Portail Suède


Arborescence
Projet
Discussion
Portail
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Le royaume de Suède est un pays d'Europe du Nord situé dans la péninsule scandinave. Il possède à l'ouest une frontière avec la Norvège et au nord-est une frontière avec la Finlande.

Peuplé de plus de 10 millions d'habitants, le pays a Stockholm pour capitale. La langue officielle est le suédois et la monnaie est la couronne suédoise (SEK).

Ce portail regroupe les 15 905 articles qui lui sont consacrés.

Image du mois
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Avion de chasse suédois

Géographie

Régions géographiques

Îles

Hydrographie

Écorégions

Subdivisions

Villes


Histoire
Lumière sur...
Le parc vu depuis la tour d'observation de Skekarsbo.
Crédit image:
Mickaël Delcey (Silverkey)
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Le parc vu depuis la tour d'observation de Skekarsbo.

Le parc national de Färnebofjärden (en suédois Färnebofjärdens nationalpark) est un parc national suédois traversé par le fleuve Dalälven, à environ 140 km au nord de Stockholm. Il couvre 10 100 ha dont 4 110 aquatiques, à la frontière entre les comtés d'Uppsala, de Västmanland, de Dalécarlie et de Gävleborg.

Après le retrait de l'inlandsis qui recouvrait la région lors de la dernière glaciation, le fleuve se trouva détourné par un esker et arriva dans une plaine uniquement coupée par les crêtes d'autres eskers, où il forma une succession de rapides et des baies étendues (appelés fjärd) qu'il inonde lors des crues de printemps. Cette hydrographie particulière, jointe à la proximité de la limite biologique entre le nord et le sud, a favorisé le développement d'une faune et flore d'une grande diversité. Le parc possède ainsi des forêts de conifères, des forêts mixtes, ainsi que des forêts de feuillus dont certaines très anciennes, épargnées par l'industrie forestière du fait de leur inaccessibilité. Ces forêts constituent le milieu idéal pour de nombreuses espèces, en particulier d'oiseaux, avec des densités très importantes de pics, de chouettes et de hiboux.

Si la présence des hommes fut relativement discrète depuis l'âge de la pierre, principalement concentrée sur les eskers, le développement des activités minières (en particulier de fer) ont profondément affecté la région. Les forêts furent exploitées afin d'alimenter les forges qui s'implantèrent le long du fleuve pour utiliser son énergie. Une des plus importantes était celle de Gysinge, fondée en 1668 et située à proximité immédiate du parc. En 1975, c'est en réaction à une menace d'abattage massif d'une vaste forêt que l'élan pour la création du parc national prit naissance, pour aboutir à son ouverture en 1998. Le parc fut ensuite intégré au réseau Natura 2000 et porté sur la liste de la convention de Ramsar sur les zones humides.

Le parc et ses environs sont des destinations touristiques importantes. Le fleuve est son mode de découverte privilégié, quelques sentiers de randonnée permettant d'autres explorations. Le parc est également apprécié par les pêcheurs.

Autres articles sélectionnés
Le saviez-vous ?
  • Le plus grand modèle réduit du système solaire au monde est en Suède. Il s'étend de Stockholm à Kiruna le long de la mer Baltique : Système solaire suédois.
Culture
Carl von Linné
Sport
Globen
Crédit image:
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Globen
Stade de Ullevi
Crédit image:
licence CC BY 2.5 🛈
Stade de Ullevi



Liens

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer ce projet :

  • Corriger les articles existants
  • Compléter les ébauches sur la Suède
  • Créer de nouveaux articles (voir Portail:Suède/À faire)
  • Catégoriser les articles
  • Illustrer les articles avec des images autorisées.
  • Parler du projet
Sur Wikimedia
Suède, sur Wikinews

Suède sur Wikinews
Actualités

Suède, sur Wikisource

Suède sur Wikisource
Livres numérisés

Suède, sur Wikilivres

Suède sur Wikilivres
Textes et manuels

Suède, sur Wikiversité

Suède sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Suède, sur Commons

Suède sur Commons
Images et médias

Suède sur Wiktionnaire
Définitions


Données brutes

Suède, sur Wikivoyage

Suède sur Wikivoyage
Guide de voyage