Portail Royaume-Uni

Portail Royaume-Uni


Flag of the United Kingdom.svg
Portail du

Royaume-Uni

81 201 articles sont actuellement liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes
BIThumbMap ENG.png BIThumbMap LONDON.png BIThumbMap SCO.png BIThumbMap WAL.png BIThumbMap NI.png
Angleterre Londres Écosse Pays de Galles Irlande du Nord
Portail Catégorie Projet Royaume-Uni Pub britannique
 Icône Sélection d'articles

Purple geography icon.svg Géographie

P history.svg Histoire

Mur d'Hadrien, Conquête normande de l'Angleterre, Guerre de Cent Ans, Réforme anglaise, Réforme écossaise, Oliver Cromwell, Acte d'Union, Déclaration des droits, Empire britannique, Victoria du Royaume-Uni, Perfide Albion, Entente cordiale, Bataille d'Angleterre

Phonetik.svg Langues du Royaume-Uni

P parthenon.svg Institutions et politique

P economy.png Économie du Royaume-Uni

John Maynard Keynes, Adam Smith, Livre sterling, Bourse de Londres, Banque d'Angleterre, City

P art.png Culture britannique

Olympic rings without rims.svg Sport au Royaume-Uni

 Icône Une image au hasard
 Icône Lumière sur...
Un Pur Sang en course de galop à l'hippodrome de Churchill Downs.

Le Pur-sang, ou pur-sang anglais (Thoroughbred, en anglais), est la plus connue des races de chevaux à sang chaud, mais aussi l'une des plus répandues, puisque c'est celle qui court sur les pistes des hippodromes lors des courses de galop. Bien que le nom de pur sang puisse faire référence en théorie à n'importe quelle race animale, il désigne en réalité uniquement ces chevaux, le nom de pur-sang anglais étant un pléonasme aux yeux des puristes. L'abréviation officielle est PS.

Le Pur Sang est réputé pour son agilité et sa vélocité, il est le résultat d'un élevage sélectif commencé aux XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre lorsque des juments locales furent croisées avec des étalons étrangers, principalement arabes. Le pedigree de chaque Pur Sang actuel peut-être tracé jusqu'aux étalons fondateurs et à 74 juments anglaises, de races majoritairement arabes et barbes. Les Pur Sang se sont vite exportés dans le monde entier, principalement en Amérique du Nord dès 1730, en Australie, en France, en Italie, au Japon et en Amérique du Sud au cours du XVIIIe siècle. Des millions de Pur Sang sont élevés dans le monde aujourd'hui et chaque année voit l'enregistrement d'environ 118 000 nouvelles naissances, l'industrie des courses étant très développée dans de nombreux pays.

Les Pur Sang sont des chevaux de course destinés aux sports hippiques, mais ils peuvent aussi concourir dans de nombreux sports équestres comme le saut d'obstacles, le concours complet d'équitation, le dressage ou le polo, être monté en chasse à courre ou devenir des montures d'instruction dans les clubs d'équitation. Ils sont souvent croisés à d'autres races de chevaux pour en créer de nouvelles ou en améliorer d'autres, et participent ainsi à la formation de l'anglo-arabe et du selle français, mais aussi de nombreux chevaux de sang de par le monde.

L'entraînement et la sélection des Pur Sang est une source d'accidents et de problèmes de santé chez cette race. Le taux d'accidents dans les courses hippiques est le plus élevé parmi les sports légaux impliquant des animaux. Ainsi, les Pur Sang ont fréquemment des saignements de poumons, une fertilité anormalement basse et un cœur et des pieds trop petits par rapport à leur masse. Plusieurs théories expliquent les raisons des accidents et des problèmes de santé, les recherches tentent d'en réduire le taux et d'améliorer les soins aux animaux blessés ou malades.

Le Pur Sang et le monde des courses font régulièrement l'objet d'œuvres d'art ou de films, en plus de l'organisation des courses qui, quasiment chaque jour, les mettent à l'honneur.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Royaume-Uni

 Icône Articles de qualité

Fairytale bookmark gold.png Articles de qualité relatifs au Royaume-Uni :

 Icône Articles récents
 Icône Sur Wikimedia
Royaume-Uni, sur Wikisource

Royaume-Uni sur Wikisource
Livres numérisés

Royaume-Uni, sur Wikilivres

Royaume-Uni sur Wikilivres
Textes et manuels

Royaume-Uni, sur Wikiversité

Royaume-Uni sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Royaume-Uni, sur Commons

Royaume-Uni sur Commons
Images et médias

Royaume-Uni sur Wiktionnaire
Définitions


Données brutes

Royaume-Uni, sur Wikivoyage

Royaume-Uni sur Wikivoyage
Guide de voyage