Portail Académie française

Portail Académie française

Portail Arborescence Projet Discussion

Portail de l’Académie française
1 017 articles.

« À l’immortalité »
Le cardinal de Richelieu

modifier

Bienvenue sur le portail de l’Académie française

L'Institut de France où siège l'Académie française.

L’Académie française, fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l'Institut de France lors de sa création le , elle est la première de ses cinq académies.

La mission qui lui est assignée dès l’origine est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration.

L'Académie française rassemble des personnalités marquantes de la vie littéraire (poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques) mais aussi des philosophes, des historiens et des hommes de science qui ont illustré la langue française, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux.

Modifier

Les domaines représentés à l'académie

Les hommes de lettres

Poésie

Poèsie

Philosophie

Philosophe

Littérature

Théâtre

Théâtre

Histoire

Langage

Les hommes religieux

Catholique

Protestant

Les militaires

Marin

Les marins

Autres domaines

Magistrat

Les magistrats

Les hommes politiques

Science

Les scientifiques

Les artistes

Modifier

Lumière sur …


Pierre Benoît

Pierre Benoit, né le 16 juillet 1886 à Albi (Tarn) et mort le à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), est un écrivain et académicien français, dont les romans d'aventures, au premier rang desquels L'Atlantide, ont connu un succès considérable dans la première moitié du XXe siècle.

Homme de droite, nationaliste et réactionnaire, Pierre Benoit reflète un aspect du monde intellectuel de l'entre-deux-guerres qu'il a marqué par son œuvre romanesque. Mêlant aventure et un certain érotisme, il a créé un type nouveau d'héroïne troublante, qu'il qualifiait lui-même de « bacchante » ou d'« amazone », qui hypnotise les personnages masculins et les poussent au crime et/ou à leur perte comme Antinéa dans L'Atlantide.

Les romans du grand voyageur qu'était Pierre Benoit ont souvent pour cadre des pays étrangers, voire exotiques pour les lecteurs de son époque : L'Atlantide (1919), l'Algérie ; le Lac salé (1921), les États-Unis ; La Chaussée des géants (1922), l'Irlande ; La Châtelaine du Liban (1924) la Syrie...

Lire l'article


Modifier

Image au hasard

Claude Farrère académicien 1936.jpg

Claude Farrère en habit vert.

...voir la sélection

Modifier

Le saviez-vous ?

Bon à savoir
Marguerite Yourcenar devient la première femme élue à l'Académie française le .
Marguerite Yourcenar en 1983
Record
Émile Zola détient le record du nombre de rejet de sa candidature à l'Académie française avec 24 échecs.
Autoportrait au béret, Émile Zola, 1902
Liste des titres

Articles sélectionnés

Modifier

Voir aussi

Les autres projets wikimedia

Wikiquote-logo.svg Citations sur Wikiquote Commons-logo.svg Images sur Commons Wikisource-logo.svg Textes sur Wikisource

Portails connexes

Modifier

Wikisource

Logotype du projet WikiSource français.

Wikisource, la bibliothèque libre, vous donne accès à plus de 10 000 œuvres du domaine public ou publiées sous licence libre (index des auteurs).

Rechercher un auteur ou une œuvre…
Modifier