Portail Helsinki

Portail Helsinki

Armoiries d'Helsinki

Portail d'Helsinki

1 060 articles
162 catégories

Localisation d'Helsinki

Helsinki, ou Helsingfors en suédois, est la capitale et la plus grande ville de la Finlande avec 640 000 habitants dans la commune et 1 322 757 dans le Grand Helsinki. La ville a la plus forte population immigrée de tout le pays. Elle s'étale sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles et est fortement caractérisée par la présence de l'eau. Helsinki est un port marchand ouvert sur le golfe de Finlande.

Sommaire thématique

Géographie

Histoire

Politique

Économie

Culture

Académie des beaux-arts d'HelsinkiAcadémie SibeliusMusée Amos AndersonMusée de l'architecture finlandaiseMusée AteneumCathédrale luthérienne d'HelsinkiCathédrale Saint-Henri d'HelsinkiCathédrale OuspenskiConcours international de violon Jean SibeliusMusée du Design d'HelsinkiGalerie nationale de FinlandeMusée d'histoire naturelle de FinlandeMaison de la Musique d'HelsinkiMusée municipal d’HelsinkiMusée national de FinlandeOpéra national de FinlandeOrchestre philharmonique d'HelsinkiOrchestre symphonique de la radio finlandaisePalais FinlandiaSociété finno-ougrienneSpinefarm RecordsUniversité d'HelsinkiMusée zoologique de Finlande

Lumière sur...

Selänne avec les Ducks d'Anaheim en 2007.

Teemu Ilmari Selänne (API : [ˈteːmu ˈilmɑri ˈselænːe]), né le à Helsinki en Finlande, est un joueur professionnel de hockey sur glace finlandais. Il évolue au poste d'ailier droit. Il commence sa carrière professionnelle dans la SM-liiga en jouant avec le Jokerit Helsinki en 1989-1990 et remporte le championnat de Finlande avec l'équipe en 1992.

Repêché en 1988 par les Jets de Winnipeg en tant que dixième joueur sélectionné dans la Ligue nationale de hockey, il commence sa carrière en Amérique du Nord en 1992-1993. Lors de sa saison recrue dans la LNH, il inscrit soixante-seize buts et cent-trente-deux points pour détenir le record du plus grand nombre de buts et points pour une recrue, record qui est toujours d'actualité dans la LNH. Au cours de sa carrière dans la LNH, il joue pour les Jets, les Mighty Ducks d'Anaheim, les Sharks de San José et l'Avalanche du Colorado ; il remporte la Coupe Stanley avec les Ducks en 2007.

Avec l'équipe nationale de Finlande, il participe à cinq championnats du monde et remporte deux médailles, cinq Jeux olympiques où il gagne trois médailles ; il ne remporte toutefois jamais la médaille d'or. Après les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver au Canada, il devient le meilleur pointeur des Jeux olympiques avec trente-sept points et décide de se retirer de la compétition internationale.

Autres articles sélectionnés

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Wikipédia:ébauche Helsinki‎ – 141 P
Portail:Helsinki‎ – 7 P • 4 C
Ambassade en Finlande– 3 P
Bâtiment à Helsinki– 165 P • 7 C
Culture à Helsinki– 15 P • 3 C
Décès à Helsinki– 316 P
Éducation à Helsinki– 10 P • 2 C
Entreprise ayant son siège à Helsinki– 40 P • 1 C
Film tourné à Helsinki– 29 P
Hôpital à Helsinki– 17 P
Île d'Helsinki– 53 P • 2 C
Maire d'Helsinki– 5 P
Naissance à Helsinki– 557 P
Sport à Helsinki– 3 P • 7 C
Subdivision d'Helsinki– 2 P • 4 C
Tourisme à Helsinki– 8 P • 2 C
Transport à Helsinki– 53 P • 3 C

Nuvola apps kontact.png

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia