Bé (rivière française)

le Bé
Illustration
Caractéristiques
Longueur 4,4 km [1]
Bassin collecteur la Loire
Nombre de Strahler 2
Régime pluvial
Cours
Source près du hameau de La Braudière
· Localisation Romagne
· Altitude 118 m
· Coordonnées 46° 14′ 53″ N, 0° 20′ 19″ E
Confluence le Clain
· Localisation Sommières-du-Clain
· Altitude 114 m
· Coordonnées 46° 16′ 40″ N, 0° 21′ 28″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Département Vienne
Arrondissement Montmorillon
Cantons Couhé, Gençay
Régions traversées Nouvelle-Aquitaine

Sources : SANDRE:L2024500, Géoportail

Le est une petite rivière française qui coule dans le département de la Vienne. C'est un affluent de la rive gauche du Clain et donc un sous-affluent de la Loire par le Clain, puis par la Vienne.

Géographie

De 4,4 km de longueur[1], le Bé prend sa source près du hameau de La Braudière sur la commune de Romagne dans le département de la Vienne, à environ 3,5 km au sud-ouest du bourg de la commune, à une altitude de 118 mètres. Il se jette dans le Clain sur sa rive gauche, au village de Sommières-du-Clain.

Deux longues vallées sèches sont situées en amont de la source du Bé : le vallon du puits de Roulecrotte (environ 4,5 km) jusqu'à proximité du hameau de Verrières, et les vallées Laitaud et du Poteau (environ 6 km) jusqu'à proximité du hameau de Bréhus. Ces vallées sèches correspondent vraisemblablement à une circulation d'eau souterraine dans les calcaires karstiques du Bathonien qui constituent leur sous-sol.

Communes et cantons traversés

Dans le seul département de la Vienne, le Bé traverse les deux communes[1], de l'amont vers l'aval, Romagne (source) et Sommières-du-Clain (confluence).

Soit en termes de cantons, le Bé prend source dans le canton de Couhé et conflue dans le canton de Gençay, le tout dans l'arrondissement de Montmorillon.

Bassin versant

Son affluent ajoute la commune de Saint-Romain à son bassin versant.

Affluent

Le Bé a un affluent majeur sur sa rive droite : le ruisseau de Fontegrive[1]. C'est un ruisseau temporaire de 5,1 km de long avec en son amont, de part et d'autre du bourg de Saint-Romain, deux vallées sèches de plus de 3 km de long chacune.

Le rang de Strahler du Bé est donc de deux.

Voir aussi

Notes et références

  1. a b c et d Sandre, « Fiche cours d'eau - Le Bé (L2024500) » (consulté le 18 novembre 2014)