Portail Japon

Portail Japon
Projet
Maison de thé
Arborescence
Suivi
Projet Japon.jpg

Bienvenue sur le portail du Japon
En ce 01 juillet de la 2e année de l’ère Reiwa,
découvrez 41 435 articles consacrés au Japon, dont 38 articles de qualité et 56 bons articles.

Introduction
modifier

Le Japon (日本, Nihon / Nippon?, litt. « origine du soleil ») est un pays d’Asie de l’Est constitué d’une chaîne d’îles entre l’Océan Pacifique et la mer du Japon, à l’est de la péninsule coréenne. Connu sous le nom de « pays du soleil levant » — antique référence à sa position par rapport à la Chine —, ce pays se maintient 3e puissance économique mondiale et se caractérise par une histoire et une culture deux fois millénaires.

Histoire
modifier
Histoire du Japon Article de qualité
Amaterasu, déesse tutélaire du Japon.
Vue d'Edo (détail d'un paravent, XVIIe siècle).
Logo des JO de 1964.
Politique et institutions
modifier
Politique et institutions au Japon
Culture
modifier
Culture japonaise
Miyako Odori.jpg
Image au hasard
modifier
Chrysanthème. La taille de cette fleur est d'environ 200 mm. Cette photo a été prise à Osaka, au Japon.
Lumière sur…
modifier
Shigeru Miyamoto, qui n'a jamais participé au développement d'un jeu Metroid, est fortement impliqué dans le projet, et officie en tant que responsable d'EAD, qui a en charge la supervision et les relations avec Retro Studios.

Metroid Prime est un jeu vidéo d'action-aventure en vue à la première personne de la série Metroid, développé par Retro Studios en collaboration avec Nintendo et édité par ce dernier sur GameCube en en Amérique du Nord, en au Japon, puis en en Europe. Premier jeu de la trilogie débutant la série Prime, il suit Super Metroid et marque un tournant dans la série, étant le premier jeu Metroid en trois dimensions.

Metroid Prime prend place dans l'univers fictif de Metroid, dont les évènements se déroulent entre le jeu original Metroid et Metroid II: Return of Samus. La planète Tallon IV, qui a précédemment accueilli la race des Chozos, a été infectée par le phazon amené par une météorite. Plus tard, les Pirates de l'espace colonisent la planète et tentent de maîtriser la puissance du minerai, en vain. Samus Aran intercepte un message de détresse qui l'oblige à explorer la planète afin de récupérer ses équipements et dans le but d'éradiquer les menaces que sont les Pirates de l'espace, les métroïdes et divers monstres mutés au phazon.

Metroid Prime reprend le même gameplay que les précédents épisodes de la série principale, transposé dans un univers en trois dimensions. Il repose sur le déblocage progressif des équipements, des armes et des zones, ce qui permet au joueur d'avancer de plus en plus profondément dans les lignes adverses tout en affrontant des ennemis de plus en plus puissants. Alliant une vue à la première personne, un personnage dirigé avec un seul stick et une visée automatique, il mélange des phases de jeu d'action et des phases d'exploration. De plus, certaines séquences se jouent en boule morphing dans une vue à la troisième personne et parfois en deux dimensions, le gameplay s'apparentant alors à du jeu de labyrinthe ou à du jeu d'infiltration.

Le développement de Metroid Prime revêt un caractère exceptionnel car il est la première collaboration majeure de Nintendo avec une entreprise externe. Retro Studios, affiliée à Nintendo, et dont les équipes subissent une ambiance paranoïaque peu propice à la qualité, commence dès 1999 à développer quatre jeux pour GameCube. Cependant, Nintendo s'aperçoit lors d'une visite dans les locaux qu'aucun des jeux présentés ne fonctionne. Nintendo confie cependant à Retro Studios le développement d'une suite à Super Metroid. À partir de ce moment-là, Nintendo reprend les rênes, puis dirige les opérations depuis le Japon

Autres articles sélectionnés
Archives
Articles labellisés
modifier

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Le projet
modifier

Vous souhaitez améliorer des articles de ce portail ou en créer de nouveaux. Devenez membre du projet Japon
Pour toute remarque ou suggestion :

Géographie
modifier
Carte du Japon.
Géographie du Japon
Économie
modifier
Économie du Japon
Pièce de cinq cents yens.
Portails connexes
modifier
Culture
Cuisine japonaise · Judo · Karaté · Bonsaï · Manga · Cinéma japonais · Pokémon · Universités japonaises · Shinto
Préfectures
Aichi · Akita · Aomori · Chiba · Ehime · Fukui · Fukuoka · Fukushima · Gifu · Gunma · Hiroshima · Hokkaidō · Hyōgo · Ibaraki · Ishikawa · Iwate · Kagawa · Kagoshima · Kanagawa · Kōchi · Kumamoto · Kyoto · Mie · Miyagi · Miyazaki · Nagano · Nagasaki · Nara · Niigata · Ōita · Okayama · Okinawa · Osaka · Saga · Saitama · Shiga · Shimane · Shizuoka · Tochigi · Tokushima · Tokyo‎ · Tottori · Toyama · Wakayama · Yamagata · Yamaguchi · Yamanashi
Villes
Histoire du Japon
Entreprises
Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 9 janvier 2005 ().
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.
Le Japon dans les autres projets Wikimédia
modifier
Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations

Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Livres