Portail Canada

Portail Canada
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Discussions
Le Canada en Amérique du Nord.
Le Canada est un pays d'Amérique du Nord. Fédération de dix provinces et trois territoires, il est par sa superficie le deuxième pays du monde. Son territoire s'étend de l'Océan Atlantique à l'est à l'Océan Pacifique à l'ouest et rejoint l'Océan Arctique au nord.

D'abord peuplé par les Premières Nations et les Inuits, le Canada a été une colonie française puis britannique avant de former une confédération en 1867. C'est aujourd'hui un pays souverain et une monarchie parlementaire fédérale dont le chef d'État est la reine Élisabeth II. La capitale est Ottawa.

Le Canada compte 35 millions d'habitants. C'est un pays multiculturel qui a deux langues officielles : l'anglais et le français. Environ 20 % des Canadiens sont francophones, principalement au Québec, où ils forment une majorité, mais également dans tous les autres provinces et territoires où ils forment des minorités. 4 % des Canadiens sont autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuits) et environ 250 000 personnes immigrent au Canada chaque année.
Il y a actuellement 57 757 articles liés au Canada (voir les dernières modifications)
Un article au hasard sur le Canada : Louis Riel
Lumière sur ...   [modifier]
Maurice Richard.

Joseph Henri Maurice Richard (né le à Montréal dans la province de Québec, au Canada — mort le à Montréal), surnommé le Rocket ou encore la Comète, est un joueur de hockey sur glace professionnel québécois. Il est un des joueurs de hockey les plus connus au Canada mais également dans le monde entier.

Joueur prometteur dès ses années juniors, il rejoint les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour la saison 1942-1943 mais voit sa première année gâchée par une blessure. Il parvient petit à petit à se faire une place au sein de l'équipe et dès sa deuxième saison, il remporte la Coupe Stanley de la finale des séries éliminatoires de la LNH. Jouant au sein de la Punch Line avec Elmer Lach au centre et Hector « Toe » Blake à l'aile gauche, il joue toute sa carrière avec la franchise de Montréal. Entre 1943 et sa dernière saison en 1959-1960, l'équipe des Canadiens remporte huit Coupes Stanley, dont cinq consécutives de 1956 à 1960.

Après son premier but dans la LNH le 8 novembre 1942, Richard en inscrit un grand nombre au cours de sa carrière. Ainsi, lors de sa deuxième saison, il est le quatrième joueur de l'histoire de l'équipe à inscrire plus de 30 buts. Au cours de la saison 1944-1945, il devient le premier joueur de l'histoire de toute la ligue à compter 50 buts en 50 matchs. Richard inscrit son 325e but le 8 novembre 1952 ; en 10 ans, jour pour jour, il dépasse la marque de 324 buts, record de la LNH établi par Nels Stewart. Il est également le premier joueur à marquer 500 buts dans la LNH le 19 octobre 1957 en déjouant Glenn Hall des Blackhawks de Chicago.

Parallèlement, par le biais d'articles de journaux, il incite les dirigeants de la LNH à éliminer leurs comportements discriminatoires vis-à-vis des joueurs de langue française. Il est à l'origine d'une émeute en 1955, qui prendra son nom par la suite. Cet événement est considéré par plusieurs comme le début de la Révolution tranquille au Québec.

Après sa carrière, les Canadiens décident de ne plus autoriser aucun joueur à porter son maillot fétiche, le numéro 9, et il est rapidement admis au Temple de la renommée du hockey. Il s'essaie brièvement au poste d'entraîneur des Nordiques de Québec mais après deux rencontres, ne supportant pas la pression, il décide d'arrêter l'expérience. Considéré par The Hockey News comme le cinquième meilleur joueur de tous les temps, il meurt le d'une insuffisance respiratoire alors qu'il souffre également d'un cancer et de la maladie de Parkinson à l'âge de 78 ans. Des funérailles nationales ont lieu en la basilique Notre-Dame de Montréal le 31 mai 2000, présidées par le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal.

Autres articles sélectionnés
 
Image du Canada   [modifier]
Éphémérides   [modifier]
Ça se passait au Canada au mois de novembre
Le saviez-vous ?   [modifier]
Autres « Le saviez-vous ? » sélectionnés
 
Nouvelles   [modifier]

Portail Canada sur Wikinews

Symboles du Canada   [modifier]
Flag of Canada.svg Coat of arms of Canada rendition.svg Great Seal of Canada.png O Canada.pdf Maple Leaf (from roundel).png Beaver Yearling Grooming Alhambra Creek 2008.jpgIMG 3351 M trot.jpg Lacrosse pictogram.svgIce hockey pictogram.svg Maple leaf tartan.png
Drapeau Armoiries et devise Grand Sceau Ô Canada Feuille d'érable Animaux :
Castor et cheval canadien
Sports :
Crosse et hockey sur glace
Tartan
Histoire   [modifier]

Voir aussi : histoire des Premières Nations, histoire constitutionnelle, histoire militaire, évolution territoriale

Tous les articles sur l'histoire du Canada

 
Géographie   [modifier]
Canada-satellite.jpg

Régions :

Cours d'eau : Saint-Laurent, Churchill, Fraser, Mackenzie, Nelson, Outaouais, Rivière Rouge, Saskatchewan

Îles : Anticosti, Archipel arctique, Cap-Breton, de la Madeleine, Orléans, Terre-Neuve, Vancouver

Lacs : Grands Lacs, Grand lac des Esclaves, Grand lac de l'Ours, Lac Winnipeg

Montagnes : Appalaches, Rocheuses, liste des sommets, points culminants, glaciers

Agglomérations : Toronto (Grand Toronto), Montréal (région métropolitaine), Vancouver (Metro Vancouver), Ottawa-Gatineau (Capitale nationale)

Panorama canadien   [modifier]
Vue panoramique du Parc provincial des Falaises Mono en Ontario.
Autres panoramas sélectionnés
Portails connexes   [modifier]


En dehors de Wikipédia...   [modifier]

Canada sur Wikinews,
Actualités

Canada sur Wikiquote
Citations

Canada, sur Wikisource

Canada sur Wikisource
Livres numérisés

Canada, sur Wikilivres

Canada sur Wikilivres
Textes et manuels

Canada sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Canada, sur Commons

Canada sur Commons
Images et médias

Canada sur Wiktionnaire
Définitions


Données brutes

Canada sur Wikivoyage
Guide de voyage