Portail Irlande du Nord

Portail de l'

Irlande du Nord

1 556 articles sont actuellement liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes
BIThumbMap UK.png
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
BIThumbMap ENG.png
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
BIThumbMap LONDON.png
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
BIThumbMap SCO.png
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
BIThumbMap IOM.png
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
BIThumbMap WAL.png
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
BIThumbMap IRL.png
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Royaume-Uni Angleterre Londres Écosse Île de Man Pays de Galles Irlande
Portail catégorie Projet Irlande Pub britannique Irish Pub
  Index thématique
Northern Ireland outline in blue.svg
Crédit image :
licence CC BY-SA 2.5 🛈
Map of Northern Ireland within the United Kingdom.svg
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Présentation générale (C)

Irlande du Nord
Royaume-Uni - Écosse - Angleterre - Pays de Galles

Île d'Irlande - Éire/Ireland

Ce portail est la double annexe des portails Irlande et Royaume-Uni


  La géographie de l'Irlande du Nord
  L'histoire de l'Irlande du Nord
  La culture nord-irlandaise
  L’administration nord-irlandaise
  Le conflit nord-irlandais
  Les sports en Irlande du Nord
George Best.jpg
Crédit image :
L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Miossec (étant donné la revendication de droit d’auteur).
licence CC BY 2.5 🛈

Football en Irlande du Nord - British Home Championship - Équipe d'Irlande du Nord de football - Linfield FCGlentoran FCBelfast CelticDerry City FCTyrone GAADerry GAAEddie IrvineDarren ClarkeGeorge BestDanny BlanchflowerBilly BinghamSeán O'NeillSean CavanaghPeter Canavan - Dennis Taylor

  Lumière sur...
Carte politique de l'île d'Irlande.
Crédit image :
licence CC BY 3.0 🛈

Le conflit nord-irlandais, appelé aussi « les Troubles » (en anglais : The Troubles ; en irlandais : Na Trioblóidi ; en scots : The Truibils), est une période de violences et d'agitation politique en Irlande du Nord dans la seconde moitié du XXe siècle. Il débute à la fin des années 1960 et est considéré comme terminé entre 1997 et 2007 selon les interprétations. La violence continue cependant après cette date, mais de façon occasionnelle et à petite échelle, tandis que la plupart des groupes belligérants déposent les armes.

Le conflit débute dans la seconde moitié des années 1960 par un mouvement pour les droits civiques contre la ségrégation confessionnelle que subit la minorité catholique. L'opposition entre républicains et nationalistes (principalement catholiques) d'une part, loyalistes et unionistes (principalement protestants) d'autre part sur l'avenir de l'Irlande du Nord entraîne une montée de la violence qui perdure pendant trente ans. Elle est le fait de groupes paramilitaires républicains, comme l'IRA provisoire dont le but est de mettre fin à l'autorité britannique en Irlande du Nord et de créer une République irlandaise sur l'ensemble de l'île, et loyalistes, comme l'Ulster Volunteer Force formée en 1966 pour stopper ce qu'il perçoit comme la détérioration du caractère britannique du pays, ainsi que d'émeutes populaires et des forces de sécurité de l'État, l'Armée britannique et la police.

Le conflit nord-irlandais est diversement défini par plusieurs de ses acteurs, soit comme une guerre, une guérilla ou une guerre civile. L'action des groupes paramilitaires républicains (principalement l'IRA provisoire) est considérée comme du terrorisme par les forces de sécurité britannique, mais aussi comme une révolution, une insurrection ou une résistance militaire à l'occupation et à l'impérialisme britannique par leurs partisans. Les historiens sont partagés sur ces qualifications, certains refusant l'usage du terme « terrorisme ».

Ce conflit affecte la vie quotidienne de la plupart des Nord-Irlandais, ainsi qu'incidemment celle des Anglais et des Irlandais dans le Sud de l'île. En plusieurs occasions entre 1969 et 1998, ce conflit manque de se transformer en une véritable guerre civile, comme, par exemple, en 1972 après le Bloody Sunday ou pendant la grève de la faim de 1981, quand se forment des mobilisations massives et hostiles des deux parties.

En 1998, un processus de paix apporte une fin au conflit en s'appuyant sur l'accord du Vendredi saint. La reconnaissance par le gouvernement britannique pour la première fois de la « dimension irlandaise », le principe que le peuple de l'île d'Irlande dans son ensemble puisse résoudre les problèmes entre le Nord et le Sud par consentement mutuel, sans intervention extérieure permet d'obtenir l'accord des nationalistes et des républicains. Elle établit aussi en Irlande du Nord un gouvernement consociatif, composé obligatoirement d'unionistes et de nationalistes.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Irlande du Nord

  Catégories

Arborescence de l'Irlande du Nord
Cliquez sur "[+]" pour développer une catégorie


 Icône Sur Wikimedia
Irlande du Nord, sur Wikisource

Irlande du Nord sur Wikisource
Livres numérisés

Irlande du Nord, sur Wikilivres

Irlande du Nord sur Wikilivres
Textes et manuels

Irlande du Nord, sur Wikiversité

Irlande du Nord sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Irlande du Nord, sur Commons

Irlande du Nord sur Commons
Images et médias

Irlande du Nord sur Wiktionnaire
Définitions


Données brutes