Ours (Burge)

Ours
La rivière l'OURS Gérard JOYON 2014 ..jpg
Localisation
Pays
Localisation
Coordonnées
46° 38′ 31″ N, 3° 09′ 08″ E
Dimensions
Longueur
25 km
Hydrographie
Type
Superficie du bassin
100 km2
Affluent
Se jette dans
Bassin versant

L'Ours est un cours d'eau français qui coule dans le département de l'Allier. C'est un affluent de la Burge en rive droite, donc un sous-affluent de la Loire.

Géographie

L'Ours a une longueur de 25,4 kilomètres[1]. Il prend sa source dans la commune de Noyant-d'Allier, à proximité du lieu-dit Frenière d'En-Haut, à une altitude d'environ 430 m, s'écoule vers le nord et se jette dans la Loire, dans la commune d'Agonges, à une altitude de 206 m.

Communes traversées

L'Ours traverse ou borde sept communes ; de l'amont vers l'aval : Noyant-d'Allier, Meillers, Gipcy, Autry-Issards, Saint-Menoux et Agonges.

Les bassins hydrographiques sont découpés dans le référentiel national BD Carthage en éléments de plus en plus fins, emboîtés selon quatre niveaux : régions hydrographiques, secteurs, sous-secteurs et zones hydrographiques[2]. Le bassin versant de l'Ours s'insère dans la zone hydrographique « L'Ours et ses affluents », au sein du bassin DCE plus large « La Loire, les cours d'eau côtiers vendéens et bretons »[1].

Pêche et peuplements piscicoles

Qualité des eaux

Gouvernance

Échelle du bassin

En France, la gestion de l’eau, soumise à une législation nationale et à des directives européennes, se décline par bassin hydrographique, au nombre de sept en France métropolitaine, échelle cohérente écologiquement et adaptée à une gestion des ressources en eau. L'Ours est sur le territoire du bassin Loire-Bretagne et l'organisme de gestion à l'échelle du bassin est l'agence de l'eau Loire-Bretagne[3].

Échelle locale

Articles connexes

Notes et références

Ressource relative à la géographie :