BD Carthage

BD Carthage, acronyme de « Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l'eau et du ministère chargé de l'environnement », est une base de données d'information géographique constituant le référentiel géographique national du réseau hydrographique français.

Histoire

La nécessité de disposer d’un système de repérage spatial des milieux aquatiques superficiels pour la France est apparue dès 1968[Note 1] et a été formalisée en 1991 par la circulaire n°91-50 du 12 février 1991 précisant que[1] : « La gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau rend nécessaire l’échange de nombreuses données entre les services et organismes intéressés, aux échelons départementaux, régionaux et nationaux. L’un des éléments indispensables au bon fonctionnement d’un tel système d’échange d’information est un code de repérage des milieux aquatiques servant de référence commune. »

Une convention est établie entre les agences de l'eau Ministère de l'Aménagement du territoire et l'IGN qui s'engagent à produire une mise à jour annuelle de la base.

Contenu

Le contenu de la base de données BD Carthage est défini dans un document de référence. Il comprend six types d'objets : réseau hydrographique, hydrographie ponctuelle, zone couverte d'eau, hydrographie de texture, zone hydrographique et laisses[2].

Licence

Le contenu est mis à disposition du public sous la licence ouverte Etalab[3],[4].

Notes et références

Notes

  1. circulaires interministérielles du 28 mai et du 15 novembre 1968.

Références

Bibliographie

Hervé Pella, Éric Sauquet et André Chandesris, « Construction d’un réseau hydrographique simplifié à partir de la BD Carthage », Ingénieries, no 46,‎ (lire en ligne, consulté le 10 novembre 2017)