Beaume (rivière de la Haute-Loire)

Beaume (rivière de la Haute-Loire)

Beaume
Illustration
Cascade de la Beaume à Solignac-sur-Loire
Caractéristiques
Longueur 9,9 km [1]
Bassin collecteur la Loire
Cours
Source sur le plateau du massif du Devès
· Localisation Cayres
· Altitude 1 050 m
Confluence la Loire
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Département Haute-Loire
Régions traversées Auvergne-Rhône-Alpes

Sources : SANDRE, Géoportail

La Beaume, appelée l'Ourzie de sa source à la cascade de la Baume, est un cours d'eau de la Haute-Loire, affluent en rive gauche de la Loire.

Géographie

La rivière est appelée l'Ourzie depuis sa source jusqu'à la cascade de la Baume[2] ; elle devient ensuite le ruisseau de la Baume[3],[4], mais certains l'appellent encore l'Ourzie après cette cascade[5].

L'Orzie prend sa source sur le plateau du massif du Devès, sur la commune de Cayres, à quelque 1 050 m d'altitude, et s'écoule dans une direction sud-ouest—nord-est. À la limite des communes de Solignac-sur-Loire et du Brignon, elle forme la cascade de la Beaume, une chute d'eau de 27 m de hauteur. Elle prend alors ce nom, et rejoint la Loire quelques kilomètres plus bas. Sa longueur totale atteint 9,9 km[1].

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

  1. a et b Sandre, « Fiche cours d'eau - La Beaume (K0107000) » (consulté le 27 mai 2014)
  2. « L'Ourzie avant la cascade de de la Baume, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  3. « La cascade et le ruisseau de la Baume sur Solignac-sur-Loire, carte interactive » sur Géoportail.
  4. « La cascade de la Beaume », sur eauvergnat.fr (consulté en août 2021).
  5. [Raynal 1988] Jean-Paul Raynal, « Un site moustérien de moyenne montagne en haute vallée de la Loire : l'abri Laborde (Baume-Vallée) à Solignac-sur-Loire (Haute-Loire) » (Compte-rendu d'une séance décentralisée, Le Puy en Velay, 8-9 octobre 1988. Livret-guide des excursions), Société préhistorique française « Les peuplements paléolithiques du Massif central »,‎ , p. 2 du pdf (lire en ligne [PDF] sur halshs.archives-ouvertes.fr, consulté en août 2021).