Portail Monuments historiques

Monuments historiques

Projet
Discussions
Arborescence
Suivi

Sur les autres Wikiprojets

Wiki Loves Monuments

Monuments historiques
27 635 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux monuments historiques,
dont 45 articles de qualité et 81 bons articles.

Présentation
modifier
Le projet Monuments historiques vise à mettre en valeur les monuments historiques français, afin de les faire connaître et de les illustrer. À terme, il vise à présenter un corpus fiable, cohérent et complet sur les monuments historiques. Ce projet fonctionne en étroite relation avec ses projets-cousins : sur Wikipédia, sur Commons, , sur Wikisource
Lumière sur...
modifier
Phare d’Eckmühl, Penmarc'h, Finistère, France.

Le phare d'Eckmühl est un phare maritime situé sur la pointe de Saint-Pierre, à Penmarc'h, dans le Finistère en France. Il mesure plus de 60 mètres de haut. Il a été inauguré le et doit son nom au titre de noblesse de la donatrice qui l'a en grande partie financé. Il sécurise l'une des côtes les plus dangereuses de France en raison de ses nombreux rochers.

Ses murs sont entièrement bâtis en granite de Kersanton et la paroi interne de sa cage d'escaliers est recouverte de plaques d'opaline. C'est aujourd'hui l'un des monuments les plus visités du Finistère.

Autres articles sélectionnés
Sélection d'articles
modifier

Droit et histoire

Organismes et associations autour de la protection du patrimoine

Listes

Les catégories
modifier
Arborescence monument historique français
Aidez-nous !
modifier

Le projet Monuments historiques vous invite à récolter les données erronées de la base Mérimée et à lui en faire part, afin d'améliorer le référencement des monuments historiques français sur Wikipédia.

Pour inscrire les erreurs rencontrées au détour de vos pérégrinations encyclopédiques, cela se passe ici. Toute contribution étant bonne à prendre, nous comptons et vous remercions par avance pour votre soutien !

Participer au projetContacter le projet
Image aléatoire
modifier
Vesoul Hôtel Pétremand.jpg

Hôtel Pétremand de Vesoul
Cette image d'un monument historique provient du projet Monuments historiques sur Commons.

Le saviez-vous ?
modifier

La Salle du Jeu de paume est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 22 mars 1848. Il s'agit du premier lieu en France faisant l'objet d'un arrêté de classement, la protection des monuments étant alors faite par des listes. Le Jeu de paume sera le seul monument protégé par arrêté jusqu'en 1886.

Accès aux listes
modifier