Portail Premier Empire

Portail Premier Empire
[-m-] 

Bienvenue sur le portail

Aigle Empire.svg

Portail • Projet • Suivi • Catégorie • Discussions
Projet Grande Armée • Discussions Grande Armée

Ce portail traite de la période qui va du Consulat au Premier Empire, période essentiellement tournée autour d'un personnage important : Napoléon Ier.

Il couvre l'histoire de France et d'une partie de l'Europe depuis le coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) jusqu'à la seconde abdication de Napoléon (24 juin 1815). Son domaine inclut également les articles liés à l'épopée napoléonienne, et donc ceux liés à ses exils et aux Cent-Jours.

Il y a actuellement 4 974 articles liés à ce portail.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
Dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg — Napoléon Bonaparte
[-m-] 

Lumière sur... Lumière sur...

Talleyrand, par Pierre-Paul Prud'hon (détail).

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément nommé Talleyrand, est un homme d'État et diplomate français, né le à Paris, mort dans cette même ville le .

Issu d'une famille de la haute noblesse, souffrant d'un pied bot, il est orienté par sa famille vers la carrière ecclésiastique en vue de lui permettre de succéder à son oncle, l'archevêque de Reims : ordonné prêtre en 1779, il est nommé en 1788 évêque d'Autun. Il renonce à la prêtrise et quitte le clergé pendant la Révolution pour mener une vie laïque.

Talleyrand occupe des postes de pouvoir politique durant la majeure partie de sa vie et sous la plupart des régimes successifs que la France connaît à l'époque : il est notamment agent général du clergé puis député aux États généraux sous l'Ancien Régime, président de l'Assemblée nationale et ambassadeur pendant la Révolution française, ministre des Relations extérieures sous le Directoire, le Consulat puis sous le Premier Empire, président du gouvernement provisoire, ambassadeur, ministre des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres sous la Restauration, ambassadeur sous la Monarchie de Juillet. Il assiste aux couronnements de Louis XVI (1775), Napoléon Ier (1804) et Charles X (1825).

Il intervient fréquemment dans les questions économiques et financières, pour lesquelles son acte le plus fameux est la proposition de nationalisation des biens du clergé. Toutefois, sa renommée provient surtout de sa carrière diplomatique exceptionnelle, dont l'apogée est le congrès de Vienne. Homme des Lumières, libéral convaincu, tant du point de vue politique et institutionnel que social et économique, Talleyrand théorise et cherche à appliquer un « équilibre européen » entre les grandes puissances.

Réputé pour sa conversation, son esprit et son intelligence, il mène une vie entre l'Ancien Régime et le XIXe siècle. Surnommé le « diable boiteux », et décrit comme un traître cynique plein de vices et de corruption, ou au contraire comme un dirigeant pragmatique et visionnaire, soucieux d'harmonie et de raison, admiré ou détesté par ses contemporains, il suscite de nombreuses études historiques et artistiques.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Premier Empire

[-m-] 

Éphéméride du jour Éphéméride du jour

Ça s'est passé le 5 juillet :
texte explicatif
[-m-] 

Le Saviez-vous ? Le saviez-vous ?

Si Napoléon est mort le 5 mai 1821, la nouvelle de sa mort ne fut connue en Europe que 2 mois plus tard. D'Angleterre, la nouvelle fut transmise par l'Ambassadeur de France, arriva à Calais le 5 juillet 1821, fut télégraphiée à Paris pour se retrouver dans le Moniteur Officiel le 6 juillet, et elle fut diffusée plus largement le 7.

Archives Archives...

[-m-] 

Autres portails Voir aussi

Wikimedia-logo.svg Le Premier Empire sur les autres projets Wikimedia

sur Wikiquote
Citations
sur Commons
Images
sur Wikisource
Textes

Wikipedia-logo.png Les portails de Wikipédia

Napoleonic Eagle.svg IconeRev.jpg Révolution de 1830 - Combat devant l'hôtel de ville - 28.07.1830.jpg Coat of Arms Second French Empire (1852–1870)-2.svg Ac papyrus.png Flag of France.svg Military symbol.svg
Grande
Armée
Révolution
française
France au
XIXe siècle
Second
Empire
Histoire France Histoire
militaire
[-m-] 

Image du jour Image du jour

Le bivouac de Uhlans polonais à Wagram, par Janvier Suchodolski
Bivouac de Uhlans polonais près de Wagram
Janvier Suchodolski, 1859.
[-m-] 

Participer au projet Participer au projet Révolution et Empire

IconeRevEmp.jpg

Pour participer au projet Révolution et Empire

  • Contribuez en créant ou améliorant des articles et ajoutez le bandeau {{portail Premier Empire}} ou {{portail Révolution française}}.
  • Inscrivez-vous comme participant au projet (liste des participants au projet).
  • Vous pouvez également demander un article ou laisser un message aux membres du projet sur la page de discussion dédiée.


[-m-] 

Participer au projet2 Participer au projet Grande Armée

Grandes Armes Impériales (1804-1815)2.svg

Pour participer au projet Grande Armée

  • Contribuez en créant ou améliorant des articles et ajoutez le bandeau {{portail Premier Empire}}.
  • Inscrivez-vous comme participant au projet (liste des participants au projet).
  • Vous pouvez également demander un article ou laisser un message aux membres du projet sur la page de discussion dédiée.