Portail Amérique

Portail Amérique
Projet
Discussions
Arborescence
Suivi

Amérique
352 136 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Amérique,
dont 1 articles de qualité et 1 bons articles.

Présentation

Americas (orthographic projection).svg

L’Amérique est un continent séparé de l’Asie par le détroit de Béring et par l’océan Pacifique, puis de l’Europe et de l’Afrique par l’océan Atlantique. Avec une superficie de 42 189 120 km2, l’Amérique est le plus grand continent après l'Asie. Elle comptait environ 910 millions d’habitants en 2008. Elle est délimitée au nord par l’océan Arctique, au sud par l’océan Austral. Elle est aussi partagée en trois autres sous-continents, ou continents, tels que :
• l’Amérique du Nord, situé dans l’hémisphère nord, dont le Canada, les États-Unis et le Mexique ;
• l’Amérique centrale et les îles des Caraïbes ;
• l’Amérique du Sud, situé dans l’hémisphère Sud. Elle est brisée d'une ligne équinoxiale non visible, dit l’équateur.

352 136 articles et 57 760 catégories sont actuellement liés au portail.

Sélection

Malcolm X.

La Nation de l’islam (Nation of Islam), est une organisation politique et religieuse américaine, à l’origine de la plupart des organisations musulmanes actuelles de la communauté afro-américaine. L’absence de statistiques disponibles sur la question entraîne des estimations très divergentes, mais il y aurait en 2007 de 20 000 à 40 000 membres, et peut-être une centaine de milliers de sympathisants.

Nation of Islam a été fondée à Détroit, dans le Nord des États-Unis, en 1930, par Wallace Fard Muhammad, que la Nation de l’Islam pense être le « Messie » (ou « Mahdi ») attendu par les musulmans, et même Allah incarné. L’idéologie développée par l’organisation est un mélange de nationalisme afro-américain et de religion. Cette dernière est inspirée par l’islam, mais reste éloignée de l’islam orthodoxe. La NoI (Nation of Islam) est donc considérée comme une secte par les musulmans orthodoxes.

Si Wallace Fard Muhammad est bien le créateur de l’organisation, c’est son successeur Elijah Muhammad qui, entre 1934 et 1975, lui a donné son orientation, son organisation et sa puissance. Malcolm X a été l’une des figures les plus en vue de l’organisation, jusqu’à sa rupture avec celle-ci, dont il dénonce le racisme au retour d’un pèlerinage à La Mecque effectué en 1964.

Autres articles sélectionnés

Actualités

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

African Hebrew Israelites of JerusalemAhmad JamalAmérindiens aux États-UnisAnasazisAndersen (entreprise)Architecture aux États-UnisArt olmèqueAssassinat d'Abraham LincolnAssassinat de John F. KennedyAttaque de Pearl HarborBaltimoreBambi (film, 1942)Bataille de Fort SumterBataille de la crête de VerrièresBlanche-Neige et les Sept NainsBoeing 747Bombardements atomiques d'Hiroshima et NagasakiBryan TrottierCanal de PanamaCap Horn

Bon article Bons articles

AcadieAconcaguaAffaire Louis MaillouxAimé Picquet du BoisguyArchitecture acadienneArmand Tuffin de La RouërieAssassinat de James A. GarfieldAssassinat de William McKinleyAssassin's CreedAudrey HepburnAyn RandBaseballBob ErreyBritney SpearsCapitole de l'État d'OregonCaraquetCity College of New YorkClevelandCloud GateDartmouth CollegeDisneylandDonald DuckDoolittleDrapeau des États-UnisDropkick MurphysE.T. the Extra-Terrestrial (jeu vidéo)Edgar Allan PoeEdition of Contemporary MusicEdward HopperEmbuscade de SurobiErrol FlynnFaith LehaneFort Saint-LouisFriedrich HeckerFriendsGamaliel SmethurstGeai couronnéGeorge WashingtonGeorgette HeyerGrand Lac SaléGuerre du papierGwen Stefani


Voir une liste plus longue

Le saviez-vous ?

Image

Christophe Colomb arrive en Amérique

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Amérique pour améliorer les articles de ce portail et

Panorama

Panorama de Rio de Janeiro

Portails par pays

Pays d'Amérique

Portails par continent

Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations

Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités