Portail Armée française

Portail Armée française
Projet:Histoire militaire
Discussions
Suivi
Pages à supprimer
Flag of France.svg

Armée française et histoire militaire de la France
9 268 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Armée française.

Présentation

L'Armée française est la force militaire de la République française chargée de la défense du pays et de la protection des intérêts nationaux de la France. Elle est composée des quatre grandes forces (présentées ci-dessus) dont trois sont placées sous l'autorité exclusive du ministère de la Défense et du président de la République, qui est, selon la constitution, le chef des armées. Les forces armées françaises comprennent également divers services interarmées placés sous la direction du chef d'état-major des armées. L’Armée française est aujourd'hui composée de militaires professionnels (la conscription ayant été suspendue par la loi en 1997), de militaires réservistes (anciens militaires de l'active ou volontaires issus du civil) et de civils.

L'histoire militaire de la France couvre des siècles d'histoire des forces armées françaises, dans ses diverses composantes évoluant au fil du temps, tant sur le territoire de la France, en métropole ou outre-mer, que sur des théâtres d'opérations extérieurs, lors de conflits ou de missions en temps de paix à l'étranger, sur terre, ainsi que partout sur les mers et les océans où est présente la Marine nationale.

Lumière sur...

Cavalier sur sa monture, de profil. À l'arrière-plan, d'autres cavaliers.

Les éclaireurs de la Garde impériale sont des régiments de cavalerie légère de la Garde impériale sous le Premier Empire, créés par décrets des 4 et .

Dès 1806, Napoléon Ier, qui a vu à l'œuvre les tactiques employées par les cosaques russes, envisage de créer dans son armée un corps capable de s'y opposer. Il projette tout d'abord la formation de quatre régiments d'« éclaireurs à cheval », mais l'idée est abandonnée au profit de la mise sur pied des chevau-légers belges d'Arenberg. Cette unité doit à la base être un contretype des cosaques, mais elle devient finalement le 27e régiment de chasseurs à cheval en 1808. Pendant la campagne de Russie en 1812, la cavalerie française, plus lourde, s'épuise à poursuivre les cosaques, qui se dérobent constamment devant elle. Le concept de cosaques français renaît donc en 1813 avec l'organisation des krakus polonais, armés de lances, montés sur de petits chevaux et vêtus d'un uniforme semblable à celui des cosaques. Ces cavaliers se distinguent pendant la campagne d'Allemagne et combattent également en France, en 1814.

Entre temps, les 4 et , Napoléon Ier décrète la création des éclaireurs de la Garde impériale, trois régiments de cavalerie destinés à s'opposer efficacement aux cosaques. Le recrutement se fait au sein de la cavalerie de la Vieille Garde et des conscrits. Ces nouvelles unités ont le temps de participer à la campagne de France de 1814, où ils se heurtent de nombreuses fois aux cosaques. Ils servent en reconnaissance et aux avants-postes, mais mènent aussi à plusieurs reprises des charges, comme à Brienne, Montmirail et particulièrement à Craonne, lorsque le colonel Testot-Ferry conduit le 1er régiment à l'assaut de l'artillerie russe. Ils participent encore à la défense de Paris, avant d'être dissous à la Première Restauration.

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité : Affaire DreyfusBase sous-marine de LorientBataille des CardinauxCharles de FoucauldClasse 1 500 tonnesDragons de la Garde impérialeDuchesse Anne (trois-mâts carré)École polytechnique (France)Éclaireurs de la Garde impérialeExportations d'armes de la FranceFortifications de la Rhune à l'époque contemporaineFrançois FaberGuerre de CriméeGuerre de Trente AnsHistoire militaire de la FranceLanciers polonais de la Garde impérialeLanciers rouges de la Garde impérialeMamelouks de la Garde impérialePoudrerie nationale du RipaultJean Mathieu Philibert SérurierSac de Dinant (1914)

Bon article Bons articles : AMX-30Arsenal des galèresArtillerie française pendant la Première Guerre mondialeBagad de Lann-BihouéBataille de CamaretBataille du TigharghârBlocus de la VilaineBombardement de MogadorCavalerie de la Garde impériale (Premier Empire)Cavalerie française pendant la Première Guerre mondialeChasseurs à cheval de la Jeune Garde Classe MistralÉcole du PharoFort de Beauregard (Besançon)Grenadiers à cheval de la Garde impérialeHMS SpeedyJoseph JoffreLanciers de la Garde impérialeLanciers lituaniens de la Garde impérialeLa TancheLycée militaire de Saint-CyrMarie MarvingtMobilisation française de 1914Ouvrage de La FertéPA 2Plan XVIIProméthée (Q153)Pluton (1928)

Tartares lituaniens de la Garde impériale

Une personnalité militaire au hasard

Ferdinand Foch pre 1915.jpg
Maréchal Foch
1851 - 1929
Officier général et académicien français. Il fut le commandant-en-chef des forces alliées sur le front de l'Ouest pendant la Première Guerre mondiale.

...voir la sélection de personnalités

Index thématique

Équipements : Char LeclercVBCIVBMR GriffonEBRC JaguarAMX-10 RCVABCaesarTigreGazellePumaCaïmanPorteur polyvalent terrestreFAMAS

Équipements : Navires : TripartiteP400MongeDupuy-de-LômeChamplainDuranced'Estienne d'OrvesGeorges LeyguesCassardFloréalLa FayetteCharles de GaulleFoudreMistralHorizonAquitaineAlizéGowind

Conflits et opérations extérieures
Guerre de Cent AnsGuerre de Trente AnsGuerres de Louis XIVGuerre de Sept AnsGuerre d'indépendance des États-UnisGuerres de la Révolution françaiseGuerres napoléoniennesConquête de l'Algérie par la FranceCampagne d'Italie (1859)Guerre franco-allemande de 1870Première guerre franco-malgacheGuerre franco-chinoisePremière Guerre mondialeSeconde Guerre mondialeGuerre de CoréeCrise du canal de SuezGuerre d'IndochineCorps expéditionnaire français en Extrême-OrientGuerre d'AlgérieForce intérimaire des Nations unies au LibanOpération Épervier (Tchad)Opération Daguet (Irak) • Opération Turquoise (Rwanda) • IFOR-SFOR (Bosnie) • Opération Espadon (Sierra LeoneKosovo Force

Un média au hasard

Crowds of French patriots line the Champs Elysees-edit2.jpg
Foule sur les Champs Élysées regardant le défilé de la 2e division blindée, le après la libération de Paris.
Commons-logo.svg Voir aussi Armée française sur Commons.

Actualités

Voir les Archives

Un article au hasard sur l'armée française

Nous vous proposons de lire au hasard cet article du portail :

« 111e régiment d'infanterie »

Vous pouvez aussi .

Citations au hasard

« La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires. »

— Georges Clemenceau

« Aimez ceux que vous commandez. Mais sans le leur dire. »

— Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit (1931)

« L'esprit militaire, l'art des soldats, leurs vertus sont une partie intégrante du capital des humains. »

— Charles de Gaulle, Le Fil de l'épée (1932)

« La France doit avoir une flotte de combat qui puisse partout défendre l'honneur du pavillon national »

— Cardinal Richelieu


Retrouvez d'autres citations à propos de l'Armée française sur Wikiquote Wikiquote-logo.svg.

En dehors de Wikipédia...

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations

Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités