Palais des sports de Pau

Palais des sports de Pau
Image dans Infobox.
Généralités
Adresse
Boulevard du Cami Salié
64011 Pau
Construction et ouverture
Ouverture
Architecte
Jean-Michel Lamaison, Michel Camborde
Coût de construction
78 millions FRF (11,89 millions d'euros)
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Capacité
7 707
Localisation
Coordonnées
43° 20′ 04″ N, 0° 21′ 46″ O
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte des Pyrénées-Atlantiques
voir sur la carte des Pyrénées-Atlantiques
Red pog.svg

Le Palais des sports de Pau est une salle multisports située à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Bien qu’étant multisports, il est essentiellement consacré au basket-ball. C’est l’antre de l’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez.

D'après le journal sportif L'Équipe, le Palais des sports est un des « stades mythiques de la Pro A »[1].

Histoire

3 tripodes de 25 mètres.

Le Palais des sports de Pau est né de la rencontre de la cité paloise et de l'Élan béarnais (basé jusqu'alors à Orthez)[2]. Afin de s'adapter aux contraintes du professionnalisme, l'union avec le grand voisin palois était devenue une nécessité économique pour Orthez (10 000 habitants)[3]. En 1989, l’Élan devient l'Élan béarnais Pau-Orthez[4].

Les considérations économiques ne furent pas les seules à motiver ce rapprochement. La mythique salle de la Moutète d'Orthez était devenue au fil des ans inadaptée pour un club qui se voulait leader du basket français[5]. Un Palais des sports, assez gigantesque pour l'époque, est alors construit à Pau afin d'accueillir ce « nouveau » club.

Sa construction se termine au début de l'année 1991, date à laquelle l’Élan béarnais Pau-Orthez quitte la salle de la Moutète à Orthez pour s'établir à Pau[6]. Il est inauguré en 1991 en présence de Laurent Fabius, président de l’Assemblée Nationale, du maire André Labarrère, du président de l'élan Pierre Seillant et de nombreux autres invités[7]. Le Palais est inauguré lors d'une victoire de l'Elan sur le CSP Limoges sur le score de 109–97[8].

Il est le fruit du travail de deux architectes : Jean-Michel Lamaison et Michel Camborde et fut baptisée « la salle idéale » par le magazine Maxi-Basket[9].

En 2020, à l'occasion des trente ans du Palais des Sports, Vincent Collot estime que "Le Palais des sports de Pau est la cathédrale de notre sport" [10]

Caractéristiques architecturales

Architecture et caractéristiques

La charpente est supportée par quatre tours carrées qui marquent aussi les entrées. Les tours sont reliées par quatre poutres en treillis métallique supportant une voûte centrale en prise directe avec la lumière naturelle. L’éclairage de la voûte est assuré par 4 lentilles de 50 mètres de long et 7,20 mètres de hauteur. La toiture du Palais domine à 25 mètres de hauteur. Les façades transparentes, en verre clair, donnent une grande légèreté au bâtiment tout en assurant la lisibilité fonctionnelle.

« Le Palais des sports, ma plus belle réussite »

— Pierre Seillant

Match de championnat de France au Palais des sports de Pau.

Description technique

  • Forme octogonale autour de 4 tours carrées.
  • 7 707 places assises dont environ 500 loges
  • Hauteur totale : 28 mètres
  • Surface vitrée : 4 500 m²
  • Réalisation : 370 personnes pendant un an
  • Coût : 12 millions d'euros HT (~78 millions de francs)

Environnement

Situé au nord de Pau, juste au-dessus de l’hippodrome du Pont-Long, à la sortie de l’autoroute Bayonne-Toulouse, à 5 minutes de l’aéroport international Pau-Pyrénées, le Palais de Sports, inauguré en 1991, bénéficie d’un emplacement idéal.

Moyens d'accès

Le Palais des sports est situé au nord de Pau, à côté du Zénith, du complexe de pelote (Jai alai) et de l’hippodrome du Pont-Long. Il est accessible depuis Bordeaux par l’autoroute A 65, puis l’A 64 par l’échangeur de Lescar. Depuis Toulouse par l’A 64, sortie N°10, Pau-centre. Un parking de 1 687 places est situé à proximité du palais des sports.

Transports en commun

Le Palais des sports est desservi par les transports en commun de Pau, par le réseau de bus Idelis :

Fébus, le bus à haut niveau de service de Pau à hydrogène s'arrête toutefois au Sud, au Centre Hospitalier de Pau.

Routier

Le Palais des sports est situé à proximité immédiate de la rocade de Pau.

Le Palais est également facilement accessible depuis l'A64 sortie Pau-Centre, via la rocade de Pau.

Évènements

S'y sont déroulés :

mais aussi

Il accueille aussi depuis 2005 le derby de basket féminin Mourenx-Tarbes (8 300 spectateurs en 2006).

Il a été choisi pour accueillir une partie des matchs du Championnat du monde de handball féminin en et la finale de la Coupe de la ligue de handball, pour sa dixième édition, en .

Le palais accueille régulièrement l'Équipe de France de basket-ball pour ses préparations. Il a d'ailleurs été depuis 2009, le lieu constant de préparation des bleus[11].

A partir de 2019, il accueille le Tournoi de tennis de Pau.

Notes et références

  1. « Les stades mythiques de la Pro A : Le palais des sports de Pau », sur L'Équipe (consulté le 21 juin 2021)
  2. Jean-Pierre Dusseaux, « L'élan triple la mise », sur Gallica, Basket-ball : organe officiel de la Fédération française de basket-ball, (consulté le 14 janvier 2021)
  3. « Rétro Sports : Orthez, le petit qui mit l'Europe des grands du basket à ses pieds en 1984 », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le 14 janvier 2021)
  4. « Le Palais des sports de Pau fête ses 30 ans ce mardi 12 janvier », sur www.larepubliquedespyrenees.fr (consulté le 14 janvier 2021)
  5. « LES GRANDS RÉCITS - PAU - LIMOGES : JE TE HAIS, MOI AUSSI », sur eurosport.fr,
  6. Pierre Tessier, « Basket magazine », sur Gallica, (consulté le 14 janvier 2021)
  7. http://www.pau.fr/381-le-palais-des-sports.htm
  8. « Les 30 ans du Palais des Sports » (consulté le 21 juin 2021)
  9. « Pierre Seillant : " Le Palais des sports, ma plus belle réussite" », sur larepubliquedespyrenees.fr (consulté le 14 janvier 2021)
  10. « Vincent Collet : "Le Palais des sports de Pau est la cathédrale de notre sport" », sur www.larepubliquedespyrenees.fr (consulté le 14 janvier 2021)
  11. L’équipe de France est arrivée à Pau pour préparer l'EuroBasket 2015, La république des Pyrénees, 24 juillet 2015

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes