Thor: Love and Thunder

Thor: Love and Thunder
Thor: Love and Thunder
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel du film.

Réalisation Taika Waititi
Scénario Taika Waititi
Jennifer Kaytin Robinson
Musique Michael Giacchino
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre super-héros
Durée 119 minutes
Sortie 2022

Série l'univers cinématographique Marvel

Série Thor

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Thor: Love and Thunder  ou Thor : Amour et Tonnerre au Québec (Thor : Love and Thunder) est un film de super-héros américain réalisé par Taika Waititi et dont la sortie est prévue en juillet 2022. Il s'agit du 29e film de l'univers cinématographique Marvel et le 6e de la phase IV. Il fait suite à Thor (2011), Thor : Le Monde des ténèbres (2013) et Thor : Ragnarok (2017).

L'histoire se déroule après les évènements d'Avengers: Endgame et avant ceux du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3[1].

Synopsis

Après les évènements liés à l'affrontement avec Thanos[N 1], Thor vit des aventures spatiales en compagnie des Gardiens de la Galaxie tout en réfléchissant sur sa vie existentielle. Cependant, quand un déchiqueteur de dieu nommé Gorr commence à tuer tous les dieux de l'univers, Thor va devoir retrouver son ami, Korg ainsi que Jane Foster, sa copine d'antan ayant un cancer et qui a développé des pouvoirs similaires à ceux du dieu du tonnerre et Valkyrie, reine de la Nouvelle Asgard pour pouvoir venir à bout de ce nouvel adversaire.

Fiche technique

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Production

Genèse et développement

Le , il est révélé à travers une interview dans USA Today que Chris Hemsworth et Taika Waititi ont discuté d'une potentielle suite à Thor : Ragnarok (2017).

Le , Tessa Thompson révèle que des idées ont été posées pour une suite potentielle à Thor : Ragnarok avec possiblement Taika Waititi de retour à la réalisation.

Le , The Hollywood Reporter révèle qu'une suite à Thor : Ragnarok est en développement du côté de Marvel Studios et que Taika Waititi reviendra comme réalisateur et scénariste.

Le , lors du Comic-Con de San Diego, Kevin Feige révèle officiellement que le film s'appellera Thor: Love and Thunder et qu'il sortira au cinéma le .

En , Jennifer Kaytin Robinson est choisie pour coécrire le scénario avec Taika Waititi[3].

Le réalisateur Taika Waititi a expliqué que ce quatrième film sur Thor s'inspire largement des comics Mighty Thor écrits par Jason Aaron. Le film montrera donc la transformation de Jane Foster (à nouveau interprétée par Natalie Portman) en la version féminine du Dieu du Tonnerre[4]. L'actrice était d'ailleurs apparue avec le marteau de Thor en mains lors de l'annonce du film au Comic-Con de 2019, où Waititi avait précisé que son personnage devrait bien être appelée Mighty Thor[5].

Quelque temps avant la sortie du film , des figurines sont dévoilées au public montrant des aperçus des costumes de Thor , de King Valkyrie , de Mighty Thor , de Korg et de Gorr le massacreur de dieux .

Le 18 avril 2022, un premier teaser du film sort montrant des images des Gardiens de la Galaxie, de Valkyrie en reine du New Asgard, un Thor rock n’ roll avec des habits déjantés puis une armure magnifique accompagné du Stormbreaker, le massacreur de dieux, Gorr n’est cependant pas présent dans ce teaser. Zeus se révèle aussi avec son éclair en or foudroyant et Korg qui accompagne Thor dans une montagne qui fait référence à la demeure de Gorr ou celle de Falligar , un monstre dieu ami de Thor dans les comics . Le Grand Maître semble être dans le film car lorsque Korg et Thor regardent le vaisseau des Gardiens partir, ils semblent être dans une décharge semblable à celle du Grand Maître cependant rien ne prouve pour l’instant qu’il sera là. Aux dernières images, une femme avec un costume de Mighty Thor apparaît et soulève le marteau Mjolnir qui semble être un peu cassé puis est révélée comme être Jane Foster.

Le 24 Mai , la seconde bande annonce sort avec des images de Jane Foster et Thor qui se retrouvent , Queen Valkyrie , Korg et Jane semblent régner sur le New Asgard , on voit aussi le corps de Falligar tué par Gorr , des images montrent un peu plus le look de Zeus ainsi que celui du terrifiant Gorr le déchiqueteur des dieux incarné par Christian Bale a l’écran . Thor semble avoir un nouveau casque et des pouvoirs cosmiques qu’il utilise dans un monde noir ou Gorr réside . Queen Valkyrie semble aussi hériter du foudroyant éclair en or de Zeus lorsque elle affronte Gorr .

Distribution des rôles

Tessa Thompson est confirmée dans le rôle de Valkyrie et Natalie Portman reviendra dans son rôle de Jane Foster, cette fois-ci dans le rôle de la déesse du Tonnerre, la Puissante Thor[6].

Le , Taika Waititi annonce, dans le Jimmy Kimmel Live, qu'il reprendra son rôle de Korg.

Le , Collider affirme que Christian Bale est entré en négociations pour jouer dans le film. Tessa Thompson confirme la présence de Bale deux mois plus tard, précisant qu'il sera l'antagoniste du film[7].

Le , Vin Diesel, l'interprète vocal de Groot, laisse entendre la présence des Gardiens de la Galaxie[8],[9]. Cela est confirmé peu après avec des photos de tournage.

En , il est confirmé que Jaimie Alexander reprend son personnage de Sif, absent de Thor : Ragnarok (2017)[11].

Début mars 2021, des photos de tournage montrent les acteurs Matt Damon, Luke Hemsworth, Sam Neill et Melissa McCarthy présent sur le tournage[12].

Le 30 mars 2021, Russell Crowe est annoncé au casting dans un petit rôle, celui de Zeus[13].

Tournage

Le tournage devait initialement débuter en Australie en [14]. En raison de la pandémie de Covid-19, il débute finalement le aux Fox Studios Australia à Sydney[15],[16]. À l'instar de la série The Mandalorian, le film est tourné avec la technologie dite du « plateau numérique » avec des décors récréés sur des écrans à LED[17]. Le tournage s'est achevé le 1er juin 2021[18].

Sortie

Le film sortira le aux États-Unis. Le film est initialement prévue le . Mais en raison de la pandémie de Covid-19, il est repoussé au , avant d'être avancé au pour éviter la concurrence avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui sortira le . En , il est une nouvelle fois repoussé au . En , il est une nouvelle fois repoussé au .

Notes et références

Notes

Références

  1. « Thor: Love and Thunder avant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 », sur lestoilesheroiques.fr
  2. « Matt Damon au casting de Thor : Love and Thunder », sur cnetfrance.fr, (consulté le )
  3. (en) Justin Kroll, « 'Thor' Sequel Writing Staff Recruits 'Someone Great's' Jennifer Kaytin Robinson (Exclusive) » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  4. (en) Michelle Mehrtens, « Love & Thunder Set Image Reveals Natalie Portman’s Mighty Thor Arms », sur screenrant.com, (consulté le )
  5. Capucine Trollion, « "Thor 4" : Taika Waititi précise le nom que portera Natalie Portman », sur rtl.fr, (consulté le )
  6. « Jane Foster devient Thor », sur fr.ign.com
  7. « Bruce Wayne rejoint le MCU ! », sur Hitek.fr
  8. « THOR: LOVE AND THUNDER Will Include The Guardians Of The Galaxy Ahead Of Their VOL. 3 Return », sur ComicBook.com
  9. « Thor: Love and Thunder – Les Gardiens de la Galaxie au casting ! », sur marvel-cineverse.fr
  10. « Thor 4, Love & Thunder : Lady Sif de retour, comment expliquer son absence dans Ragnarok ? », sur melty.fr
  11. MowM, « Les rôles de Matt Damon et Luke Hemsworth dans Thor 4 Love & Thunder révélés ! », sur melty, (consulté le )
  12. « Thor : Love and Thunder ajoute Russell Crowe au casting pour un rôle secret | COMICSBLOG.fr », sur www.comicsblog.fr (consulté le )
  13. Patrick Frater, « Marvel’s ‘Thor: Love and Thunder’ and ‘Shang-Chi’ to Shoot in Sydney, Australia » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  14. (en) Louise McCreesh, « Chris Hemsworth confirms Thor: Love and Thunder has started filming with behind-the-scenes photos » [archive du ], sur Digital Spy, (consulté le )
  15. (en) Patrick Frater, « Marvel's 'Thor: Love and Thunder' and 'Shang-Chi' to Shoot in Sydney, Australia » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  16. (en) Carolyn Giardina, « Industrial Light & Magic Expands Virtual Production Services, Supports 'Thor 4' » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  17. (en) « Thor: Love And Thunder Has Finished Filming, Here’s How Chris Hemsworth Celebrated », sur cinemablend.com, (consulté le )

Liens externes