Portail Acadie

Projet
Discussions
Arborescence
Index thématique
Suivi


Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Portail de l'Acadie
2 015 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Acadie.

Présentation

Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré à l’Acadie. Ce portail vise à rendre accessible facilement l’ensemble des articles concernant l’Acadie. Vous trouverez ci-bas un article ainsi qu’une image liée à l’Acadie qui sont mis en lumière. Sur cette même page se trouvent une section consacrée aux articles liés à l’actualité acadienne et des anecdotes tirées d’articles sur le sujet.

Pour découvrir les articles traitant de l’Acadie, nous vous suggérons de consulter l’onglet Index thématique qui rassemble une sélection d’articles consacrés à des réalités acadiennes classés par thèmes. Puisque tous les articles de Wikipédia sont rangés en catégories, l’onglet Arborescence vous permet d’accéder à l’arborescence des catégories liées à l’Acadie. Ce même onglet permet d’accéder aussi aux images de l’Acadie de Commons, le répertoire multimédia de Wikipédia.

L’onglet Projet permet d’accéder au projet Wikipédia mis en place pour coordonner les efforts et à faciliter les travaux des contributeurs qui désirent participer à la création et à l’enrichissement d’articles sur l’Acadie.

L’onglet Discussion permet aux contributeurs de discuter du portail, du projet, des articles acadiens, mais aussi pour se détendre et encourager les contributions au projet.

L’Acadie comprend les secteurs francophones des provinces de l'Atlantique, au Canada. Au sens large, d’autres régions au Canada et aux États-Unis mais aussi aux îles Malouines, aux Antilles et en France peuvent être associées à l’Acadie. L’Acadie était une colonie française de la Nouvelle-France fondée en 1604. Ses habitants francophones, les Acadiens, furent déportés entre 1755 et 1762 durant le Grand Dérangement. L'Acadie n'a plus d'existence légale depuis cette époque. Les Acadiens établis en Louisiane sont désormais connus comme les Cadiens tandis que les Acadiens du Madawaska sont souvent appelés les Brayons. Les Acadiens non anglicisés parlent le français acadien, le français cadien ou le chiac.

Lumière sur…

Pierre-Amand Landry en 1884 (source : Bibliothèque et Archives Canada).
Pierre-Amand Landry en 1884 (source : Bibliothèque et Archives Canada).

Sir Pierre-Amand Landry, KCMG, C.R. (né le à Memramcook au Nouveau-Brunswick (Canada) et mort le à Dorchester au Nouveau-Brunswick), a été enseignant, avocat, juge et homme politique canadien. Il est une figure majeure de la renaissance acadienne.

Diplômé du collège Saint-Joseph, habile à la fois en français et en anglais, il est également un très bon orateur. Il est député provincial indépendant de Westmorland entre 1870 et 1874 puis siège sous la bannière conservatrice de 1878 à 1883. Il est ensuite député fédéral de Kent, aussi comme conservateur. Il soutient le bilinguisme, le pacifisme et l'égalité des peuples.

Suivant les traces de son père, qui est le premier député acadien de la province, il devient le premier avocat acadien ainsi que le premier membre d'un conseil des ministres puis le premier juge et finalement le seul à être fait chevalier. Sa carrière politique commence durant la Question des écoles du Nouveau-Brunswick, une période de tensions ethniques et religieuses. Son implication dans certains procès, notamment celui pour meurtre durant l'affaire Louis Mailloux, sa carrière politique fructueuse et surtout sa grande influence sur le gouvernement de Daniel Lionel Hanington contribuent parfois à la montée d'un sentiment anti-acadien chez la majorité anglo-protestante. Il en sort toutefois avec la réputation d'un défenseur de la cause acadienne tout en gagnant le respect pour son intégrité, à la fois chez les anglo-protestants et les catholiques irlandais et acadiens. Pierre-Amand Landry préside les trois premières Conventions nationales acadiennes et s'implique dans la nomination d'un premier évêque de son origine…

Autres articles sélectionnés

Le saviez-vous?

Plus >

Arrêt sur image


Le tintamarre du Congrès mondial acadien en 2019, au Nouveau-Brunswick.

Autres images sélectionnées

Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Bathurst (circonscription provinciale) »

Vous pouvez aussi .

Portails connexes

Voici quelques autres portails en lien avec le portail Acadie sur Wikipédia :

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations

Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités