Algérie jusqu'en 1962, puis à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône.

Les 8 600 légionnaires se répartissent dans plusieurs garnisons, en France notamment en Corse et en outre-mer.


ORGANISATION GÉNÉRALE Képi Blanc profile.jpg

Concernant l'aspect opérationnel, les unités de la Légion étrangère appartiennent à différentes brigades ou commandements territoriaux. En revanche, en ce qui concerne le recrutement, la gestion administrative, les traditions et une partie de la formation, ces unités dépendent du Commandement de la Légion étrangère (COMLE), lui-même subordonné à l'armée de terre.

Si par le passé, la Légion a été créée pour servir uniquement à l'étranger, la fin de l'empire colonial a marqué un renouveau dans le déploiement de ces unités. On les trouve désormais majoritairement stationnées en métropole, avec quelques garnisons prépositionnées de manière permanente dans les départements et territoires d'outre-mer. Historiquement, ce n'est qu'en 1870, que les légionnaires seront engagés pour la première fois sur le sol national, comme pour les deux conflits mondiaux, elle y participera et retournera à chaque fois sur sa terre natale, l'Algérie.

[ modifier ]

Les régiments

Monument morts legion2.JPG

Les unités de Légion étrangère ont souvent varié, que ce soit en format, en spécialité ou en localisation. Un certain nombre d'entre elles ont été dissoutes.


En 2011, il existe douze unités formant corps à la Légion :

[ modifier ]

Culture de la Légion

Concert-MLE2.jpg

La Légion est une institution riche de nombreuses traditions témoignant de la diversité culturelle qui y règne.

Elles sont figurées par certaines unités :

par des éléments de tenue :

ou par diverses particularités :

[ modifier ]

Les recrues

FFLegion.JPEG

Les recrues de la Légion proviennent désormais de pratiquement tous les pays du monde avec néanmoins une forte proportion de Slaves. Il n'en a pas toujours été ainsi et le recrutement des jeunes engagés volontaires varie avec les crises géopolitiques : Européens à la fin du XIXe siècle, Allemands à l'issue du second conflit mondial, Britanniques à l'issue des Malouines, Européens de l'Est dans les années 1990, etc.
Au fil des décennies, beaucoup de légionnaires sont devenus, après leur vie militaire, des personnalités dans le civil. Autant dans la politique comme Pierre Messmer, les affaires ou la culture comme Ernst Jünger, etc.
Pour plus d'informations sur les Légionnaires célèbres...

[ modifier ]

Articles à faire

Insigne KB.jpg

Articles à réaliser:
  • Campagne de Madagascar 1895-1905
[ modifier ]

Projet Képi blanc

Vous vous demandez comment participer au Portail de la Légion étrangère ? Comment améliorer les 368 articles ? C'est très simple. Venez visiter le projet Képi blanc !
[ modifier ]

Catégories et ressources

Catégories Photographies
Arme militaire française
aucune sous-catégorie
Ingénierie militaire
aucune sous-catégorie


Participation:
  • Pour tout nouvel article, apposer en haut de page le bandeau
    {{Ébauche|Légion étrangère}}
  • À la fin de l'article, apposer en bas de page le bandeau
    {{Portail|Légion étrangère}}
  • Dans la page de discussion de l'article, apposer en haut de page le bandeau
    {{Wikiprojet|Képi blanc}}