Portail Marine française
Marine française
2 132 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Marine française.
La Marine française est la marine de guerre de la France. Elle fait partie des forces armées françaises, aux côtés de l’Armée de terre, de l’Armée de l'air, et de la Gendarmerie nationale. Nommée, selon les époques, Marine royale, révolutionnaire, impériale ou nationale, et aujourd’hui l’une des rares marines à posséder porte-avions nucléaire et sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, sa longue histoire lui vaut d’être toujours appelée « la Royale ».
Pendant la guerre de la ligue d’Augsbourg, la bataille de Camaret est une tentative anglo-hollandaise, organisée en 1694, de détruire une partie de la flotte française stationnée à Brest et de débarquer une troupe d’occupation en Bretagne.
Début 1694, Louis XIV décide de déplacer le champ des opérations militaires vers la Méditerranée et l’Espagne afin de contraindre cette dernière à signer la paix. Pour ce faire, sous les ordres de Tourville, il envoie sa flotte à proximité de Barcelone. Brest, vidée de ses troupes, semble un objectif facile pour le Prince d’Orange. Une opération militaire est montée pour prendre la ville. Renseigné du projet, le roi charge Vauban, avec peu de moyens, d’organiser la défense du secteur.
Le 18 juin, sous les ordres de l’amiral John Berkeley et du lieutenant-général Talsmash, une importante flotte d’invasion se présente à Camaret pour y débarquer plusieurs milliers d’hommes. Vauban, lors de son seul commandement militaire indépendant, met en déroute les troupes débarquées et fait échouer le projet.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Marine française
Un hélicoptère Super Frelon appontant sur le TCD Ouragan.
Articles de qualité relatifs à la Marine française :
Classe 1 500 tonnes - Bataille de Navarin - Base sous-marine de Lorient
Bons articles relatifs à la Marine française :
Classe Mistral - Bataille de Camaret - Arsenal des galères - SMS Regensburg - Pluton (1928) - Prométhée (sous-marin) - PA 2 - Classe Le Redoutable - Pierre Arnoul
- Georges Gayral
- Brigade marine d'Extrême-Orient
- De Grasse (navire)
- De Grasse (sous-marin)
- Unterseeboot UB-99
- Émile Bertin (pétrolier-ravitailleur)
- Jacques Stosskopf (pétrolier-ravitailleur)
- Milan (croiseur)
- Incomprise (torpilleur)
- Cordelière (torpilleur)
- Flore (torpilleur)
- Bayonnaise (torpilleur)
- Bombarde (torpilleur)
- Iphigénie (torpilleur)
- Pomone (torpilleur)
- Hardi (torpilleur)
- La Hire (torpilleur)
- Dunois (torpilleur)
- Léger (torpilleur)
- Lévrier (torpilleur)