Portail Cinéma français

Projet
Discussions
Suivi

Portail du Cinéma français
Chapitre du portail Cinéma

31 643 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Cinéma français.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Jean-Luc Godard

Lumière sur...

Éric Rohmer, en 2004, à la Cinémathèque française.
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Éric Rohmer, de son nom d'état-civil Maurice Henri Joseph Schérer, est un réalisateur français, né à Tulle en Corrèze le et mort le à Paris. Il a réalisé au total vingt-trois longs métrages qui constituent une œuvre atypique et personnelle organisée autour de trois cycles : les Contes moraux, les Comédies et proverbes et les Contes des quatre saisons. Considéré avec Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol et Jacques Rivette comme l'une des figures majeures de la Nouvelle Vague, il a obtenu en 2001 à la Mostra de Venise un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière.

Comme ses camarades de la Nouvelle Vague, Éric Rohmer a commencé sa carrière dans le cinéma comme critique. Après avoir rédigé ses premiers articles à la fin des années 1940, il rejoint les Cahiers du cinéma peu après leur création au début des années 1950. Il est rédacteur en chef de la revue de 1957 à 1963. Parallèlement à sa carrière de critique, il réalise tout au long des années 1950 des courts métrages et peut même réaliser en 1959, son premier long métrage (Le Signe du lion). À la différence de Claude Chabrol, François Truffaut et Jean-Luc Godard, ses premiers films ne rencontrent aucun succès.

Évincé des Cahiers du cinéma par Jacques Rivette en 1963, il travaille alors pour la télévision scolaire pour laquelle il réalise des films pédagogiques. En même temps, il entame la réalisation de ses Six contes moraux et s'assure une indépendance économique en créant avec Barbet Schroeder sa propre société de production Les Films du losange. Il rencontre un premier succès d'estime en 1967 avec La Collectionneuse puis accède à une notoriété internationale avec les trois films suivants Ma nuit chez Maud (1969), Le Genou de Claire (1970) et L'Amour l'après-midi (1972).

Après deux films d'époque adaptés d'œuvres littéraires (La Marquise d'O… et Perceval le Gallois), il réalise au cours des années 1980 les six films du cycle Comédies et proverbes puis au cours des années 1990 le cycle des Contes des quatre saisons. Dans les années 2000, il revient à la réalisation de films d'époque avec un film sur la Révolution française (L'Anglaise et le Duc, 2001), un film sur une histoire d'espionnage dans les années 1930 (Triple agent) et une adaptation de l'Astrée (Les Amours d'Astrée et de Céladon).

Son cinéma se caractérise à la fois par l'importance du thème des rencontres amoureuses et de la séduction, par l'écriture et l'importance de ses dialogues et par une grande économie de moyens. Malgré sa notoriété, Rohmer a en effet souvent tourné dans des conditions proches de l'amateurisme avec une équipe technique légère et une caméra 16 mm.

Autres bons articles du portail Cinéma français

Propositions & archives

Le saviez-vous ?

Le Voyage dans la lune.jpg
Image célèbre du film
Le Voyage dans la Lune

  • La vitesse standard d’une caméra et d’un projecteur de cinéma est de 24 images/seconde. Mais pour des contraintes techniques, un film passe à 25 images/seconde à la télévision de format PAL. Résultat : un film de 2 h 05 au cinéma ne durera que 2 h à la télévision, voire moins si le générique final est accéléré !
  • La voix off (faux anglicisme, le terme anglais étant « voice-over ») est un procédé narratif utilisé dans le domaine audiovisuel et consistant à faire intervenir une voix qui n’appartient pas à la scène.
  • Le télécinéma est un système permettant de transférer un élément film (pellicule argentique) sur support utilisable en post production et diffusion télévision (image électronique vidéo). À l’inverse, le kinescopage est un procédé permettant le transfert d’images vidéo ou séquences sur une pellicule photographique.
  • Le Voyage dans la Lune est un film de Georges Méliès, adapté du célèbre roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune, sorti en 1902. Ce film reste dans l’histoire pour être un des premiers films à utiliser des effets spéciaux à des fins purement artistiques. Propositions & archives

Frise de photos

Index thématique

Contribuer

Cette section s’insère dans le Projet Cinéma. Afin d’harmoniser le travail, des règles ont été établies dont il est souhaitable de prendre connaissance avant de créer ou modifier un article :

  • Les conventions filmographiques
  • Les conventions typographiques des titres d'œuvres
  • La règle de neutralité de point de vue (les critiques cinématographiques ne sont pas admises mais les analyses sont les bienvenues)

Aide

Vous pouvez consulter la page Wikipédia:Aide qui répondra à l'ensembe des questions que pourraient susciter la création et la modification des articles.

  • Pour créer un article : Aide:Comment créer une page
  • Pour modifier un article : Aide:Comment modifier une page
  • Pour rédiger un article : Aide:Syntaxe

Sources

Vos articles ont besoin d'informations (filmographies, fiches techniques…). Il existe un large éventail de bases de données sur Internet :


Nuvola apps important.svg Les résumés, analyses et images (photos, affiches…) que vous pouvez trouver sur les sites Internet et dans les ouvrages ou revues sont protégés par le droit d'auteur. Sauf autorisation expresse délivrée selon les modalités prévues par Wikipédia (v. Wikipédia:Copyright), nous vous déconseillons de les reproduire. Les textes ou les images insérés sans autorisation pourront se voir aussitôt retirés.

Articles récents

Cette liste contient les dix articles les plus récents liés au Portail:Cinéma français. Elle est mise à jour automatiquement par MyBot.

Sur Wikimedia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations

Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités