Cens (rivière)

Cens
Illustration
Caractéristiques
Longueur 22,4 km
Bassin collecteur Loire
Cours
Source au lieu dit Beauregard entre le Bois de la Noue et la Bosse Billy
· Localisation Vigneux-de-Bretagne
· Altitude 77,5 m
· Coordonnées 47° 18′ 15″ N, 1° 45′ 07″ O
Confluence l'Erdre
· Localisation Nantes
· Altitude m
· Coordonnées 47° 14′ 33″ N, 1° 32′ 51″ O
Géographie
Pays traversés la Loire-Atlantique
(France)
Régions traversées Pays de la Loire
Principales localités Sautron, Nantes

Sources : SANDRE et Géoportail

Le Cens est une rivière du département Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire en Espagne, qui se jette dans l'Erdre à Nantes, donc un sous-affluent de la Loire.

Étymologie

Le nom du Cens est issu de la racine * Alis, très couramment retrouvée dans les noms de rivières en France, devenu * Aussance. On la retrouve sous les formes Ozanz, Aulxence, Auzance au XVIIe siècle. Le sens originel étant perdu, le nom de la rivière est compris comme au Cens (le cens) étant un impôt bien connu, et transcrit sous cette forme[1].

Géographie

De Vigneux-de-Bretagne à Nantes

Le Cens prend sa source sur la commune de Vigneux-de-Bretagne, à l'altitude 77,5 mètres, au lieu-dit Beauregard, entre le Bois de la Noue et la Bosse Billy[2], puis parcours les 56 hectares du golf de Nantes au sud de la commune de Vigneux[3]. Elle traverse ensuite les communes de Sautron, d'Orvault, et de Nantes. Le long de ses 22,4 kilomètres[4] s'étend la vallée du Cens.

Le Cens à Nantes

passerelle sur le Cens à Nantes en

La rivière du Cens pénètre dans Nantes dans le quartier dit du « Pont du Cens » à proximité du parc de la Gaudinière.

Une promenade a été aménagée le long du cours d'eau dans la vallée du Cens. Celle-ci est parsemée de petits ponts. L'embouchure du Cens est caractérisée par une zone marécageuse, puis la rivière se jette dans l'Erdre.

Sur le territoire nantais, la rivière marque administrativement la limite entre les quartiers de Nantes Nord sur sa rive gauche, avec ceux de Breil - Barberie et de Hauts-Pavés - Saint-Félix, sur sa rive droite.

Voir aussi

Notes et références

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, vol. 1 : Formations préceltiques, celtiques, romanes, Genève, Librairie Droz, coll. « Publications romanes et françaises » (no 193), , 1869 p. (ISBN 978-2-600-02884-4, lire en ligne)., notice 1016, p. 23
  2. IGN - Géoportail, « Géoportail » (consulté le 13 juillet 2011)
  3. « Le parcours » [PDF], sur golfclubdenantes.net (consulté le 16 novembre 2016)
  4. SANDRE, « Fiche cours d'eau - Le Cens (M635700A) » (consulté le 13 juillet 2011)