Portail Amérique

Projet
Discussions
Arborescence
Suivi

Amérique
406 567 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Amérique,
dont 3 articles de qualité et 2 bons articles.

Présentation

Americas (orthographic projection).svg
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈

L’Amérique est un continent séparé de l’Asie par le détroit de Béring et par l’océan Pacifique, puis de l’Europe et de l’Afrique par l’océan Atlantique. Avec une superficie de 42 189 120 km2, l’Amérique est le plus grand continent après l'Asie. Elle comptait environ 910 millions d’habitants en 2008. Elle est délimitée au nord par l’océan Arctique, au sud par l’océan Austral. Elle est aussi partagée en trois sous-continents, ou continents, qui sont :
• l’Amérique du Nord, situé dans l’hémisphère nord, comprenant le Canada, les États-Unis et le Mexique ;
• l’Amérique centrale et les îles des Caraïbes ;
• l’Amérique du Sud, situé dans l’hémisphère Sud. Elle est traversée d'une ligne équinoxiale non visible, l’équateur.

406 567 articles et 70 784 catégories sont actuellement liés au portail.

Sélection

Photo de la nouvelle Benetton B195 exposée au 1996 Autosport International Show.
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Le Grand Prix de Formule 1 du Brésil 1995, officiellement le XXIV Grande Prêmio do Brasil, disputé sur l'Autodromo José Carlos Pace à São Paulo au Brésil le , est la vingt-quatrième édition du Grand Prix, le 565e Grand Prix de Formule 1 couru depuis 1950 et la première manche du championnat 1995.

La course, disputée sur 71 tours, est remportée par le pilote Benetton Formula Michael Schumacher qui s'élance de la deuxième position. L'Écossais David Coulthard termine deuxième et l'Autrichien Gerhard Berger complète le podium.

Damon Hill, parti de la pole position, abandonne au trentième tour en raison d'un problème apparent de boîte de vitesses, qui se révèle en fait être un problème de suspension. Michael Schumacher remporte la course malgré des problèmes de direction de sa Benetton B195 survenus lors des essais libres du vendredi, cause de son violent accident. Pour le reste du week-end, l'écurie britannique change la direction de la monoplace du pilote allemand. Même si Schumacher parvient à gagner, Damon Hill est le plus rapide en course et semble s'assurer une victoire confortable avant son abandon.

Gerhard Berger termine troisième malgré un arrêt aux stands très long causé par un écrou de roue mal vissé. Mika Häkkinen termine quatrième alors que l'écurie McLaren Racing s'est avérée peu compétitive durant les essais hivernaux. Le pilote Tyrrell Racing, Mika Salo, réalise une bonne performance au sein de sa nouvelle équipe. Le Finlandais était à la troisième place à la mi-course mais, souffrant de crampes, finit septième. La cinquième place revient à Jean Alesi sur Ferrari et la sixième au second pilote McLaren Racing, Mark Blundell. L'Anglais remplace son compatriote Nigel Mansell qui ne peut pas entrer dans la McLaren MP4/10 : les ingénieurs doivent construire un cockpit moins étroit pour que le champion du monde puisse conduire normalement.

Plusieurs heures après la fin de la course, Michael Schumacher et David Coulthard sont déclassés à la suite de la découverte d'un carburant non conforme à la réglementation de la Formule 1, l'échantillon d'essence prélevé à l'issue de la course ne correspondant pas aux spécifications de l'échantillon témoin fourni à la FIA. Gerhard Berger est déclaré vainqueur sur tapis vert mais la décision des commissaires de course est renversée lors d'une audience en appel le 13 avril. Michael Schumacher et David Coulthard reprennent leurs première et deuxième place respectives mais leurs écuries ne se voient pas réattribuer leurs points. La course est le premier Grand Prix du Brésil disputé depuis la mort du triple champion du monde Ayrton Senna lors du Grand Prix de Saint-Marin ; différents hommages lui sont rendus durant le week-end de course.

Autres articles sélectionnés

Actualités

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

African Hebrew Israelites of JerusalemAhmad JamalAmerigo VespucciAmérindiens aux États-UnisAnasazisAndersen (entreprise)Architecture aux États-UnisArt olmèqueAssassinat d'Abraham LincolnAssassinat de John F. KennedyAttaque de Pearl HarborBaltimoreBambi (film, 1942)Bataille de Fort SumterBataille de la crête de VerrièresBlanche-Neige et les Sept NainsBoeing 747Bombardements atomiques d'Hiroshima et NagasakiBryan TrottierCanal de PanamaCap Horn

Bon article Bons articles

AcadieAconcaguaAffaire Louis MaillouxAimé Picquet du BoisguyArchitecture acadienneArmand Tuffin de La RouërieAssassinat de James A. GarfieldAssassinat de William McKinleyAssassin's CreedAudrey HepburnAyn RandBaseballBob ErreyBritney SpearsCapitole de l'État d'OregonCaraquetCity College of New YorkClevelandCloud GateDartmouth CollegeDisneylandDonald DuckDoolittleDrapeau des États-UnisDropkick MurphysE.T. the Extra-Terrestrial (jeu vidéo)Edgar Allan PoeEdition of Contemporary MusicEdward HopperEmbuscade de SurobiErrol FlynnFaith LehaneFort Saint-LouisFriedrich HeckerFriendsGamaliel SmethurstGeai couronnéGeorge WashingtonGeorgette HeyerGrand Lac SaléGuerre du papierGwen Stefani


Voir une liste plus longue

Le saviez-vous ?

Image

Christophe Colomb, fresque de Constantino Brumidi au Capitole

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Amérique pour améliorer les articles de ce portail et

Panorama

Portails par continent

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations

Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités