Portail États fédérés de Micronésie

Portail États fédérés de Micronésie


Drapeau bleu à quatre étoiles blanches disposées en losange.
Portail des États fédérés de Micronésie

Il y a actuellement 272 articles (Suivi des articles) liés aux États fédérés de Micronésie sur Wikipédia,
ventilés en 90 catégories.


Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
États fédérés de Micronésie

Aéroport de Pingelap

Généralités

Carte figurant un planisphère et une vue resserrée d'une zone au nord de l'Australie
Localisation.

Les États fédérés de Micronésie, également appelés Micronésie, sont un État fédéral de l'Océan Pacifique occidental situé dans une partie de l'archipel des îles Carolines.

Ils sont constitués d'îles et d'atolls répartis en États : Yap, Chuuk, Pohnpei, Kosrae. La superficie totale des terres émergées est de 702 km2 et sa population s'élève à 102 624 habitants en 2010.

Les États fédérés de Micronésie ne doivent pas être confondus par la région de Micronésie, une des régions de l'Océanie ainsi dénommée par Jules Dumont d'Urville, et qui s'étend bien au-delà du seul territoire de ce pays.

Lumière sur...

Les Jeux de la Micronésie de 2014 sont la 8e édition des Jeux de la Micronésie, une compétition multisports réunissant les nations et territoires de la région de Micronésie, dans l'Océan Pacifique. Organisés du 20 au 30 juillet 2014, ils ont eu lieu à Pohnpei, île des États fédérés de Micronésie, déjà organisatrice des 5e Jeux de la Micronésie en 2002.
Neuf nations, états fédérés et territoires participent à ces jeux, pour un total de 1 400 à 1 500 athlètes et entraîneurs, dans quatorze sports différents : athlétisme, baseball, basket-ball, football, haltérophilie, lutte, micronesian all around, natation, pêche sous-marine, softball, tennis, tennis de table, course de va’a et volley-ball. Guam est le territoire qui remporte le plus de médailles d'or avec 42 titres, et l'État de Pohnpei celui qui remporte le plus de médailles tout métal confondu (114). La nageuse guaméenne Pilar Shimizu, avec huit médailles d'or et une médaille d'argent, et le nageur guaméen Jagger Stephens, avec dix médailles d'or et une médaille d'argent, sont nommés athlète féminin et masculin des Jeux.
La totalité des infrastructures sportives de l'île font l'objet de rénovations, et pour certaines de construction, en grande partie grâce à des dons. Les dons constituent également une grande partie du budget du comité d'organisation. Une épidémie de rougeole touche l'État de Pohnpei avant, pendant et après les Jeux. Elle entraîne une campagne massive de vaccination de la population et des appels à la vaccination à destination des athlètes avant leur venue sur l'île.

Articles récompensés

Index thématique

Politique

Géographie et nature

Histoire, culture et économie

Sport

Image au hasard

Masque (Tapuanu), bois peint à la chaux et à la suie, provenant des Îles Yap (Musée d'art d'Honolulu)

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque

Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Dictionnaire