Portail Israël

Portail Israël
Portail   Arborescence   Projet   Discussions
Portail Israël


4 767 articles


[ modifier ]

Portail consacré à Israël ( ישראל / إسرائيل )

Coat of Arms of the State of Israel
Flag of the State of Israel
Location on the world map

Israël (hébreu : מְדִינַת יִשְׂרָאֵל ; Medinat Yisra'el; arabe : دولة إسرائيل Dawlat Isrā'īl), l’État d'Israël, est un État du Moyen-Orient situé sur le bord oriental de la mer Méditerranée où s'est implantée une partie de la communauté juive depuis le XIXe siècle dans le cadre du mouvement sioniste. Il est bordé au nord par le Liban et la Syrie, la Jordanie à l'est, et l'Égypte au sud-ouest.

La Terre d'Israël fut le berceau du judaïsme au Xe siècle avant notre ère, puis du christianisme au début du Ier siècle de notre ère. La colonisation anglaise a partagé l'ancienne Palestine romaine (créée sur les ruines de la Judée d'Hérode) puis ottomane entre la Transjordanie (devenue depuis lors la Jordanie) et la Palestine contemporaine. À la fin de la deuxième guerre mondiale, l'ONU a divisé cette Palestine en deux foyers (selon la terminologie officielle) : juif et arabe. Du premier, établi sur une petite partie de la Palestine ottomane, est né l'État d'Israël en 1948. Plusieurs guerres ont, depuis lors, reconfiguré ces territoires entre l'État d'Israël bâti sur les frontières de la guerre de 1967 et les Territoires palestiniens.

Aujourd'hui, Israël est le seul pays à majorité juive au monde bien que sa population soit très hétéroclite, composée de citoyens de diverses ethnies et religions. Il s'agit d'une démocratie parlementaire qui a la particularité de posséder une économie particulièrement dynamique dans le domaine des technologies, ainsi qu'une vie culturelle importante. Sa capitale est Jérusalem, toutefois, la communauté internationale et l'ONU ne la reconnaissent pas comme telle et préfèrent installer leurs ambassades dans la capitale économique Tel Aviv.

En 2015, Israël a été classé au 18e rang des nations, selon son indice de développement humain sur 188 pays par l'ONU, et ce, devant tous les autres pays du Moyen-Orient.

En savoir plus sur Israël


[ modifier ]

Lumière sur...

Véhicules égyptiens traversant l'un des ponts sur le canal de Suez, le 7 octobre 1973, lors de l'opération Badr.

L'opération Badr (en arabe عملية بدر ; Amaliyat Badr), ou le plan Badr ; خطة بدر (Khitat Badr), est une opération militaire lancée par l'Égypte le avec pour objectif la reconquête d'une partie du désert du Sinaï grâce à une traversée du canal de Suez et la prise des fortifications israéliennes de la ligne Bar-Lev. Elle est lancée en parallèle avec une offensive syrienne sur le plateau du Golan et marque ainsi le début de la guerre israélo-arabe de 1973.

L'opération est précédée d'exercices d'entraînement à partir de 1968, d'une planification opérationnelle à compter de 1971 et d'une campagne de désinformation. Au cours de la première phase de l'attaque, connue sous le nom de « La traversée » (العبور (al-'obour)), le génie militaire utilise des canons à eau pour creuser rapidement des passages dans le mur de sable bordant la rive est du canal, installe des ponts et met en place des ferrys pour permettre aux blindés de traverser. L'infanterie égyptienne monte ensuite à l'assaut des fortifications de la ligne Bar-Lev, où elle subit une contre-attaque israélienne.

L'attaque surprend cependant les Israéliens. Le 7 octobre, la traversée est terminée et la rive est du canal est occupée par cinq divisions de l'infanterie égyptienne. Cette dernière a réussi à établir des positions défensives le long d'une tête de pont couvrant un front de 160 km. Suite à une accalmie dans les combats le 7 octobre, les blindés de réserve israéliens arrivent sur le front et lancent une contre-offensive face à la ville d'Ismaïlia. Les forces égyptiennes réussissent grâce à leurs armes antichars à repousser les blindés israéliens et avancent une fois de plus. Le soir du 8 octobre, l'Égypte occupe une bande de territoire sur toute la longueur de la rive est du canal d'une profondeur d'environ 15 km. En plus de la traversée du canal, l'Égypte instaure un blocus maritime efficace contre Israël en mer Rouge et en mer Méditerranée.

C'est une première victoire, importante pour les Égyptiens après leur cuisante défaite lors de la guerre des Six Jours en 1967. L'État hébreu, totalement pris par surprise, va mettre plusieurs jours à se ressaisir, reprendre le dessus et finalement obtenir une victoire tactique sur les Égyptiens. Face à cette situation inédite pour les Israéliens, qui s'estimaient invincibles, et à l'incapacité de leurs services de renseignement à prévoir l'attaque, un véritable séisme va frapper leur classe politique et les amener par la suite à la table des négociations.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Israël

[ modifier ]

Le saviez-vous ?

[ modifier ]

Géographie

Article principal : Géographie d'Israël



[ modifier ]

Politique et Droit

Article principal : Politique en Israël




[ modifier ]

Image du mois

Israel-Yad Vashem Sculpture.jpg
Sculpture au mémorial de Yad Vashem.
Une sculpture semblable est exposée au Camp de concentration Nazi de Dachau
[ modifier ]

Actualités

Wikinews-logo.svg
[ modifier ]

Articles de qualité

[ modifier ]

Démographie et Langues

[ modifier ]

Culture, Arts et Société




[ modifier ]

Économie


[ modifier ]

Voir aussi

Projet:Israël Projet :
(fr) Projet:Israël
Wikipédia Wikipédia :
(he) Wikipédia en hébreu - (ar) Wikipédia en arabe
Ressources Wikimédia :
Actualités (Wikinews) - Définitions (Wiktionnaire) - Illustrations (Commons)