Portail Géographie

Portail Géographie
Projet
Discussions
Portail de la
Géographie
Il y a actuellement 44 410 articles liés à ce sujet.

La géographie est la science qui étudie les interactions entre l'Homme et son environnement.
Son champ d'étude s'étend des sciences humaines et sociales aux sciences naturelles, la géographie entretient donc de nombreuses relations avec les autres sciences.

Lumière sur…
Parc national de Zion.

Le parc national de Zion (en anglais : Zion National Park) est un parc national américain situé au sud-ouest de l'État de l'Utah.

Couvrant une superficie de 593 km2, le parc est célèbre pour ses profonds canyons creusés par la rivière Virgin et ses affluents dans des roches colorées âgées de dizaines de millions d'années. Il est constitué de zones basses désertiques, de zones ripariennes au fond des canyons et de zones boisées au sommet des montagnes. La faune du parc est riche de 78 espèces de mammifères, 291 espèces d'oiseaux, 44 espèces de reptiles et d'amphibiens et de huit espèces de poissons. Plus de 900 espèces de plantes sont présentes dans le parc allant des cactus dans les zones désertiques aux forêts de conifères dans les zones montagneuses.

L'occupation humaine de la région remonte à plusieurs milliers d'années lorsque des paléoaméricains nomades arpentent la région en quête de nourriture. La région est par la suite habitée par des peuplades précolombiennes. Ces agriculteurs sédentaires, les Anasazis et les Fremonts, habitent la région entre le Ve siècle et le XIIe siècle. Ces cultures disparaissent ensuite après de longues périodes de sécheresse et sont à nouveau remplacées par des nomades, les Amérindiens Païutes qui y limitent leurs activités à la chasse et la cueillette. Les premiers explorateurs européens parviennent au sud-ouest de l'Utah à la fin du XVIIIe siècle et les premiers colons, des mormons, s'y installent au milieu du XIXe siècle.

Créé le en tant que Monument national de Mukuntuweap (Mukuntuweap National Monument), il devient parc national le . Il est renommé « Zion », un ancien mot hébreu signifiant « refuge » ou « sanctuaire ». Depuis, le National Park Service s'occupe de la protection des richesses naturelles et culturelles du parc qui accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs.

Autres bons articles du portail Géographie

Actualités

Voir: la section, les archives

Gnome-globe.svg Géographie générale
Nuvola apps konqueror.png Géographie physique
Nuvola apps galeon.png Géographie humaine
Noun project - Ship of the Line.svg Histoire de la géographie
Nuvola apps personal.svg Géographe
Nuvola apps katomic.svg Technique géographique
Média sur commons
Projet
Catégorie et modèle
Quiz
  • Quiz 01
  • Quiz 02
  • Quiz 03 (géographie générale)
  • Quiz capitales du monde 1 (débutant)
  • Quiz capitales du monde 2 (intermédiaire)
  • Quiz capitales du monde 3 (expert)
Voir: la section


Portail des portails
Pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia.
Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 25 septembre 2005 ().
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.