Portail Châteaux de France


Projet
Index
Suivi
Évaluation
La taverne

Château moyenâgeux de la Madeleine vu depuis Chevreuse

Logo du portail : châteaux de France.

Les dernières modifications des 7 340 articles du portail.
318 catégories
Version pour appareil mobile

Lumière sur…
modifier
Le Vieux-Château vu des quais de la Mayenne, avec le Château-Neuf en prolongement.

Le château de Laval est un château situé à Laval, dans le département français de la Mayenne. Sa fondation au XIe siècle a permis la naissance de la ville. Monument emblématique de Laval, il occupe un promontoire rocheux au-dessus de la rivière Mayenne. Il est composé de deux ensembles distincts : le Vieux-Château, qui correspond au château-fort médiéval, et le Château-Neuf, galerie de la Renaissance transformée en palais de justice au XIXe siècle. Ces deux monuments figurent sur la liste des 1 034 premiers monuments historiques français classés en 1840.

L'histoire du château de Laval est intimement liée à celle de la maison de Laval, apparue avec Guy Ier, fondateur du château. Le monument témoigne des multiples alliances contractées par cette famille, ainsi que de sa puissance qui croît du XIe siècle jusqu'à sa disparition à la fin de la Renaissance. Le Vieux-Château est remarquable pour sa chapelle du XIIe siècle ainsi que pour son imposante tour maîtresse, coiffée d'un hourd en bois du XIIIe siècle, exemple exceptionnel d'architecture militaire du Moyen Âge. Les baies richement ouvragées des logis médiévaux, réalisées au début du XVIe siècle, et la galerie du Château-Neuf, datant des années 1540, sont des éléments marquants de la Renaissance qui montrent l'évolution de l'architecture à cette époque.

Depuis le déménagement des services judiciaires dans les années 2000, le Château-Neuf est en attente de reconversion. Le Vieux-Château, qui a servi de prison de la Révolution à 1911, est ouvert au public depuis les années 1920. Consacré au départ à l'archéologie, à l'histoire naturelle et aux arts décoratifs, il abrite depuis 1967 le musée d'Art naïf et d'Arts singuliers de Laval. Ce musée présente des œuvres de nombreux artistes représentatifs de l'art naïf et de l'art singulier.

Autres articles sélectionnés
Sélection d'articles
modifier

Palais royaux et princiers :

Demeures princières, ducales, comtales et vicomtales :

Châteaux-forts :

Villes fortifiées et/ou closes :

Image du mois
modifier
France Lozère Saint-Julien-du-Tournel Château du Tournel.jpg
Tournel
voir la sélection d'images - []
Le saviez-vous ?
modifier
Articles récents
modifier

Voir aussi
modifier

Portails :

PantheonOculus.01.jpg
Portail Architecture et urbanisme
David face.png
Portail de l’histoire de l’art
Military symbol.svg Portail de l’histoire militaire
Portail de l’Histoire
Adam Frans van der Meulen - Louis XIV at the taking of Besançon (1674).jpg
Portail de la France du Grand Siècle
Leonardo self.jpg
Portail de la Renaissance
French heraldic crowns - King.svg
Portail de la monarchie
Châteaux