Portail Cinéma français

Portail Cinéma français
Projet
Discussions
Suivi

Portail du Cinéma français
Chapitre du Portail Cinéma

28 212 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Cinéma français.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Jean-Luc Godard

Lumière sur...

Le Burnside Skatepark

Paranoid Park est un film dramatique franco-américain écrit et réalisé par Gus Van Sant. Le film est tiré d'un roman du même nom (Paranoid Park) écrit par Blake Nelson et qui se déroule à Portland en Oregon. Gabe Nevins y interprète un adolescent skateboarder qui tue accidentellement un agent de sécurité.

Van Sant a écrit le script en deux jours, après avoir lu et décidé d'adapter le roman de Nelson. Pour auditionner les jeunes, le réalisateur a lancé un appel sur le site internet MySpace dans lequel il invite les adolescents à participer au casting. L'appel lancé concerne tant les rôles principaux que les rôles secondaires (pour lesquels plusieurs des figurants doivent avoir une certaine pratique du skateboard). Le tournage commence en dans tout l’Oregon, dont le Burnside Skatepark qui représente le skatepark fictif Eastside Skatepark imaginé dans le roman.

Paranoid Park est projeté pour la première fois durant le Festival de Cannes, le , en compétition pour la Palme d'or. En fin d'exploitation en salles, le film réalise une recette totale de 4 545 747 $ pour un budget de 5 500 000 $. Les critiques ont, pour la majorité, été positives ; beaucoup ont apprécié la réalisation ainsi que la photographie. Le film remporte le prix du 60e anniversaire du Festival de Cannes, un Independent Spirit Award et deux Boston Society of Film Critics Awards.

Autres bons articles du portail Cinéma français

Propositions & archives

Le saviez-vous ?

Frise de photos

Index thématique

Contribuer

Cette section s’insère dans le Projet Cinéma. Afin d’harmoniser le travail, des règles ont été établies dont il est souhaitable de prendre connaissance avant de créer ou modifier un article :

  • Les conventions filmographiques
  • Les conventions typographiques des titres d'œuvres
  • La règle de neutralité de point de vue (les critiques cinématographiques ne sont pas admises mais les analyses sont les bienvenues)

Aide

Vous pouvez consulter la page Wikipédia:Aide qui répondra à l'ensembe des questions que pourraient susciter la création et la modification des articles.

  • Pour créer un article : Aide:Comment créer une page
  • Pour modifier un article : Aide:Comment modifier une page
  • Pour rédiger un article : Aide:Syntaxe

Sources

Vos articles ont besoin d'informations (filmographies, fiches techniques…). Il existe un large éventail de bases de données sur Internet :


Nuvola apps important.svg Les résumés, analyses et images (photos, affiches…) que vous pouvez trouver sur les sites Internet et dans les ouvrages ou revues sont protégés par le droit d'auteur. Sauf autorisation expresse délivrée selon les modalités prévues par Wikipédia (v. Wikipédia:Copyright), nous vous déconseillons de les reproduire. Les textes ou les images insérés sans autorisation pourront se voir aussitôt retirés.

Articles récents

Cette liste contient les dix articles les plus récents liés au Portail:Cinéma français. Elle est mise à jour automatiquement par MyBot.

Sur Wikimedia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations

Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités