Portail Inde

Portail Projet Tea stall
Portail de l’Inde
भारत • India • ভারত • భారత • இந்தியா • بھارت • ભારત • ಭಾರತ • ഭാരതം • ଭାରତ • ਭਾਰਤ • ভাৰত • ভারত • भारतम् • بًارت • རྒྱ་གར།

L’Inde, en forme longue la République de l’Inde, en hindi Bhārat, भारत et Bhārat Gaṇarājya, भारत गणराज्य, en anglais India et Republic of India, est un pays du Sud de l’Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien. Il s’agit du deuxième pays le plus peuplé du monde après la Chine. Sa capitale est New Delhi.

Sommaire thématique

Géographie

Carte géographique de l'Inde.
Carte géographique de l'Inde.

L'Inde est située au nord de l'équateur entre 8 degrés 4 minutes et 37 degrés 6 minutes de latitude nord et 68 degrés 7 minutes et 97 degrés 25 minutes de longitude est. Avec un total de 3 287 263 km², l'Inde se classe au 7e rang des pays selon leur superficie. L'Inde mesure 3 214 km du nord au sud et 2 933 km d'est en ouest. Sa frontière terrestre mesure 15 200 km et ses côtes 7 516,5 km. Les îles Andaman-et-Nicobar dans le golfe du Bengale et les îles Laquedives font partie de l'Union indienne.

L'Inde est bordée au sud-ouest par la mer d'Arabie et au sud-est par le golfe du Bengale. Au nord, aussi bien à l'est qu'à l'ouest, se trouve l'Himalaya. La ville et le cap de Kânyâkumârî sont à l'extrémité sud de la péninsule indienne qui se rétrécit avant de se jeter dans l'océan Indien.

Lire l'article

Histoire

L'histoire de l'Inde est particulièrement riche et se divise en quatre grandes ères :

  • Des origines à l'Empire moghol (dynasties musulmanes venues de Perse et d'Afghanistan), dominant jusqu'au milieu du XVIe siècle.
  • La découverte de l'Inde par le Royaume de Portugal et la conquête de Goa en 1510, avec ses nombreux territoires jusqu'en 1961.
  • La période coloniale britannique (1750-1947), l'Empire britannique des Indes comprenant alors le Bangladesh et le Pakistan actuels,
  • Depuis l'indépendance de l'Inde (1947-).

Depuis 1947, l'histoire de l'Inde est dominée par des conflits répétés avec le Pakistan (les trois guerres indo-pakistanaises de 1947-49, 1965 et 1971), par la domination intérieure du Parti du Congrès fondé par J. Nehru et M. Gandhi, et par des tensions religieuses récurrentes entre hindous et musulmans (émeutes de 1992 et de 2002).

Lire l'article

Politique

Selon sa Constitution, l'Inde est « une république souveraine, socialiste, laïque, démocratique. » Elle tire son modèle parlementaire du système parlementaire britannique. Comme les États-Unis, l'Inde connaît une forme fédérale de gouvernement. Cependant, le gouvernement central y exerce un plus grand contrôle sur les États fédérés. Le gouvernement exerce ses larges prérogatives administratives au nom du président, dont les fonctions sont en grande partie cérémoniales. Le président et le vice-président sont élus au suffrage indirect pour une durée de cinq ans par un collège électoral spécial.

Lire l'article


Économie

L'économie de l'Inde était, en 2007, la 12e mondiale en dollars courants avec un produit intérieur brut (PIB) de 1 171 Mds de $, soit 2,15% du PIB mondial, qui ne se traduit cependant que par un revenu par habitant de 950 $. Le PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA) était en 2007 de 2 740 $. Ainsi en PPA, le PIB total de l'Inde passe au 4e rang mondial, après les États-Unis, la Chine et le Japon avec un PIB de 3 083 Mds $.

Lire l'article


Culture

Sport

Lumière sur...

Mohandas Karamchand Gandhi, né à Porbandar (Gujarat) le  et mort assassiné à Delhi le , est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du sanskrit mahātmā, « grande âme »), voire simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu (« père » dans plusieurs langues en Inde) — « Mahatma » étant toutefois un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne.

Il a été un pionnier et un théoricien du satyāgraha, de la résistance à l'oppression par la désobéissance civile de masse, cette théorisation était fondée sur l'ahiṃsā (« non-violence »), qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde. Son analyse critique de la modernité occidentale, des formes d'autorité et d'oppression (dont l'État), sont une remise en cause du développement qui influença nombre de théoriciens et de dirigeants politiques.

Avocat ayant fait ses études de droit en Grande-Bretagne, Gandhi développa, au fil de ses actions pour la dignité humaine et la justice sociale, une méthode de désobéissance civile non violente en Afrique du Sud, en organisant la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques. À son retour en Inde, Gandhi incita les fermiers et les travailleurs pauvres à protester contre les taxes jugées trop élevées et la discrimination dont ils étaient victimes, et porta sur la scène nationale la lutte contre les lois coloniales instaurées par les Britanniques. Devenu le dirigeant du Congrès national indien, Gandhi mena une campagne nationale pour l'aide aux pauvres, pour la libération des femmes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour la fin de l'intouchabilité et de la discrimination des castes, et pour l'autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour le Swaraj — l'indépendance de l'Inde de toute domination étrangère.

Gandhi conduisit la marche du sel, célèbre opposition à la taxe sur le sel. Il lança également l'appel au mouvement Quit India le . Il fut emprisonné plusieurs fois en Afrique du Sud et en Inde pour ses activités ; il passa en tout six ans en prison.

Hindou profondément religieux et adepte de la philosophie indienne, Gandhi vivait simplement, organisant un ashram qui était autosuffisant. Il faisait et lavait ses propres vêtements — la traditionnelle dhoti indienne et le châle, avec du coton filé avec un charkha (rouet) — et était un militant végétarien. Il pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s'auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation, d'influence et de réforme chez autrui.

Gandhi est reconnu comme le Père de la Nation en Inde, où son anniversaire est une fête nationale. Cette date a également été déclarée « Journée internationale de la non-violence » par l'Assemblée générale des Nations unies en 2007.

Autres articles sélectionnés

Nouveaux articles

Mars 2024

Dimanche 24 mars – 2 pages

Ira Trivedi ; The Forgotten Army.

Samedi 23 mars – 2 pages

Premalu ; Vairankode.

Vendredi 22 mars – 5 pages

Vemuru ; Repalle ; Parchur ; Chirala ; Addanki.

Jeudi 21 mars – 5 pages

Gyalrong Trichu Dorje Pelsang ; Ghatippus paschima ; Bapatla ; Histoire du droit indien ; District de Bapatla.

Mercredi 20 mars – 2 pages

Gungthang Tsultrim ; Uncaria rhynchophylla.

Lundi 18 mars – 3 pages

Padma Shri (1954–1959) ; Kristina Akheeva ; Harish Jagtani.

Dimanche 17 mars – 2 pages

NDTV ; Isha Sharvani.

Samedi 16 mars – 9 pages

Ruth Manorama ; Gajra ; Gurramkonda ; Pileru ; B. Kothakota ; Rayachoti ; Rajampet ; Kalikiri ; District d'Annamayya.

Vendredi 15 mars – 10 pages

Kandri ; Mahadula ; Mansar (Inde) ; Sillewada ; Totaladoh ; Tekadi ; Walani ; Prakratik Society ; Lalbazar ; Tadepalli Venkata Narayana.

Jeudi 14 mars – 4 pages

Drashi Gyapon Kelsang Dadul ; Phintella rajbharathi ; Phintella luna ; Phintella dentis.

Mercredi 13 mars – 6 pages

Lithang Athar Norbu ; Afraflacilla goaensis ; Collection Bîjâpur ; Payakaraopeta ; Peda Boddepalle ; Narsipatnam.

Mardi 12 mars – 13 pages

Thupten Ningee ; Ratoe Chuwar Trulku ; Mulakuddu ; Nakkapalle ; Goa Shipyard ; Ghatsa ; Classe Talwar ; Kantabamsuguda ; Elamanchili ; Chodavaram (district d'Anakapalli) ; Bowluvada ; Anakapalli ; District d'Anakapalli.

Lundi 11 mars – 1 page

Tsering Gonpo Jangtsang.

Dimanche 10 mars – 33 pages

Wadi (Maharashtra) ; Wanadongri ; Umred ; Saoner ; Ramtek ; Narkhed ; Mowad ; Mohpa ; Khapa ; Katol ; Kamptee ; Kalameshwar ; Pathardi ; Sangamner ; Shrigonda ; Shrirampur ; Kopargaon ; Vaijapur ; Paithan ; Khuldabad ; Kannad ; Gangapur (Maharashtra) ; Capitales de l'Andhra Pradesh ; Matheran ; Mahad ; Karjat ; Uran ; Shrivardhan ; Khopoli ; Karanja Lad ; Mangrulpir ; Kagal ; Jaysingpur.

Samedi 9 mars – 3 pages

Kurundwad ; Murgud ; Gadhinglaj.


Arborescence des catégories

Lexique de l'Inde– 26 P
Communication en Inde– 3 P • 3 C
Culture en Inde– 9 P • 24 C
Défense et sécurité en Inde– 3 P • 7 C
Droit en Inde– 18 P • 13 C
Économie en Inde– 24 P • 18 C
Enseignement en Inde– 33 P • 13 C
Géographie de l'Inde– 28 P • 30 C
Histoire de l'Inde– 107 P • 37 C
Personnalité liée à l'Inde– 1 P • 4 C
Politique en Inde– 53 P • 22 C
Religion en Inde– 22 P • 17 C
Santé en Inde– 17 P • 6 C
Science en Inde– 10 P • 15 C
Société indienne– 7 P • 18 C
Sport en Inde– 4 P • 13 C
Symbole de l'Inde– 11 P • 1 C
Transport en Inde– 6 P • 15 C
Wikipédia:ébauche Inde– 1708 P • 4 C

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 5 Articles de qualité sur l'Inde

Portail de qualité 1 Portail de qualité sur l'Inde

Monde indien.

Thème de qualité 0 Thème de qualité sur l'Inde

Aucun pour l'instant

Bon article 12 Bons articles sur l'Inde

Bon portail 1 Bons portails sur l'Inde

Cinéma indien

Bon thème 0 Bon thème sur l'Inde

Aucun pour l'instant

Sur Wikimédia

Inde, sur Wikinews

Inde sur Wikinews
Actualités

Inde, sur Wikiquote

Inde sur Wikiquote
Citations

Inde, sur Wikisource

Inde sur Wikisource
Livres numérisés

Inde, sur Wikilivres

Inde sur Wikilivres
Textes et manuels

Inde, sur Wikiversité

Inde sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Inde, sur Commons

Inde sur Commons
Images et médias

Inde sur Wiktionnaire
Définitions


Données brutes

Inde, sur Wikivoyage

Inde sur Wikivoyage
Guide de voyage