Portail France

Portail France
Portail France   Articles certifiés   Arborescence   Portails liés   Projet   Suivi   Pages à supprimer   Discussions
Portail de la France

Il y a actuellement 335 778 articles liés au portail.


Généralités modifier
Sommaire modifier
France métropolitaine et France d'outre-mer

La France, appelée officiellement la République française, est un pays possédant une métropole et des territoires attachés. La France est le plus grand État de l'Union européenne en superficie, dont le territoire métropolitain est situé en Europe occidentale, bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par la Manche, la mer du Nord, le Royaume-Uni, la Belgique et le Luxembourg au nord, par l'Allemagne et la Suisse à l'est, l'Italie et Monaco au sud-est, l'Espagne et l'Andorre au sud-ouest (le long des Pyrénées) et la mer Méditerranée au sud.

La France est, parmi tous les grands États européens, le plus anciennement constitué, autour d’un domaine royal initialement centré sur l’Île-de-France, sa capitale étant Paris. Membre de nombreuses institutions tant internationales qu'européennes, elle fait partie des « grands pays » occidentaux.

La France a toujours eu une influence mondiale. Culturellement, c'est le pays du cartésianisme, de la laïcité et le berceau du Siècle des Lumières, qui a influencé les révolutions américaine puis française, ainsi que de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Sa gastronomie est de réputation mondiale. Sa culture dépasse de loin le cadre européen : notamment par la colonisation du XVIIIe et du XIXe siècles, la France a imposé sa langue et sa culture à de nombreux peuples, en Afrique, dans les Antilles, l'océan Indien et l'océan Pacifique.

Le français est la langue officielle de la République, mais on y compte aussi 77 langues régionales.

Lumière sur...

modifier
Articles de qualité modifier
AMX-30B.

L'AMX-30 est la deuxième génération de char de combat principal qui a équipé l'armée française pendant plus de trente ans. Ce char de deuxième génération a été construit à environ 3 500 exemplaires dont plus de 1 100 versions dérivées à partir de 1966 (dont la moitié exportée). Son châssis a été utilisé pour développer d'autres systèmes blindés tels le char de dépannage AMX-30D ou le véhicule d'emport du missile Pluton.

Conçu par les Ateliers de construction d'Issy-les-Moulineaux (AMX), l'AMX-30 est un assemblage d'acier coulé et corroyé. Sa tourelle est coulée d'une seule pièce. L'équipage se compose de quatre hommes. Le pilote est assis à l'avant gauche du châssis et les trois autres membres de l'équipage (le chef de char et le tireur à droite, le chargeur à gauche) sont installés dans la tourelle.

L'AMX-30B est mis en service à partir de 1967. Le premier régiment à en être équipé est le 503e régiment de chars de combat à Mourmelon, suivi du 501e à Rambouillet. Les régiments blindés des forces françaises en Allemagne sont équipés par les séries suivantes sorties des ateliers de Roanne. L'ordre de bataille décidé en 1967 prévoit un régiment de chars AMX-30 pour chacune des quinze brigades des cinq divisions mécanisées alors en service.

Au début des années 1980, environ 1 210 AMX−30 ont été en ligne en compagnie de 1 010 AMX-13. Au , un total de 1 258 chars AMX-30 sont en service dans l'armée de terre française ; 1 217 en France et les Forces françaises en Allemagne soit 843 AMX-30B2 et 415 AMX-30 de première génération ; 1 108 sont dans des formations d'active et 109 dans des unités « écoles » réparties dans les 19 régiments de chars de combat et dans les escadrons blindés des régiments d'infanterie mécanisée des trois corps d'armée de la 1re armée française ; 41 AMX-30B2 sont affectés aux Forces françaises à Berlin. L'AMX-10 RC, le seul autre engin ayant un canon de 105 mm, est lui présent à 268 unités à cette date. Les AMX-30B sont retirés en 1997.

Son armement principal est un canon GIAT CN-105 F1 à âme rayée d'un calibre de 105 mm, opéré par le tireur ou le chef de char (qui a une commande prioritaire), et la télémétrie optique est opérée par le chef de char qui définit la cible, calcule la distance et transmet les informations verbalement au tireur. L'AMX-30B est reconnaissable de l'AMX-30B2 par les optiques de télémétrie de part et d'autre de la tourelle.

L'AMX-30 dispose en armement secondaire d'un canon automatique coaxial de 20 mm, en remplacement de la mitrailleuse de 12,7 mm d'origine, et armant également l'AMX-10 P. Celui-ci a pour particularité de pouvoir être sur-pointé en site, indépendamment du canon principal, pour servir de DCA légère. Une mitrailleuse de 7,62 mm couplée à un projecteur (pouvant recevoir un filtre infrarouge pour la vision de nuit) est fixée sur le tourelleau et commandée depuis l'intérieur par le chef de char. Des lance-pots fumigènes disposés de part et d'autre de l'arrière de la tourelle complètent la défense rapprochée de l'engin blindé...

Autres articles sélectionnés au sein du portail France

Il existe 73 articles de qualité, et 110 bons articles en rapport avec la France. Vous pouvez en consulter la liste ici.


Le sacre de Philippe Auguste (Grandes Chroniques de France, XIVe s.)
  • Le règne de Philippe II dit Philippe Auguste est une période de vives améliorations pour Paris.
  • Pépin le Bref doit son surnom à sa petite taille. Mais sa femme Bertrade de Laon dite Berthe au Grand Pied n'avait pas de grands pieds. Mais peut-être un plus grand que l'autre.
  • Louis VII a joué un rôle important dans l'histoire de France alors que son éducation le destinait au métier de clerc ou moine plutôt que roi.
  • La guerre de Cent Ans couvre en réalité une période de 116 ans (1337 à 1453).

Politique et institutions

modifier
Le saviez-vous ? modifier





Géographie et nature

modifier
Le saviez-vous ? modifier








  • La Loire est un fleuve long de 1 020 kilomètres, ce qui en fait le plus long de France.
  • Ill est le nom d'une rivière française. Son nom se lit ILL et non pas III.
  • Le Mont-Saint-Michel est directement relié à la Manche

Histoire

modifier
Le saviez-vous ? modifier





Une édition de 1783 du
Commentaires sur la Guerre des Gaules
Quiz
  • Batailles de l'Histoire de France
  • Rois de France 1
  • Rois de France 2
  • Reines de France 1
  • Reines de France 2

Économie

modifier
Le saviez-vous ? modifier






Sciences, éducation et culture

modifier
Le saviez-vous ? modifier











Médias

modifier
Le saviez-vous ? modifier


Sport

modifier
Le saviez-vous ? modifier


Tourisme

modifier
Le saviez-vous ? modifier

Voir aussi

Sur Wikipédia

modifier
Sur la Wikimédia modifier

Wikipédia contient de nombreux autres articles intéressants sur le domaine. Vous pouvez consulter la catégorie consacrée ou vous rendre sur les portails spécialisés.

Portail:Langue française et Francophonie Portail:Union européenne Portail:Europe
Francophonie Union européenne Europe

Suivi des modifications du portail > Suivi des modifications des articles de la catégorie France > Suivi des modifications de l'arborescence