Valeurs actuelles

Valeurs actuelles
Image illustrative de l’article Valeurs actuelles

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire, parution le jeudi
Genre Magazine d'actualité
Prix au numéro 5,50 €
Diffusion 95 865[1] (diffusion France payée) ex. (2019)
Fondateur Raymond Bourgine
Date de fondation 1966 (il y a 55 ans)
Ville d’édition Clichy

Propriétaire Groupe Valmonde
Directeur de publication Erik Monjalous
Directeur de la rédaction Geoffroy Lejeune
Rédacteur en chef Mickaël Fonton et Raphaël Stainville (France)
Antoine Colonna (monde)
Frédéric Paya (économie, finance)
Laurent Dandrieu (culture)
Louis de Raguenel (défense, police, justice)
ISSN 0049-5794
Site web valeursactuelles.com

Valeurs actuelles est un magazine d'actualité d'opinion hebdomadaire français, créé en 1966 par Raymond Bourgine.

À l'origine une revue d'information boursière reprenant le contenu de l'hebdomadaire Finances, Valeurs actuelles devient peu à peu un journal d'opinion et généraliste. Sa ligne éditoriale libérale-conservatrice se radicalise en 2012 avec l'arrivée d'Yves de Kerdrel à sa tête. Le titre est classé à l'extrême droite de l'échiquier politique.

Il fait partie du groupe Valmonde.

Historique du journal

Années Bourgine

L'origine du titre remonte à la création de l'hebdomadaire Finance en 1957, édité par la Compagnie française de journaux (CFJ).

En 1966, Raymond Bourgine crée le titre Valeurs actuelles. Il le dirige pendant plus de vingt ans, jusqu'à sa mort en 1990, à l'âge de 65 ans.

De 1966, où le titre devient Valeurs actuelles jusqu'au milieu des années 1980, diverses personnalités, dont Paul Chambrillon qui assure la critique dramatique et la chronique gastronomique, contribuent à l'essor puis au rayonnement de la publication.

L’écrivain antisémite et collaborationniste Lucien Rebatet y a tenu une critique cinéma de la fondation du journal en 1966 à sa mort en 1972, sous le pseudonyme de François Vinneuil[2].

Histoire récente

1990-2006

Passé après la mort de Raymond Bourgine, en 1990, sous le contrôle de Marc Ladreit de Lacharrière[3], le groupe Valmonde est ensuite devenu une filiale à 100 % de la holding Dassault communication de Serge Dassault.

2006-2012

En , Sud Communication, dont le propriétaire est Pierre Fabre, est devenu actionnaire majoritaire de Valmonde à hauteur de 66,66 % du capital. Les 33,34 % restant détenus par Dassault jusqu'en , puis également cédé à Sud communication. Toutefois, le conseil de surveillance reste présidé par Olivier Dassault, et son directoire par Pierre-Yves Revol. Le groupe Valmonde a été dirigé de 2006 à par Guillaume Roquette.

Avec le lancement d'une nouvelle formule en , Le titre a accéléré l'augmentation de sa diffusion payée, de + 7,5 % en 2007, et + 8,5 % sur le premier trimestre 2008[4].

La nouvelle formule est marquée par une augmentation de 10 % de la pagination et l'arrivée de nouveaux chroniqueurs.

Le journaliste François d'Orcival signe chaque semaine l'éditorial de Valeurs actuelles. Depuis le , il est président du comité éditorial du groupe Valmonde qui publie également Le Spectacle du monde, disparu en 2014.

Chaque semaine, la lettre de M. de Rastignac, référence à Eugène de Rastignac, personnage d'Honoré de Balzac, présente de façon humoristique l'actualité politique française dans le style de l'écrivain, les noms des personnalités politiques étant modifiés. Nicolas Sarkozy y est par exemple Martial Kropoly.

2012-2015

L'hebdomadaire fut, jusqu'à sa mort, propriété de Pierre Fabre, propriétaire du laboratoire du même nom.

Depuis le , le directeur général du groupe est Yves de Kerdrel. Ce dernier est aussi chroniqueur économique au Figaro depuis 2005 après avoir été éditorialiste aux Échos de 1999 à 2005. Yves de Kerdrel a été membre de la Commission pour la libération de la croissance française, membre du Conseil pour la diffusion de la culture économique, et membre de la commission du dialogue économique du Medef. Il est toujours membre du Comité d'éthique de l'instance patronale.

Le , Valeurs actuelles change de formule et vise une diffusion de 100 000 exemplaires[5]. Six mois après le lancement de cette nouvelle formule, les ventes en kiosques affichaient une hausse de 50 % alors que dans le même temps celles du Point et du Figaro Magazine étaient en repli[réf. nécessaire].

Le directeur général Yves de Kerdrel brosse le portrait de son lectorat en 2013 : « le profil type est un Français bourgeois, rural, de profession libérale, avec des préoccupations très provinciales. Il est contre le politiquement correct et contre le parisianisme »[6].

Depuis 2015

Le groupe Pierre Fabre cède en le titre à Privinvest Médias, du groupe Privinvest, appartenant au trio Iskandar Safa, Étienne Mougeotte et Charles Villeneuve[7].

Yves de Kerdrel, directeur général de l'hebdomadaire, annonce un partenariat avec le site d'actualité Boulevard Voltaire dans le cadre des « Rendez-vous de Béziers », événement à l'initiative du maire de la ville Robert Ménard, rassemblant divers personnalités et politiques de droite et d'extrême droite[8].

À l'issue d'un conseil d'administration tenu le , le groupe Valmonde & Cie annonce le départ d'Yves de Kerdrel, qui quitte ses fonctions de directeur général « afin de mener à bien de nouveaux projets », mais qui demeure éditorialiste. Il est remplacé par Erik Monjalous, ancien directeur commercial et marketing de l’agence France-Presse, passé par L'Opinion[9].

En , l'éditeur du journal, le groupe Valmonde, porte plainte pour « abus de confiance, escroquerie, faux, usage de faux, complicité et recel de ces délits ». En effet, depuis 2002, plusieurs millions d'euros auraient été détournés par un cadre de Valeurs actuelles grâce à un système de surfacturation, avec la complicité d'une entreprise extérieure. Si le nom du cadre incriminé n'est pas révélé, il s'agirait, selon Libération, « d'un cadre haut placé dans la hiérarchie de l’entreprise, une sorte de numéro 2, qui avait la main sur la gestion des sous-traitants et sur une partie de la comptabilité de l'entreprise »[10],[11].

Mi-, Valeurs Actuelles lance un média vidéo sur YouTube, baptisé VA+ qui se fixe pour objectif de concurrencer Konbini, Brut et AJ+[12].

Identité visuelle (logotype)

Positionnement politique

Le magazine est défini par le président de son comité éditorial, François d'Orcival, entré au magazine en 1968, comme « libéral en économie et conservateur sur les sujets de société »[13].

Selon Le Monde, Valeurs actuelles a une ligne éditoriale conservatrice, « plus à droite que celle du Figaro », qualifiant le titre de « journal qui veut tirer la droite vers la droite ». Le quotidien observe que cette ligne éditoriale se durcit depuis 2012 et que l'hebdomadaire « multiplie les couvertures « choc » sur l’islam ou l’immigration, autant de signaux envoyés à un électorat de droite radicalisé et parfois tenté par le Front national »[13],[14]. En 2018 à l'occasion du départ d'Yves de Kerdrel, l’hebdomadaire parle d'un « positionnement « buissonnien » de Valeurs actuelles, du nom de Patrick Buisson, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, situé aux confins de la droite et de l’extrême droite », qu'un des actionnaires veut « recentrer » le journal « jugée trop à droite ou à l’extrême droite ». Geoffroy Lejeune, son remplaçant, est « proche de Marion Maréchal » qui « a un peu durci une ligne très à droite fixée par M. de Kerdrel », par exemple en recrutant Charlotte d'Ornellas ou en faisant une couverture controversée aux « accents antisémites » contre George Soros[9]. En 2019 Le Monde qualifie Valeurs actuelles d'« hebdomadaire qui relaie volontiers les obsessions de l’extrême droite » alors qu'Emmanuel Macron qui veut « séduire l’électorat conservateur » accorde à celui-ci le premier entretien d'un président de la République depuis Jacques Chirac, Valeurs actuelles étant « souvent tenu à distance par les pouvoirs et soucieux de banalisation »[15].

Pour L'Obs, cette radicalisation est concomitante de l'arrivée d'Yves de Kerdrel à la tête de la rédaction en , qui adopte « un axe résolument conservateur, structuré autour de ses obsessions identitaires. Une thématique dans la droite ligne de son poulain Nicolas Sarkozy, ravi d’être régulièrement mis à l’affiche dans la perspective de 2017 »[16].

Selon Libération qui le qualifie de « très réactionnaire », le magazine se situe politiquement à l'extrême droite[17], à la suite d'un repositionnement résultant d'une radicalisation par opportunisme. Le journal cite Yves de Kerdrel : « Il y avait une part de marché à prendre. La France des invisibles gronde, le pays se droitise. Je laboure un terrain plus important qu’en 2012 »[18]. L'Express considère que ce positionnement suit la radicalisation des électeurs et est à l'origine de l'explosion des ventes du journal[19].

Dans Les Années 30 sont de retour, coécrit par les journalistes Renaud Dély et Claude Askolovitch et les historiens Pascal Blanchard et Yvan Gastaut, le repositionnement politique du magazine est mis en perspective avec une autre période historique : « Derrière la radicalisation de Valeurs actuelles, on ne trouve pas un militant marginal d'extrême droite mais un journaliste économique parfaitement intégré, Yves de Kerdrel, passé par le quotidien de référence Les Échos puis Le Figaro, qui a lancé un site internet d'information économique, Wansquare, qui adhère à tous les dogmes libéraux. Cette modernité est aussi un rappel des années 1930, quand la bascule à l'extrême droite se faisait à l'ombre du grand patronat. Il y a, dans l'air du temps, de quoi nourrir, capter, enrichir la radicalisation. Il va la saisir et l'entretenir. À l'été 2014, c'est dans Valeurs actuelles que Nicolas Sarkozy fait miroiter son retour en politique : le point idéologique moyen de la droite a bougé. »[20]

En 2016, Yves de Kerdrel intervient à une réunion de la « droite hors les murs », « frange de la droite qui ne se reconnaît ni dans le Front national ni dans Les Républicains » organisée par Robert Ménard, maire de Béziers, dont il a fait Valeurs Actuelles « partenaire de son rendez-vous, afin d’élargir la surface médiatique et politique de l’événement » selon Le Monde. Il y déclare : « Nous sommes conscients que la droite « hors les murs » représente l’essentiel de notre lectorat ». Robert Ménard fait la même semaine la une de Valeurs Actuelles intitulé « « Les dynamiteurs de la droite » au coté de Marion Maréchal-Le Pen, Eric Zemmour, Philippe de Villiers et Denis Tillinac[21].

Lors du changement de propriétaires en 2016, onze salariés sur cinquante quittent le journal, en partie pour profiter de l'indemnité accordée par la clause de cession, en partie en raison d'une opposition à la nouvelle ligne éditoriale[18].

Selon Le Figaro, Valeurs actuelles est tantôt décrit comme « classé à l’extrême droite »[22], « réputé clairement à droite »[23], ou « conservateur »[24],[25]. Libération parle d'un magazine d’extrême droite[26],[27]. France Info qualifie le magazine d’extrême droite[28] et également de conservateur[29]. Arrêt sur images positionne également le magazine à l’extrême droite[30],[31], tandis que Paris Match le désigne comme un « hebdomadaire de droite »[32].

Affaires judiciaires et controverses

Condamnation pour provocation à la haine raciale contre les Roms

Le , Yves de Kerdrel, directeur de la publication de Valeurs Actuelles, est condamné par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris à 3 000  d'amendes pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms et diffamation pour un dossier consacré aux Roms[33], intitulé « Roms l'overdose »[34] du . Les juges ont souligné que, dans ce dossier, « la répétition et la juxtaposition de termes censés [être] descriptifs tels que “fléau”, “overdose”, “plaie”, “invasion”, tous évocateurs de maladies ou de catastrophes [...] contribuent nécessairement, par-delà le supposé “constat” à opposer la communauté visée, appréhendée sous un prisme uniquement négatif, à “la France” ou aux “Français” ». Yves de Kerdrel et la société Valmonde, éditrice du journal, ont été condamnés en appel le à verser solidairement 2 000  de dommages et intérêts à la Licra et 1 000  à l'association La Voix des Roms[35]. Cette décision est assortie d'une mesure de publication judiciaire[36].

En 2015, l'État institue des subventions aux hebdomadaires, mais en prive Valeurs Actuelles en les déniant aux journaux condamnés pour racisme, incitation à la haine ou à la violence au cours des cinq dernières années. Le journal conteste ces aides devant la justice. En 2017, elles sont invalidées par le Conseil d'État[37].

Représentation de Marianne voilée

Le , Yves de Kerdrel, directeur de la publication de Valeurs Actuelles, est condamné[38] par la 17e chambre du TGI de Paris à 2 000  d'amendes pour provocation à la haine raciale, à la suite d'une plainte de plusieurs associations (dont l'UEJF, SOS Racisme et le MRAP) pour sa couverture du qui représentait une Marianne portant un voile islamique, accompagnée du titre « Naturalisés : l'invasion qu'on cache »[39],[40]. Ce jugement est annulé par la Cour de cassation le [41],[42].

Publication d’un faux sondage en faveur de Nicolas Sarkozy

En , Valeurs actuelles, puis L'Opinion, publient un «sondage» à la demande de l’UMP indiquant que Nicolas Sarkozy est la seule personnalité politique à même de l’emporter face à Marine Le Pen à la présidentielle de 2017[43]. Valeurs actuelles attribue le sondage à Ipsos, ce qui est démenti par le directeur : « La réalité est très simple : nous n'avons pas fait ce sondage. Et je ne sais pas qui l'a réalisé. La seule façon de démentir la rumeur est maintenant que Valeurs actuelles publie le rapport d'enquête »[44],[45]. Le « sondage » n’indique pas d'information sur son origine et la méthode employée pour obtenir les résultats, ce qui déclenche une polémique[46]. Convoqués par la Commission des sondages le , les représentants du journal n'ont pas été capables de fournir d'éléments « permettant d’établir, de manière certaine, l’existence de ce sondage électoral », indiquant que Valeurs Actuelles a sciemment diffusé un faux sondage[47],[48].

Atteinte au secret des sources sur des journalistes enquêtant sur Nicolas Sarkozy

En , le journal publie un reportage qui détaille les rendez-vous de journalistes du Monde dans leur enquête sur Nicolas Sarkozy, ce qui déclenche une polémique. La direction du Monde annonce le jour même qu'elle allait demander l'ouverture « d'une enquête pour espionnage et déposer une plainte pour diffamation et injure », et la rédaction de 14 grands médias français publie un communiqué commun dénonçant une « atteinte grave au secret des sources »[49]. Le directeur de l'hebdomadaire, Yves de Kerdrel, est condamné en 2017 à mille euros d'amende pour avoir injurié les journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, qu'il avait notamment qualifiés de « valets » d'un « cabinet noir » contre Nicolas Sarkozy[50].

Un article sur Georges Soros considéré comme antisémite

Le , le visage de George Soros apparaît sur la couverture de Valeurs actuelles sous le titre : « Le milliardaire qui complote contre la France, révélations sur George Soros le financier mondial de l'islam et de l'islamisme »[51]. La une crée la polémique pour ses accents antisémites, ce dont Geoffroy Lejeune se défend[9]. Mediapart estime que les propos du magazine reprennent « tous les poncifs de l’antisémitisme [...], dans une prose qui fleure bon les années 1930 », et juge cette focalisation sur George Soros « calquée sur les orientations prises par le premier ministre hongrois Viktor Orbán » ; le journal en ligne considère également qu'« il pourrait bien être l’ennemi commun capable de fédérer les extrêmes droites européennes »[52]. Pour le magazine Slate, cette une « remet au goût du jour la ligne éditoriale d'un autre journal de droite extrême, le très polémique Rivarol »[53]. Le mensuel américain The Atlantic estime que le contenu des articles consacrés à Soros, notamment celui de Valeurs actuelles qui est cité comme exemple, reprennent « une rhétorique bien connue, ayant une longue histoire en Europe », et qui « exacerbe les plus sombres courants politiques en Europe de l'Ouest »[54]. Selon le site Conspiracy Watch, le magazine « n’a pas résisté à la tentation d’envelopper son exercice de Soros-bashing dans les langes usés du conspirationnisme »[55].

Représentation d’une députée d’origine africaine en esclave

Valeurs actuelles publie en une fiction intitulée « Obono l'Africaine », dans le cadre d'un feuilleton romanesque hebdomadaire transportant une personnalité contemporaine dans le passé. Écrit sous le pseudonyme d'« Harpalus », ce récit transporte la députée française Danièle Obono dans l'Afrique du XVIIIe siècle, où elle est la victime des traites négrières intra-africaine et arabe. Sur une des illustrations, Danièle Obono figure enchaînée avec un collier d'esclave[56]. Cette fiction est dénoncée à l'unanimité comme raciste par la classe politique française[57],[58], tandis que Dominique Sopo, président de SOS Racisme, considère que la caricature représente « la place que fantasme pour les Noirs ce torchon d’extrême droite »[pertinence contestée][59]. En réaction, la Ligue de défense noire africaine s'introduit dans les locaux du journal[22].

Geoffroy Lejeune, directeur de rédaction, plaide un malentendu[22]. Dans un communiqué, Valeurs actuelles affirme regretter que sa publication ait pu blesser la députée de La France Insoumise et présente ses excuses, en soutenant que son récit la figurant en esclave n'est « pas raciste »[60]. L'hebdomadaire précise en outre : « Il s'agit d'une fiction mettant en scène les horreurs de l'esclavage organisé par des Africains au XVIIIe siècle [...] terrible vérité que les indigénistes ne veulent pas voir[59]. » En réponse, Danièle Obono déclare : « cette image est une insulte à mes ancêtres, à ma famille, à [...] mon mouvement — La France Insoumise — mais c'est aussi une insulte, je crois, à la République »[61].

Selon Arrêt sur images, l'article et le choix du format de la fiction avec un auteur anonyme par l'hebdomadaire d'extrême-droite correspond à des procédés de distanciation classiques dans la « littérature de la haine ». Amina Damerdji, chercheuse en littérature et en sciences sociales, analyse ainsi que Valeurs actuelles « habille un texte, qui en réalité fait partie du débat politique et s'inscrit dans le champ journalistique, d'oripeaux littéraires pour se protéger car c'est une façon pour l'auteur de se déresponsabiliser »[31]. Pour le journaliste Antoine Perraud sur Mediapart, le texte est raciste et fait suite à une série d'attaques contre Danèle Obono, et « rappelle celle pratiquée par Valeurs actuelles à l’encontre de Christiane Taubira. Comme si l’hebdomadaire ne supportait pas qu’une femme noire sorte de l’invisibilité pour se retrouver aux affaires »[62].

À la suite de cette publication, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris annonce l’ouverture d’une enquête sur les faits pour le chef d’injures à caractère raciste[63]. Le 14 avril 2021 le parquet de Paris annonce que l'hebdomadaire sera jugé le 23 juin. Le directeur de publication, le directeur de la rédaction et l’auteur de l’article comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Paris pour « injure publique à caractère raciste »[64].

Le lendemain, le PDG de TF1 annonce la mise à l'écart de l'antenne de LCI de Geoffroy Lejeune, où ce dernier intervenait comme chroniqueur depuis plusieurs années, considérant que « cet excès de Valeurs actuelles contrevient à notre ligne et à nos valeurs »[65].

En avril 2021, la régie en ligne Taboola, qui commercialisait des espaces publicitaires du site de l’hebdomadaire, et qui a résilié son contrat en raison de la publication du roman fiction concernant Danièle Obono, qui la qualifie de « ouvertement raciste, discriminatoire, offensant » en contradiction avec les valeurs de l'entreprise, gagne son procès contre l'hebdomadaire qui perd le tiers de ses recettes publicitaires. La cour d'appel de Paris conclut que « la publication d'un contenu illicite ne peut être protégée par la liberté de la presse et la liberté éditoriale. Or le contenu incriminé, qui a donné lieu aux excuses présentées par Valeurs actuelles à Mme Obono, est susceptible de recevoir une qualification pénale. L'atteinte à la liberté de la presse n'est donc pas manifeste »[66].

Relai d'une fausse information

Le , pour dénoncer un « manque de vérification des informations » de Valeurs actuelles[67], et pour montrer que, dans un contexte de nombreuses « fake news sur les musulmans », en « racontant n'importe quoi on pouvait avoir une tribune », un internaute décide de se faire passer pour un professeur. Il tweete : « Je suis professeur à Strasbourg. Mes élèves qui refusent que l’on parle de la Shoah et je reçois des menaces de mort. » Le subterfuge fonctionne. Son faux témoignage est partagé par Damien Rieu, un militant d'extrême droite, et après quelques heures, un journaliste de Valeurs actuelles lui propose une interview. Sans vérification auprès de l'établissement ou de la direction académique, un article est publié. L'internaute dévoile la supercherie le soir, Valeurs actuelles retire l'article et s'excuse auprès de ses lecteurs via un tweet[67],[68],[69].

Tribunes de militaires

En , Valeurs actuelles relaie une tribune de militaires, dont la quasi-totalité sont à la retraite ou en 2e section[70], initialement publiée sur le site d’anciens militaires « Place d’armes » ; ce relais qui donne une soudaine visibilité à la tribune crée une polémique dans les sphères politiques et médiatiques françaises. La semaine précédente, Valeurs actuelles avait publié une tribune intitulée « J’appelle à l’insurrection » par Philippe de Villiers[71]. Les généraux à la retraite qui évoquent un « délitement » de la France et une future guerre civile pour défendre la civilisation contre « la horde des banlieues » sont « proches de l'extrême-droite et de milieux conspirationnistes » du grand remplacement et du Rassemblement national. Marine Le Pen les soutient et les appelle à la rejoindre pour les prochaines présidentielles[72],[73], également sur le site de Valeurs Actuelles, propos condamnés par le premier ministre Jean Castex, pour qui « ce pourrait être une affaire insignifiante, s’il n’y avait pas une récupération politique tout à fait inacceptable »[74]. Pour 20 Minutes le texte sous-entend « une possible intervention, impression renforcée par la date choisie par Valeurs Actuelles : un 21 avril, soixante ans jour pour jour que après le putsch d’Alger par des généraux français ». Cependant pour Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l’extrême droite, même si certaines sections de l'armée ont un vote pour le Rassemblement national supérieur à la moyenne, l'armée « est massivement républicaine » et la tribune dans Valeurs Actuelles est signée par une vingtaine d'ancien généraux pour la plupart étant connus pour des discours similaires. Pour lui, « une intervention de l’armée en faveur de l’extrême droite – ou de n'importe quel camp politique – reste un fantasme alimenté par une mouvance très réduite et retraité de l’armée, et non pas une menace réelle. »[75].

Trois semaines plus tard, en mai, Valeurs actuelles diffuse sur son site web une nouvelle tribune adressée au président de la République, présentée comme étant signée par des militaires en service actif et qui s'exprimeraient sous couvert d'anonymat[76],[77],[78]. Le texte utilise les éléments de langage et repose sur une idéologie d’extrême droite selon Libération[76] et la ministre des armées Florence Parly qui évoque « une grossière machination politique »[79]. Valeurs actuelles transforme le texte en une pétition ouverte, entretenant la polémique et prolongeant sa visibilité médiatique momentanée[80],[81]. Selon le politologue Jean Joana, la pétition met moins en lumière une opinion partagée dans l'institution militaire que la stratégie éditoriale du média Valeurs actuelles[77], qui consiste à afficher des prises de positions clivantes pour tenter d'imposer ses opinions politiques dans le débat public[77],[81]. D'après la direction du magazine, la séquence des tribunes s'est traduite par une augmentation des ventes et de l'audience du site internet[81]. Valeurs actuelles revendique plus de 160 000 signataire en une journée, sans toutefois publier la liste des signataires[76],[82],[83]. De plus le journal La Croix[83], le magazine Le Point et le service de vérification des faits du quotidien Libération soulignent le manque de fiabilité des données affichées[83], et qu’aucune vérification n’est faite sur l’identité des signataires ou même simplement l’adresse courriel utilisée pour signer[83],[76],[80]. Par ailleurs, le nombre de signataire affiché au début par Valeurs actuelles était faux et basé sur le nombre de visite du site web, ce qui gonflait artificiellement le nombre de signataire[76],[84] ; le directeur de la rédaction, Geoffroy Lejeune, reconnaît que le magazine a commis une erreur[76]. D’après des témoignages recueillis dans les états-majors par le journal La Croix, « La tribune est sujette à caution sur la traçabilité, la crédibilité et la représentativité », les militaires dénoncent également « une illégitimité totale à utiliser la marque des armées » des auteurs de la tribune[83]. Le procureur de Paris rejette la demande de poursuites par la France insoumise contre les auteurs et diffuseurs de la tribune, car il n'y figurait « aucune infraction pénale »[78]. Selon Le Point « c'est pour soutenir les signataires du premier texte que le média a remis le couvert (...), en publiant une « nouvelle tribune des militaires », en réalité une pétition ouverte »[84]. L'ancien président François Hollande quant à lui, critique le fait que les signatures ne soient pas publiées, ce qui laisserait penser abusivement que la tribune est le reflet de ce que ressent l'armée française, et reproche un manque de déontologie journalistique à Valeurs actuelles[85].

Diffusion

Année Diffusion France payée[1] Évolution annuelle Diffusion totale[1]
(gratuits inclus)
2012 84 864 - 88 241
2013 94 849 en augmentation + 11,8 % 98 612
2014 110 144 en augmentation + 16,1 % 117 449
2015 116 117 en augmentation + 5,4 % 123 153
2016 116 839 en augmentation + 0,6 % 122 731
2017 113 762 en diminution - 2,7 % 121 604
2018 93 158 en diminution - 22,1 % 96 449
2019 95 865 en augmentation + 2,9 % 98 800
2020 108 239[86] en augmentation + 8,31 % 110 927[86]

Avec l'arrivée d'Yves de Kerdrel à la tête du titre en 2012 et le virage à droite de la ligne éditoriale qui se positionne comme « anti-système » et « souverainiste », « un créneau porteur, et ce créneau, incontestablement, c'est celui de la droite de la droite » selon le politologue Jean-Yves Camus, les ventes progressent fortement et le lectorat se rajeunit, « prouesse notable dans un secteur de la presse écrite en crise » commente l'agence France-Presse. Ce positionnement se traduit notamment par des unes choc qui mettent en scène des thèmes clivants comme l'islam et l'immigration, et la mise en avant dans l'espace médiatique de journalistes comme Geoffroy Lejeune, Louis de Raguenel ou Charlotte d'Ornellas, en particulier sur les chaînes d'information en continu « [séduites par] cet alliage a priori très improbable d'une droite très décomplexée sur les questions identitaires et migratoires, et des codes de la jeunesse », selon Jean-Yves Camus[87]. De 2012 à 2016, la progression de la diffusion du titre est la meilleure de la presse magazine française, ce qui est récompensée par plusieurs étoiles de l'ACPM[88].

En 2017, Valeurs actuelles a reçu pour la cinquième année consécutive une étoile de l'ACPM (anciennement OJD), pour la progression de sa diffusion, la meilleure de la presse magazine[88].

Mediapart souligne en que « depuis le grand virage à droite qui a suivi la reprise en main du titre du groupe Le Figaro par Yves de Kerdrel en 2012, les ventes ont fortement progressé : elles sont passées de 87 000 cette année-là à 125 000 l'été dernier »[89].

Selon Libération, la « diffusion payée individuelle » est tombée de 114 000 exemplaires en moyenne en 2016 à 76 000 exemplaires en 2019[90]. La diffusion payée individuelle est de 84 147 en 2020[1]

Éditions

En 2016, la vente par abonnement représente 73,84 % des ventes totales, la vente au numéro 25,10 % et les versions numériques 1,06 %[1].

Résultats financiers

Avec un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros en 2015, Valeurs actuelles a réalisé, en 2016, un bénéfice de plus d'un million d'euros[18].

Collaborateurs

Direction

Directeur général

Directeur de la rédaction

Le titre a fourni trois directeurs au Figaro Magazine : Patrice de Plunkett, Alexis Brézet et Guillaume Roquette, son directeur actuel, ainsi qu'un rédacteur en chef, Henri-Christian Giraud[13].

Équipe de rédaction

Éditorialistes

Chroniqueurs hebdomadaires

Chroniqueurs réguliers

Groupe Valmonde

Valeurs actuelles est propriété du groupe Valmonde.

Celui-ci édite la revue Marine & Océans depuis 2016[91]. En , il acquiert le mensuel économique Mieux vivre votre argent à SFR Presse, et cède les titres Jours de Chasse et Jours de Cheval au groupe immobilier de luxe Barnes[92].

Actionnaire majoritaire

L'actionnaire principal du groupe Valmonde est :

Notes et références

  1. a b c d et e ACPM Diffusion France payée moyenne, 2019.
  2. Pascal Ifri, Les Deux Étendards de Lucien Rebatet : dossier d'un chef-d'œuvre maudit, page 27, Éditions l'Âge d'Homme, 2001
  3. Faits et Documents, N° 321, 15 au 30 septembre 2011, page 2
  4. OJD DDT 1er trimestre 2008.
  5. Alexandre Debouté, « « Valeurs actuelles » veut être un « news » à part entière », Le Figaro, (consulté le 2 novembre 2019).
  6. Delphine Legouté, « On est allé voir pourquoi Valeurs actuelles a été rebaptisé Valeurs poubelle », sur Le Lab, Europe 1, (consulté le 2 novembre 2019).
  7. « Communiqué de presse de Valeurs actuelles », sur Valeursactuelles.com, (consulté le 13 mai 2021).
  8. « A Béziers, rendez-vous manqué pour "l'union des droites" », sur liberation.fr, (consulté le 13 mai 2021).
  9. a b et c Alexandre Piquard, « Départ du directeur de l’hebdomadaire "Valeurs actuelles", Yves de Kerdrel », sur lemonde.fr, (consulté le 13 mai 2021).
  10. « Un cadre de "Valeurs actuelles" aurait détourné "plusieurs millions d'euros" », sur lexpress.fr, (consulté le 13 mai 2021).
  11. Jérôme Lefilliâtre, « Escroquerie : "Valeurs actuelles" accuse un ennemi de l’intérieur », sur liberation.fr, (consulté le 13 mai 2021).
  12. « Avec VA +, Valeurs actuelles s'installe sur YouTube - Par Pauline Bock | Arrêt sur images », sur www.arretsurimages.net (consulté le 9 juin 2021)
  13. a b et c Xavier Ternisien, « Une filière "Valeurs actuelles" à la tête du "Figaro" », Le Monde, (consulté le 2 novembre 2019).
  14. Alexis Delcambre, « « Valeurs actuelles » en passe d’être vendu », Le Monde, (consulté le 22 avril 2021)
  15. Ariane Chemin et François Krug, « Entre Emmanuel Macron et « Valeurs actuelles », les secrets d’un flirt », Le Monde, .
  16. Marie Vaton, « "Valeurs Actuelles" : enquête sur une extrême droitisation », sur Teleobs, (consulté le 28 mai 2016).
  17. Cédric Mathiot, « Taubira et le laxisme : quatre ans d'intox de la droite », Libération, .
  18. a b et c Jérôme Lefilliâtre, « «Valeurs actuelles» : dans la rédac des ultraréacs », Libération, (consulté le 2 novembre 2019).
  19. Renaud Revel, « Valeurs Actuelles, l'attrape-droites », L'Express, (consulté le 2 novembre 2019).
  20. Les Années 30 sont de retour, ouvrage collectif, Flammarion, octobre 2014.
  21. Olivier Faye et Alexandre Piquard, « “Valeurs actuelles”, le journal qui veut tirer la droite vers la droite », Le Monde, (consulté le 28 mai 2016).
  22. a b et c Bénédicte Lutaud, « Intrusion au siège de «Valeurs actuelles» après la représentation de Danièle Obono en esclave », Le Figaro, .
  23. Alexandre Debouté, « La rédaction d'Europe 1 s'oppose à l'arrivée d'un journaliste de Valeurs actuelles », sur lefigaro.fr, (consulté le 20 mai 2021)
  24. « La députée Danièle Obono représentée en esclave dans Valeurs Actuelles: le gouvernement condamne », sur lefigaro.fr, (consulté le 20 mai 2021)
  25. Pierre Maurer, « Affaire Obono : Jordan Bardella dénonce un «concert de pleureuses organisé par la France Insoumise» », sur lefigaro.fr, (consulté le 20 mai 2021)
  26. Fabien Leboucq, « Les généraux signataires de la lettre publiée dans «Valeurs actuelles» vont-ils perdre leur Légion d’honneur ? », sur liberation.fr (consulté le 14 mai 2021)
  27. « Entre droite et extrême droite, «Valeurs actuelles» n'a «pas de chapelle» », sur liberation.fr, Libération (consulté le 14 mai 2021).
  28. « Tribune de Valeurs Actuelles : toute la classe politique condamne, sauf Marine Le Pen », sur Franceinfo, (consulté le 18 mai 2021)
  29. « Quatre questions sur la nouvelle tribune de militaires publiée par "Valeurs actuelles" », sur www.francetvinfo.fr, (consulté le 18 mai 2021)
  30. « Avec VA +, Valeurs actuelles s'installe sur YouTube - Par Pauline Bock | Arrêt sur images », sur www.arretsurimages.net (consulté le 18 mai 2021)
  31. a et b Loris Guémart, « Obono : Valeurs Actuelles fictionne son racisme sans l'assumer », sur Arrêt sur images (consulté le 29 août 2020).
  32. « Florence Parly souhaite des sanctions contre des militaires signataires d'une tribune controversée », sur Paris Match, (consulté le 20 mai 2021)
  33. Julie Mendel, « Sondage de Valeurs actuelles sur les Roms : metronews a vérifié les chiffres », Metronews, .
  34. « «Valeurs actuelles» condamné pour provocation à la haine envers les Roms », Libération, (consulté le 2 novembre 2019).
  35. AFP, « Le directeur de la publication de “Valeurs actuelles” condamné pour provocation à la haine envers les Roms », Le Monde, .
  36. « Valeurs actuelles : Yves de Kerdrel condamné à 3 000 euros d'amende pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence », sur Atlantico, .
  37. « Presse : les aides aux hebdomadaires annulées pour « procédure irrégulière » », Le Monde, .
  38. « Marianne voilée : le directeur de « Valeurs actuelles » condamné », Le Monde, .
  39. « "Valeurs Actuelles" condamné pour sa une à la Marianne voilée », Télérama, .
  40. « Marianne voilée : la nouvelle une « haineuse » de « Valeurs actuelles » », Le Nouvel Obs, .
  41. Sabrina Lavric, « Marianne voilée en couverture de Valeurs actuelles : pas de provocation à la haine », Dalloz, .
  42. « Cour de cassation, criminelle, Chambre criminelle, 7 juin 2017, 16-80.322 », sur Légifrance.
  43. « Valeurs Actuelles / L'Opinion : le sondage Sarkozy était bidon », sur Arrêt sur images, (consulté le 9 septembre 2014).
  44. « Sarkozy 2017 : le mystérieux sondage de Valeurs Actuelles - Par Sébastien Rochat | Arrêt sur images », sur www.arretsurimages.net (consulté le 1er février 2021)
  45. « Le sondage mystérieux qui tomba à pic pour Nicolas Sarkozy », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 1er février 2021)
  46. « Va-t-on savoir qui a payé le mystérieux sondage pro-Sarkozy ? », Marianne, .
  47. Un sondage pas si confidentiel (suite et fin), Observatoire des sondages, 8 septembre 2014
  48. Alice Coffin, « Le sondage de Valeurs Actuelles sur Sarkozy était bidon », 20 Minutes, (consulté le 9 septembre 2014).
  49. « Les rédactions de 14 médias dénoncent les méthodes de "Valeurs actuelles" », Le Point, .
  50. « Le directeur de Valeurs actuelles condamné pour avoir injurié des journalistes du Monde », sur LExpansion.com, (consulté le 14 avril 2021)
  51. « Cette semaine dans Valeurs : George Soros, le milliardaire qui complote contre la France », Valeurs actuelles, (consulté le 9 mai 2018).
  52. Lucie Delaporte et Amélie Poinssot, « George Soros, nouvelle cible de l’extrême droite française », sur Mediapart, (consulté le 12 mai 2018).
  53. Nicolas Lebourg, « Rivarol, l'antisémitisme comme idée fixe », sur Slate, .
  54. (en) Rachel Donadio, « How Hungary Ran George Soros Out of Town », The Atlantic, (consulté le 2 novembre 2019).
  55. « Valeurs actuelles » contre la « machination Soros », sur Conspiracy Watch, .
  56. « Dépeinte en esclave par Valeurs Actuelles, Danièle Obono reçoit de nombreux soutiens », sur HuffPost, (consulté le 29 août 2020).
  57. J.Cl. et R.L., « Danièle Obono représentée en esclave : unanimité politique pour dénoncer Valeurs Actuelles », Le Parisien, (consulté le 29 août 2020).
  58. Camille Sarazin, « Danièle Obono représentée en esclave dans "Valeurs actuelles": condamnation unanime de LFI au RN », BFM TV (consulté le 29 août 2020).
  59. a et b C. R., AFP, « « Valeurs Actuelles » présente ses excuses à Danièle Obono après l’avoir représentée en esclave », 20 Minutes, (consulté le 2 septembre 2020).
  60. « Fiction raciste de Valeurs Actuelles : Danièle Obono annonce déposer plainte », Marianne, (consulté le 2 septembre 2020).
  61. Salomé Vincendon, « "J’ai mal à ma France" : Danièle Obono répond à Valeurs Actuelles après leur "souillure" », BFM TV (consulté le 29 août 2020).
  62. Antoine Perraud, « Pourquoi la fiction de « Valeurs actuelles » sur Danièle Obono est raciste », sur Mediapart (consulté le 31 août 2020).
  63. « Valeurs Actuelles visé par une enquête pour "injures à caractère raciste" après avoir représenté la députée Danièle Obono en esclave », France Info, (consulté le 31 août 2020).
  64. « « Valeurs actuelles » renvoyé en procès contre la députée LFI Danièle Obono », Le Monde, (consulté le 15 avril 2021).
  65. Sandrine Cassini et Aude Dassonville, « LCI écarte Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction de « Valeurs actuelles », de son antenne », Le Monde, .
  66. Jamal Henni, « Valeurs actuelles perd le tiers de ses recettes publicitaires », sur Capital.fr, (consulté le 12 avril 2021)
  67. a et b « Un faux prof piège « Valeurs Actuelles » avec un témoignage sur le séparatisme pour dénoncer les fake news », sur L'Obs (consulté le 31 mars 2021)
  68. « Piégé par un faux prof menacé, "Valeurs Actuelles" retire son témoignage et s'excuse », sur Le HuffPost, (consulté le 31 mars 2021)
  69. « Séparatisme : Valeurs Actuelles piégé par un faux professeur, la fausse information qui enflamme Twitter », sur midilibre.fr (consulté le 31 mars 2021)
  70. Statut spécial pour les généraux qui ne sont plus d’active, avant leur retraite définitive.
  71. « Florence Parly dénonce une politisation « irresponsable » des armées après la publication d’une tribune de militaires dans "Valeurs actuelles" », sur Le Monde, (consulté le 13 mai 2021)
  72. « Tribune de militaires dans "Valeurs Actuelles" : des généraux à la retraite proches de l'extrême-droite et de milieux conspirationnistes », sur Franceinfo, (consulté le 14 mai 2021)
  73. Guerric Poncet, « Tribune de militaires : « Valeurs actuelles » lance une pétition », sur Le Point, (consulté le 18 mai 2021)
  74. « Castex tance Le Pen pour son soutien aux ex-généraux dans "Valeurs Actuelles" », sur Le HuffPost, (consulté le 18 mai 2021)
  75. « Quels liens existe-t-il entre l’armée et l’extrême droite ? », sur www.20minutes.fr (consulté le 18 mai 2021)
  76. a b c d e et f Alexandre Horn, « Que sait-on du compteur de soutiens à la tribune de militaires dans "Valeurs actuelles" ? », sur liberation.fr, (consulté le 13 mai 2021).
  77. a b et c Pauline Rouquette et Jean Joana, « Tribunes des militaires : une polémique "paradoxale" au vu des relations entre l’armée et l’exécutif », sur france24.com, (consulté le 13 mai 2021).
  78. a et b AFP, « "Valeurs actuelles" publie un nouveau texte présenté comme une deuxième tribune de militaires », lemonde.fr, (consulté le 13 mai 2021).
  79. Tribune des militaires dans Valeurs Actuelles : "une grossière machination politique" pour Florence Parly, Midi Libre, 10/5/5021
  80. a et b Guerric Poncet, « Tribune de militaires : "Valeurs actuelles" lance une pétition », lepoint.fr, (consulté le 13 mai 2021).
  81. a b et c Marc Baudriller, « L'hebdo "Valeurs actuelles" regonflé par les généraux », sur challenges.fr, (consulté le 13 mai 2021).
  82. « France : la nouvelle tribune de militaires, une "machination politique" selon Florence Parly », sur france24.com, (consulté le 13 mai 2021).
  83. a b c d et e « Une nouvelle tribune de militaires jette le trouble entre l’armée et le politique », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 18 mai 2021)
  84. a et b Tribune de militaires : « Valeurs actuelles » lance une pétition, Le Point, 10/5/2021
  85. Tribune de militaires : « ça traduit un vrai malaise », estime Roger Karoutchi, Public Sénat, 10/5/2021
  86. a et b L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias indique : « Suite à la crise sanitaire, les mois de mars, avril, mai et juin ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne. De plus, la période de référence 2019 comporte les mêmes mois neutralisés pour homogénéiser le calcul de l'évolution. »
  87. « Valeurs actuelles, vitrine écornée de la droite radicale », sur L'Express, (consulté le 11 janvier 2021).
  88. a et b http://www.acpm.fr/L-observatoire/Les-Etoiles-ACPM
  89. Lucie Delaporte et Loup Espargilière, « L’union des droites commence par les médias », sur Mediapart, (consulté le 19 janvier 2018).
  90. "Fiction raciste sur Danièle Obono : Valeurs actuelles au bout de sa logique", par Jérôme Lefilliâtre dans Libération le 30 août 2020 [1]
  91. « Privinvest Médias acquiert Marine & Océans », sur offremedia.com, (consulté le 2 novembre 2019)
  92. Jérôme Lefilliâtre, « Le groupe de l'«antisystème» «Valeurs actuelles» rachète un magazine financier », sur liberation.fr, (consulté le 2 novembre 2019)
  93. « Fimalac Communication prend le contrôle de Valmonde », Les Échos, (consulté le 2 novembre 2019).
  94. « Serge Dassault rachète « Valeurs actuelles » et « Le Journal des finances » », Les Échos, .
  95. Fabienne Schmitt, « L'hebdo « Valeurs actuelles » change de propriétaire », Les Échos, (consulté le 2 novembre 2019).

Annexes

Articles connexes

Lien externe