Palais (affluent du Clain)

Palais
Illustration
Caractéristiques
Longueur environ 14 km
Bassin collecteur la Loire
Régime pluvial
Cours
· Localisation La Chapelle-Montreuil et Coulombiers
· Altitude 156 m
· Coordonnées 46° 30′ 29″ N, 0° 08′ 17″ E
Confluence le Clain
· Localisation Vivonne
· Altitude 86 m
· Coordonnées 46° 25′ 27″ N, 0° 15′ 55″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite la Rune
Pays traversés Drapeau de la France France
Régions traversées Nouvelle-Aquitaine
Principales localités Vivonne

Sources : SANDRE:, Géoportail

La Palais est une petite rivière française, affluent de rive gauche du Clain. Son cours se situe en totalité dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, jusqu'à la ville de Vivonne où il se jette dans le Clain. Le Palais est donc un sous-affluent de la Loire, par le Clain puis par la Vienne.

À noter que, dans le centre-ouest de la France, plusieurs cours d'eau portent le nom de Palais (voir chapitre Hydronymie).

Géographie

Le Palais naît sur les communes de La Chapelle-Montreuil et Coulombiers dans les champs des Grandes Brandes de la Mare à une altitude de 156 m.

Dans sa partie amont jusqu'aux environs du bourg de Coulombiers, la rivière a un débit temporaire (la Grande Vallée). Sa vallée est barrée de deux retenues collinaires: les étangs de Maupertuis situés à environ 2,5 km au NO du bourg de Coulombiers. Ces étangs constituent une zone classée d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Plus en aval, le Palais circule sur des calcaires d'âge Aalénien (Jurassique moyen), sensibles à la karstification. La vallée est alors plus encaissée (20 à 40 m) et devient sinueuse. La rivière reçoit sur sa rive gauche son seul affluent notable: la Rune.

Le Palais se jette dans le Clain, sur sa rive gauche à Vivonne, à seulement 250 m en aval de la confluence la Vonne avec ce dernier.

Communes traversées

Affluents

Son principal affluent est:

  • la Rune; rive gauche

Hydronymie

Hydrologie

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

Références