Portail France

Portail France
Projet
Discussions
Articles certifiés
Arborescence
Portails liées
Suivi
Pages à supprimer
Flag of France.svg
Armoiries république française.svg

France
373 053 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la France,
dont 84 articles de qualité et 121 bons articles

Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
France

Montage d'image symbolisant la France

Généralités

France métropolitaine et France d'outre-mer

La France, appelée officiellement la République française, est un pays possédant une métropole et des territoires attachés. La France est le plus grand État de l'Union européenne en superficie, dont le territoire métropolitain est situé en Europe occidentale, bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par la Manche, la mer du Nord, le Royaume-Uni, la Belgique et le Luxembourg au nord, par l'Allemagne et la Suisse à l'est, l'Italie et Monaco au sud-est, l'Espagne et l'Andorre au sud-ouest (le long des Pyrénées) et la mer Méditerranée au sud.

La France est, parmi tous les grands États européens, le plus anciennement constitué, autour d’un domaine royal initialement centré sur l’Île-de-France, sa capitale étant Paris. Membre de nombreuses institutions tant internationales qu'européennes, elle fait partie des « grands pays » occidentaux.

La France a toujours eu une influence mondiale. Culturellement, c'est le pays du cartésianisme, de la laïcité et le berceau du Siècle des Lumières, qui a influencé les révolutions américaine puis française, ainsi que de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Sa gastronomie est de réputation mondiale. Sa culture dépasse de loin le cadre européen : notamment par la colonisation du XVIIIe et du XIXe siècles, la France a imposé sa langue et sa culture à de nombreux peuples, en Afrique, dans les Antilles, l'océan Indien et l'océan Pacifique.

Le français est la langue officielle de la République, mais on y compte aussi 77 langues régionales.

Lumière sur...

L'entraîneur du Stade rennais Frédéric Antonetti, en discussion avec un arbitre lors d'une rencontre disputée par son équipe en août 2011.

L’encadrement technique du Stade rennais football club regroupe l'ensemble des techniciens chargés d'encadrer et de diriger sportivement l'équipe de football du Stade rennais et ses joueurs. Durant les trente premières années de l'histoire du club, au début du XXe siècle, la présence d'un entraîneur n'est pas régulière. Importée de Grande-Bretagne, cette pratique demeure un luxe pour les clubs français, et le capitaine joue alors un rôle prépondérant par rapport à ses coéquipiers. À l'image de son premier entraîneur, le Gallois Arthur Griffith, qui exerce entre 1907 et 1909, le Stade rennais emploie d'abord des techniciens étrangers, afin que ceux-ci apportent leur expérience à l'effectif rennais. À partir des années 1930, le Stade rennais passant sous statut professionnel, la fonction devient récurrente. Au cours des années, les différents entraîneurs qui se succèdent à la tête du Stade rennais s'entourent d'autres techniciens pour les seconder. Il s'agit d'abord de joueurs de leur effectif, puis de plusieurs adjoints dédiés à partir de la fin des années 1980, parfois spécialisés dans l'entraînement des gardiens de but ou dans la préparation athlétique des joueurs.

Après les techniciens exclusivement étrangers qui exercent au Stade rennais jusqu'en 1936, le premier entraîneur français du club est Jean Batmale, qui reste à la tête de l'effectif professionnel rennais jusqu'en 1945, de façon quasi ininterrompue. À l'instar de Batmale, nombreux sont ensuite les anciens joueurs du club à occuper la fonction d'entraîneur, comme François Pleyer, Salvador Artigas, Henri Guérin et Antoine Cuissard. Les années 1960 sont marquées par le passage de l'un d'entre eux, Jean Prouff, qui dirige le Stade rennais lors de ses deux victoires en Coupe de France en 1965 et 1971. Développant un jeu offensif et spectaculaire, il est ensuite désigné « entraîneur du siècle » lors du centenaire du Stade rennais, en 2001. Depuis lors, aucun technicien ne dépasse les quatre années de présence consécutives à la tête de l'équipe rennaise, ceux-ci se succédant au gré des résultats et des orientations sportives du club.

Autres articles sélectionnés au sein du portail France

Politique et institutions






Géographie et nature









Histoire






Économie







Sciences, éducation et culture












Médias


Sport



Tourisme

Voir aussi

Articles de qualité, Le saviez-vous ?

Il existe 84 articles de qualité, et 121 bons articles en rapport avec la France. Vous pouvez en consulter la liste ici.


Politique, Le saviez-vous ?

Géographie, Le saviez-vous ?

  • La Loire est un fleuve long de 1 020 kilomètres, ce qui en fait le plus long de France.
  • Ill est le nom d'une rivière française. Son nom se lit ILL et non pas III.
  • Le Mont-Saint-Michel est directement relié à la Manche

Histoire, Le saviez-vous ?

Quiz
  • Batailles de l'Histoire de France
  • Rois de France 1
  • Rois de France 2
  • Reines de France 1
  • Reines de France 2

Économie, Le saviez-vous ?

Culture, Le saviez-vous ?

Médias, Le saviez-vous ?

Sport, Le saviez-vous ?

Tourisme, Le saviez-vous ?

Sur Wikipédia

Wikipédia contient de nombreux autres articles intéressants sur le domaine. Vous pouvez consulter la catégorie consacrée ou vous rendre sur les portails spécialisés.

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations

Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités