Portail Cuba

Portail Cuba
Portail de

Cuba

3 042 articles sont actuellement liés au portail.
Portail Catégories Projet Discussions
Drapeau.
Localisation.

Cuba, officiellement la République de Cuba, est un pays d'Amérique centrale formé de l'île de Cuba (la plus grande île des grandes Antilles), de l'île aux Pins (appelée île de la Jeunesse depuis 1976) et de quelques autres petites îles. Il est situé, au nord des Antilles, à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de l'océan Atlantique ; au sud de la côte est des États-Unis et des Bahamas ; à l'est du Mexique et à l'ouest des Îles Turques-et-Caïques ; au nord des Îles Caïmans et de la Jamaïque.

L'île a été une colonie espagnole de 1492 à 1898. Depuis 1959, Cuba est une république socialiste.


modifier
 Icône Le saviez-vous ?
  • Cohiba était à l'origine une marque de cigares privée destinée à Fidel Castro et aux membres importants du gouvernement cubain ainsi qu'aux membres du parti communiste. Ces cigares étaient aussi souvent utilisés en tant que présents pour les diplomates, et un culte s'est peu à peu mis en place autour de cette marque. La mise sur le marché public de cette marque s'est faite en 1982.
Cigares Cohiba



modifier
 Icône Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Mojito »

Vous pouvez aussi .
modifier
 Icône Lumière sur...
CheHigh.jpg

Ernesto Guevara, plus connu comme « Che Guevara » [ (t)ʃe ɡevara] (en espagnol : [ t͡ʃe ɡeˈβaɾa]) ou « le Che », né le à Rosario en Argentine et mort exécuté le à La Higuera en Bolivie, à l'âge de 39 ans, est un révolutionnaire marxiste-léniniste et internationaliste argentin ainsi qu'un homme politique d'Amérique latine. Il a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu'il a théorisée et tenté d'exporter, sans succès, vers le Congo puis la Bolivie où il trouve la mort.

Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population. Son expérience et ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités socioéconomiques ne peuvent être abolies que par la révolution. Il décide alors d'intensifier son étude du marxisme et de voyager au Guatemala afin d'apprendre des réformes entreprises par le président Jacobo Arbenz Guzmán, renversé quelques mois plus tard par un coup d'État appuyé par la CIA. Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla durant laquelle Guevara devient commandant, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.

Dans les mois qui suivent, Guevara est commandant en chef de la prison de La Cabaña. Il est désigné procureur d'un tribunal révolutionnaire qui exécute les opposants. Puis il crée des camps de « travail et de rééducation ». Il occupe ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain qui écarte les démocrates, réussissant à influencer le passage de Cuba à une économie du même type que celle de l'URSS et à un rapprochement politique avec le Bloc de l'Est, mais échouant dans l'industrialisation du pays en tant que ministre. Guevara écrit pendant ce temps plusieurs ouvrages théoriques sur la révolution et la guérilla.

En 1965, après avoir dénoncé l'exploitation du tiers monde par les deux blocs de la guerre froide, il disparaît de la vie politique et quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution et de propager ses convictions marxistes communistes. Il se rend d'abord au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA;

Après sa mort, Che Guevara devient une icône pour des mouvements révolutionnaires et fait l’objet d’un culte de la personnalité, mais demeure toujours l'objet de controverses entre historiens, à cause de témoignages sur des exécutions d'innocents avancées par certains de ses biographes. Un portrait de Che Guevara réalisé par Alberto Korda est considéré comme l'une des photographies les plus célèbres au monde.


Autres articles sélectionnés


modifier
 Icône Articles récompensés

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • à venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • à venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité


modifier
 Icône Sélection d'articles
Red right arrow.png
Gnome-document-open-recent.svg Histoire
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Crystal Clear app starthere.png Géographie
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Vote3 final.png Politique
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Crystal Clear app kchart.png Économie et entreprises
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Crystal Clear app Community Help.png Société
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Nuvola apps colors.png Tourisme et monuments
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
P culture.svg Culture
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Soccer.svg Sport
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Voir aussi la liste complète des 3 042 articles liés à Cuba.
Red left arrow.png


modifier
 Icône Sélection d'images
Portrait de Che Guevara sur la façade du ministère de l'intérieur.



Avenue du Malecón à La Havane.
Plage sur l'île de Cayo Jutías.



Image panoramique
Vue panoramique de Boca de Jaruco.
Voir le fichier


modifier
 Icône Navigation

Portails connexes sur Wikipédia

Portail:Amérique précolombienne Portail:Caraïbe Portail:Amérique Portail:Salsa Portail:Accueil
Amérique précolombienne Caraïbe Amérique Salsa Tous les portails

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Cuba, sur Wikimedia Commons

Catégorie Cuba,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Catégorie Cuba, sur Wikinews

Catégorie:Cuba,
sur Wikinews
(actualités libres)