Spider-Man 2

Spider-Man 2
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Titre original Spider-Man 2
Réalisation Sam Raimi
Scénario Alvin Sargent
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Entertainment
Laura Ziskin Productions
Columbia Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique
Super-héros
Durée 127 minutes
Sortie 2004

Série Spider-Man (2002)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Spider-Man 2 est un film de super-héros américain de Sam Raimi, sorti en 2004.

C'est la suite de Spider-Man (2002) et précède Spider-Man 3 (2007). Il s'agit du second opus de la série de films adaptée du personnage Spider-Man.

Synopsis

Cela fait deux ans que Peter Parker passe son temps entre ses cours, ses loisirs et à lutter contre les malfaiteurs sous l'identité de Spider-Man. Mary Jane Watson doit bientôt épouser John Jameson, le fils de J. Jonah Jameson (le rédacteur en chef du Daily Bugle). De son côté, Harry Osborn cherche toujours à se venger de l'homme-araignée qu'il tient pour responsable de la mort de son père, Norman Osborn. Peter ne parvient pas à retrouver un équilibre de vie : il arrive en retard à presque tous ses cours et a du mal à gagner quelques dollars pour payer son loyer.

Dans le cadre d'un projet financé par Oscorp, Harry invite Peter à rencontrer le docteur Otto Octavius qui, persuadé d'avoir découvert une source d'énergie aussi puissante et renouvelable à volonté, semblable au soleil, a mis au point des bras mécaniques intelligents qui permettent de manipuler à distance la fusion. Quelques jours plus tard, Octavius présente son invention à plusieurs personnes, dont Peter et Harry. Mais l'expérience tourne au désastre et Rosie, la femme d'Octavius, meurt par des débris de verre, tandis que ce dernier reçoit une décharge électrique, subit une fusion de ses bras avec son corps et perd connaissance. Spider-Man arrive à stopper la catastrophe de justesse, sauve la vie de Harry, mais celui-ci est désormais ruiné, à la suite de l'échec d'Octavius. Il se met à boire et élabore un plan pour se venger de Spider-Man, qui, selon lui, l'a humilié en le sauvant.

Alors qu'Octavius doit être opéré afin que ses bras mécaniques lui soient retirés, il tue involontairement les chirurgiens et s'échappe de l'hôpital. Désormais contrôlé mentalement par les bras, il décide de tout mettre en œuvre pour améliorer sa création. Il se rend à une banque accomplir un casse, alors que tante May et Peter sont en rendez-vous dans cette même banque. Ayant enfilé son costume de Spider-Man, Peter combat Octopus, qui enlève tante May. Peter la sauve de justesse, mais Octopus parvient à s'enfuir.

Mais Peter, par lassitude vis-à-vis de son rôle de Spider-Man, perd momentanément à plusieurs reprises ses pouvoirs. Après avoir déçu Mary-Jane pour avoir une fois de plus manqué sa pièce, et subi la colère de Harry, le soupçonnant de couvrir celui qu'il tient pour responsable de la mort de son père, il découvre également que Mary-Jane est sur le point de se marier avec le fils de Jameson. Perdu, se rendant compte que ses pouvoirs semblent disparaitre, et fatigué de voir sa vie échouer à cause de Spider-Man, Peter décide d'arrêter d'être un super-héros et jette son costume dans une poubelle (il sera récupéré quelques jours plus tard par Jameson, qui l'exposera comme trophée dans son bureau). Dès lors, Peter redevient un élève studieux et parvient à retrouver un équilibre de vie correct et tente de rattraper le temps perdu avec Mary-Jane, pourtant déjà fiancée. Il éprouve d'ailleurs le besoin d'avouer à sa tante May de lui faire part du lourd secret qui le hante. Il raconte tout ce qui s'est passé exactement le soir du meurtre de l'Oncle Ben, et pourquoi sa responsabilité est engagée dans le meurtre.

Plus tard, Tante May félicite son neveu de lui avoir avoué la vérité et sa faute. Après avoir pris conscience de l'affection que nombre de personnes portent à Spider-Man, et après ne pas avoir pu sauver tout le monde dans un incendie (il est parvenu à sauver au péril de sa vie une petite fille sans ses pouvoirs), Peter commence à remettre en cause, son choix d'avoir abandonné son rôle de super-héros. Pendant ce temps, Octavius et Harry passent un accord, le premier voulant du Tritium ; un élément manquant pour son projet que seul Oscorp détient, le second voulant que Spider-Man lui soit livré vivant.

Alors que Mary Jane invite Peter à boire un verre afin de lui parler de leur relation, elle est enlevée en plein rendez-vous par le docteur Octopus, qui veut mettre la main sur Spider-Man. Ayant retrouvé pleinement ses pouvoirs, Peter reprend en douce son costume à Jameson et part sauver MJ. Un violent combat contre Octopus s'engage sur un train, mais celui-ci finit par s'échapper, et laisse Peter arrêter le train qu'il a rendu incontrôlable. Ayant dû enlever son masque, de nombreux passagers découvrent son visage mais, reconnaissants et heureux de le retrouver, jurent de n'en parler à personne et lui rendent le masque. Octopus revient brusquement, assomme Spider-Man, l'emmène et le livre à Harry.

Ce dernier retire le masque de Spider-Man et découvre, avec effarement, qu'il s'agit de Peter. Après avoir pu convaincre Harry de dire où se trouve Octopus et apprenant sa volonté de réitérer l'expérience dramatique du début du film, Peter va à l'entrepôt délabré, affronte Octopus et sauve MJ ; elle découvre à son tour que Peter est Spider-Man. Peter parvient à raisonner Octavius sur la folie de son expérience, qui évolue de la même manière que la première fois, menaçant maintenant la ville de New-York. Ce dernier reprend le contrôle de ses bras et se sacrifie en noyant la source d'énergie incontrôlable dans le fleuve. Peter avoue alors à Mary Jane ses sentiments, mais lui dit qu'ils ne pourront jamais être ensemble, car son rôle de justicier passera toujours avant elle.

Pendant ce temps, Harry est chez lui et a des hallucinations de son défunt père lui disant de se venger. Pris de folie, Harry lance la dague qu'il tenait dans le miroir de son salon, découvrant le laboratoire caché de son père truffé de techniques de pointe... et son costume de Bouffon Vert.

Le lendemain, Mary Jane doit se marier, mais finalement, renonce au dernier moment. Elle va chez Peter et lui dit qu'elle est prête à accepter son rôle de justicier, qu'elle l'aime et que c'est désormais son tour de veiller sur lui. Peter et MJ finissent par s'embrasser. Une sirène de police retentit alors ; Peter enfile sa tenue et laisse Mary-Jane pensive.

Fiche technique

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Spider-Man2.jpg

Distribution

Production

Genèse et développement

Peu de temps après avoir terminé Spider-Man (2002), le réalisateur Sam Raimi commence à développer une suite[12]. En , Sony engage Alfred Gough et Miles Millar pour écrire un script avec le Docteur Octopus, le Lézard[13] et la Chatte noire comme antagonistes[14]. Le , après le week-end d'ouverture de Spider-Man au box-office, Sony Pictures annonce officiellement une suite pour 2004[15]. Ce projet est alors intitulé The Amazing Spider-Man[16]. Le studio alloue au film un budget de 200 millions[17]. En , David Koepp, scénariste du premier film, rejoint le projet pour travailler sur le script d'Alfred Gough et Miles Millar[14].

En , Michael Chabon est engagé pour des réécritures[14]. Sa version propose un Octopus plus jeune et sous le charme de Mary Jane. Il est aussi présenté comme le créateur de l'araignée qui a piqué Peter dans le précédent film. Il propose un antidote à Peter pour lui ôter ses pouvoirs[18].

Sam Raimi n'est pas convaincu par ces différentes versions du scénario et collabore alors avec Alvin Sargent[19]. Le réalisateur pense que le film doit se focaliser la thématique du conflit qui anime Peter, partagé entre ses désirs personnels et ses responsabilités[12]. Sam Raimi explique que l'intrigue est influencée par Superman 2 (Richard Lester, 1980)[20]. L'histoire s'inspire par ailleurs du numéro 50 de la série de comics The Amazing Spider-Man, Spider-Man No More!. Il est ensuite décidé que le Docteur Octopus est conservé comme « vilain » principal[12]. Cependant, Sam Raimi change le passé du personnage en ajoutant l'idée qu'Otto Octavius est un héros aux yeux de Peter[16].

Après The Amazing Spider-Man, plusieurs titres sont envisagés : Spider-Man: No More, Spider-Man 2 Lives ou encore Spider-Man: Unmasked, avant d'être simplement titré Spider-Man 2[21].

Distribution des rôles

Pris de sévères douleurs au dos, Tobey Maguire a longtemps été incertain. Jake Gyllenhaal a alors été contacté pour reprendre le rôle de Peter Parker. Alors qu'il avait déjà entamé une préparation physique, le retour de Tobey Maguire a finalement été confirmé[21]. Quelques années plus tard, Jake Gyllenhaal incarnera Mystério dans Spider-Man: Far From Home (2019).

Pour le rôle de Docteur Octopus, les premiers choix sont Robert De Niro (qui avait été sollicité pour incarner le Bouffon Vert lors du précédent opus), Sam Neill, Ed Harris, David Duchovny, Liev Schreiber et Chris Cooper (ce dernier incarnera finalement Norman Osborn dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros sorti en 2014). Le rôle d'Octopus revient finalement à Alfred Molina. Sam Raimi avait très apprécié sa performance dans Frida (2002).

Le retour de Willem Dafoe en Norman Osborn n'est initialement pas prévu. L'acteur s'aperçoit un jour que l'équipe tourne non loin de chez lui et il décide de leur rendre visite. La production décide alors de lui proposer un caméo.

Jerry O'Connell avait auditionné pour le rôle de John Jameson, qui revient finalement à Daniel Gillies.

Bruce Campbell, le héros de la trilogie Evil Dead (également réalisée par Sam Raimi), joue le rôle du portier intransigeant du théâtre. Il incarnait l'annonceur du combat de catch dans le premier film. Il tiendra un autre rôle dans Spider-Man 3, celui du maître d'hôtel du restaurant dans lequel Peter veut demander sa main à Mary Jane.

Tournage

Crédit image :
licence CC-BY-SA-3.0 🛈

Un « pré-tournage » a lieu durant deux jours en à l'Union Loop de Chicago, en partie utilisé pour le combat ferroviaire entre Octopus et Spider-Man. Plusieurs wagons 2200 series du métro de Chicago sont utilisés[12]. Le tournage principal débute le à New York. En mai, la production déménage en Californie[14]. De nombreux plateaux de tournage sont utilisés, notamment les Sony Pictures Studios.

La Spydercam est beaucoup plus utilisée ici que dans le précédent opus[12].

Musique

Spider-Man 2 - Original Motion Picture Score

Comme pour le premier film, la bande originale est composée par Danny Elfman. L'album Spider-Man 2 - Original Motion Picture Score sort en 2004[22].

Spider-Man 2 - Music From and Inspired by

Cet album, sous le nom Spider-Man 2 - Music From and Inspired by[23], reprend deux titres de Danny Elfman Spidey Suite et Doc Ock Suite et plusieurs morceaux, dont Woman du groupe Maroon 5. Il sort également en 2004.

Accueil

Accueil critique

Le film a été reçu des critiques extrêmement positives pour les acteurs, l'histoire, le scénario, les scènes d'actions et les effets spéciaux et Spider-Man 2 est considéré comme l'un des meilleurs films de super-héros de l'histoire.

Box-office

  • Nombre d'entrées en France : 5 335 224
  • Recettes États-Unis : 373 585 825 $
  • Recettes mondiales : 783 766 341 $

Distinctions

Entre 2004 et 2005, le film Spider-Man 2 a été sélectionné 85 fois dans diverses catégories et a remporté 25 récompenses,.

Année 2004

Cérémonie ou récompense Catégorie / Récompense Nominé(es) / Lauréat(es) Résultat
Association internationale des critiques de musique de film Meilleure musique originale d’un film d'action / aventure Danny Elfman Nomination
Bande-annonce d'or Meilleur blockbuster de l'été 2004 Spider-Man 2 Nomination
Communauté du circuit des récompenses
(Awards Circuit Community Awards)
ACCA des meilleurs effets visuels Spider-Man 2 Lauréat
Festival du film de Hollywood Prix du cinéma hollywoodien des meilleurs effets visuels de l'année John Dykstra Lauréat
Prix ​​de l'Institut Américain du Film Prix AFI du film de l'année[Note 2] Spider-Man 2 Lauréat
Prix ​​du jeune public Prix du jeune public du meilleur film de l'été Spider-Man 2 Lauréat
Prix Rondo Hatton horreur classique
(Rondo Hatton Classic Horror Awards)
Meilleur film Sam Raimi Nomination
Prix Schmoes d'or[26] Schmoes d'or des meilleurs effets spéciaux de l'année Spider-Man 2 Lauréat
Schmoes d'or de la meilleure bande-annonce de l'année
Schmoes d'or de la meilleure scène d'action de l'année "Séquence de train surélevée"
Film préféré de l'année Spider-Man 2 Nomination
Film le plus surestimé de l'année
Affiche de cinéma préférée de l'année
Meilleur DVD / Blu-Ray de l'année
Personnage le plus cool de l'année Docteur Octopus

Année 2005

Cérémonie ou récompense Catégorie / Récompense Nominé(es) / Lauréat(es) Résultat
Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur - Prix Saturn Prix Saturn du meilleur film fantastique Spider-Man 2 Lauréat
Prix Saturn du meilleur acteur Tobey Maguire
Prix Saturn de la meilleure réalisation Sam Raimi
Prix Saturn du meilleur scénario Alvin Sargent
Prix Saturn des meilleurs effets spéciaux John Dykstra, Scott Stokdyk, Anthony LaMolinara et John Frazier
Meilleur acteur dans un second rôle Alfred Molina Nomination
Meilleure musique Danny Elfman
Meilleure édition spéciale DVD Pour l'édition spéciale
Association des critiques de cinéma Prix Critics Choice du meilleur film populaire Spider-Man 2 Lauréat
Meilleur film familial Spider-Man 2 Nomination
Association du cinéma et de la télévision en ligne Prix OFTA des meilleurs effets visuels John Dykstra, Scott Stokdyk, Anthony LaMolinara et John Frazier Lauréat
Meilleur mixage sonore Kevin O'Connell, Greg P. Russell, Jeffrey J. Haboush et Joseph Geisinger Nomination
Meilleur montage d'effets sonores Paul N. J. Ottosson
Séquence des meilleurs titres Récapitulatif du premier film à travers des dessins de bande dessinée
Cercle des critiques de cinéma de Londres Meilleur acteur britannique dans un second rôle Alfred Molina Nomination
Éditeurs de sons de films Meilleur montage sonore dans les fonctionnalités nationales - Effets sonores et bruitages Paul N. J. Ottosson, Christopher Flick, Scott G.G. Haller, Reuben Simon, Jussi Tegelman, Lisa Hannan, Ai-Ling Lee, Martin Lopez et Bernard Weiser Nomination
MTV - Prix ​​​​du film et de la télévision Meilleur film Spider-Man 2 Nomination
Meilleur méchant Alfred Molina
Meilleure scène d'action pour la bataille du métro
Meilleur héros Tobey Maguire
NRJ Ciné Awards NRJ Ciné Award de la meilleure baston Spider-Man 2 Lauréat
Oscars Oscar des meilleurs effets visuels John Dykstra, Scott Stokdyk, Anthony LaMolinara et John Frazier Lauréat
Meilleur mixage de son Kevin O'Connell, Greg P. Russell, Jeffrey J. Haboush et Joseph Geisinger Nomination
Meilleur montage de son Paul N. J. Ottosson
Prix AARP Films pour adultes
(AARP Movies for Grownups Awards)
Prix des films pour adultes du meilleur scénariste Alvin Sargent Lauréat
Prix BMI ​​du cinéma et de la télévision Prix BMI de la meilleure musique de film Danny Elfman Lauréat
Prix ​​du choix des enfants Film préféré Spider-Man 2 Nomination
Acteur de cinéma préféré Tobey Maguire
Prix ​​du cinéma en ligne italien (IOMA)
(Italian Online Movie Awards (IOMA))
Meilleure chanson originale pour la chanson "Someone to Die For" Nomination
Meilleurs effets visuels Spider-Man 2
Meilleurs effets sonores
Prix du Derby d'or Meilleur montage sonore / effets sonores Paul N. J. Ottosson, Kevin O'Connell, Greg P. Russell, Jeffrey J. Haboush et Joseph Geisinger Nomination
Meilleurs effets visuels John Dykstra, Scott Stokdyk, Anthony LaMolinara et John Frazier
Prix du guide de cinéma
(MovieGuide Awards)
Prix du guide de cinéma du meilleur film pour un public mature Spider-Man 2 Lauréat
cPrix ​​du jeune public Meilleur méchant Alfred Molina Nomination
Prix ​​du public Film préféré Spider-Man 2 Nomination
Suite préférée
Acteur de vilain préféré Alfred Molina
Alchimie à l'écran préférée Kirsten Dunst et Tobey Maguire
Prix Empire Prix Empire du meilleur réalisateur Sam Raimi Lauréat
Meilleur film Spider-Man 2 Nomination
Meilleur acteur Tobey Maguire
Meilleure actrice Kirsten Dunst
Meilleure scène de l'année Spiderman combat le Dr Octopus dans le train
Prix exclusifs DVD
(DVD Exclusive Awards)
Meilleur DVD global, nouveau film (y compris toutes les fonctionnalités bonus) Sony Pictures Entertainment Nomination
Prix Hugo Meilleure présentation dramatique (format long) Sam Raimi, Alvin Sargent, Alfred Gough, Miles Millar, Michael Chabon, Stan Lee et Steve Ditko Nomination
Prix ​​internationaux du cinéma en ligne (INOCA)
(International Online Cinema Awards (INOCA))
Meilleur mixage sonore Kevin O'Connell, Greg P. Russell, Jeffrey J. Haboush et Joseph Geisinger Nomination
Meilleur montage de film Bob Murawski
Meilleur montage sonore Paul N. J. Ottosson
Meilleurs effets visuels Spider-Man 2
Prix ​​Satellites Prix Satellite d'or du meilleur ensemble de DVD Spider-Man 2 Lauréat
Meilleur acteur dans un second rôle dans un film dramatique Alfred Molina Nomination
Meilleure musique de film Danny Elfman
Meilleure photographie Bill Pope et Anette Haellmigk
Meilleurs effets visuels John Dykstra, Scott Stokdyk, Anthony LaMolinara et John Frazier
Meilleur montage Bob Murawski
Meilleur son (montage et mixage) Paul N. J. Ottosson, Kevin O'Connell, Greg P. Russell, Jeffrey J. Haboush, Joseph Geisinger et Susan Dudeck
Meilleur DVD supplémentaire Spider-Man 2
Récompenses ​​des arts du cinéma et de la télévision de la British Academy (BAFTA) Meilleur son Paul N. J. Ottosson, Kevin O'Connell, Greg P. Russell et Jeffrey J. Haboush Nomination
Meilleurs effets visuels John Dykstra, Scott Stokdyk, Anthony LaMolinara et John Frazier
Société cinématographique américaine de l'audio Meilleur mixage sonore d'un film Joseph Geisinger, Kevin O'Connell, Greg P. Russell et Jeffrey J. Haboush Nomination
Société des effets visuels Prix VES du meilleur environnement fictif dans un film en prises de vues réelles Dan Abrams, David Emery, Andrew Nawrot et John Hart Lauréat
Prix VES du meilleur compositing dans un film Colin Drobnis, Greg Derochie, Blaine Kennison et Kenny Lam (pour la séquence du train)
Prix VES de la meilleure performance d'acteur ou d’actrice dans un film à effets spéciaux Alfred Molina
Meilleurs effets visuels dans un film en prises de vues réelles John Dykstra, Lydia Bottegoni, Anthony LaMolinara et Scott Stokdyk Nomination
Meilleur effet visuel unique de l'année John Dykstra, Lydia Bottegoni, Dan Abrams et John Monos (séquence de la tour de l'horloge)
Meilleurs effets spéciaux dans un film axé sur les effets John Frazier, Jim Schwalm, James Nagle et David Amborn
Taurus - Prix mondiaux des cascades Trophée Taureau du meilleur cascadeur[Note 3] Chris Daniels et Michael Hugghins Lauréat
Meilleure cascade automobile[Note 4] Tad Griffith, Richard Burden, Scott Rogers, Darrin Prescott et Mark Norby Nomination
Meilleure cascade spécialisée[Note 5] Tim Storms, Garrett Warren, Susie Park, Patricia M. Peters, Norb Phillips, Lisa Hoyle, Kevin L. Jackson et Clay Donahue Fontenot

Version 2.1

Une version longue du film sort, pour promouvoir Spider-Man 3, à savoir Spider-Man 2.1. Elle est disponible en DVD en [27] et en Blu-ray en . Cette version inclut environ 8 minutes de scènes supplémentaires ou rallongées.

Clins d’œil

  • Comme dans la plupart des films adaptés de Marvel Comics, on peut voir l'apparition très rapide de Stan Lee, le créateur des comics lors du pillage d'une banque par le Docteur Octopus : il est un vieil homme sauvant une passante d'un bloc de roche lui tombant dessus. On le voit à nouveau traversant l'écran en arrière-plan au moment où Peter a perdu ses pouvoirs.
  • On peut supposer aussi un clin d'œil à Evil Dead lors de la scène de l'opération du Dr Octopus où l'un des chirurgiens brandit une tronçonneuse. La présence au casting de l'acteur fétiche de Sam Raimi, Bruce Campbell, ainsi que la Oldsmobile Delta 88 jaune de Ben Parker sont autant de clins d'œil à ce film.
  • Une référence au personnage de Marvel Comics Doctor Strange se fait entendre, au moment où J.Jonah. Jameson cherche un nom pour le nouvel ennemi de la ville.
  • Le nom du propriétaire de Peter, M. Ditkovitch, est un hommage au créateur de Spider-Man, Steve Ditko.
  • Hal Sparks apparait durant une courte scène. Il rencontre Spider-Man dans un ascenseur et parle de son costume avec lui. Ce passage peut faire penser à un ancien rôle d'Hal Sparks, celui de Michael Novotny dans Queer as Folk, lui-même passionné par les comics et propriétaire d'un magasin de bande dessinées.
  • Tobey Maguire a failli ne pas rempiler pour le rôle de Peter Parker à cause de ses problèmes de dos. On peut y imaginer une allusion lors de la scène où Peter saute du toit d'un immeuble (« I'm back! » / « Je suis de retour ! ») avant de tomber (« Ooooh, my back... » / « Oooh mon dos… »).

Références

Notes

  1. Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour la violence d'action stylisée. »
  2. AFI Awards : « SPIDER-MAN 2 est une suite de film à son plus triomphant. Glorieux, inventif et joyeux, le film de Sam Raimi crée quelque chose de profondément humain à partir des pages d'une bande dessinée, illustrant pour Hollywood comment créer un blockbuster estival en investissant dans l'art de la narration. SPIDER-MAN 2 oscille haut dans les annales des super-héros américains, faisant tourner une histoire sans recours aux effets spéciaux, aussi spectaculaires soient-ils. Au milieu du plaisir de grignoter du pop-corn du film, son message sonne vrai - avec un grand honneur vient une grande responsabilité. »
  3. Taurus Meilleur cascadeur : « Peter Parker tente de sauter d'un bâtiment à l'autre mais tombe en plein saut. Il tombe dans les cordes à linge, se balance sur le côté du bâtiment et atterrit sur le toit des voitures en contrebas. »
  4. Meilleure cascade automobile : « Les voitures de police et Spiderman poursuivent deux braqueurs de banque. Des voitures de police et de civils sont envoyées s'écraser et tourner dans les rues. La voiture du voleur de banque est finalement prise dans la toile de Spiderman. »
  5. Meilleure cascade spécialisée : « Doc Ock prend vie au milieu d'une opération pour retirer ses tentacules mécaniques. Les médecins et les infirmières sont jetés dans la pièce, heurtant les murs et s'écrasant sur l'équipement médical. »

Références

  1. « Budget du film Spider-Man 2 », sur JP box-office.com (consulté le ).
  2. a et b « Spider-Man 2 », sur cinoche.com (consulté le ).
  3. « Spider-Man 2 », sur cineman.ch (consulté le ).
  4. a et b « Spider-Man 2 », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  5. « Visa et Classification - Fiche œuvre Spider-Man 2 », sur CNC (consulté le ).
  6. « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  7. a b c d et e (en)  Making the Amazing [DVD] (Sony.
  8. (en) « Concept Art : Canceled Pixar Movie 'Newt' and Sam Raimi’s Abandoned Lizard Designs From 'Spider-Man 2' – /Film », sur /Film, (consulté le ).
  9. a b c et d Greg Dean Schmitz, « Greg's Preview – Spider-Man 2 » [archive du ], Yahoo! (consulté le )
  10. « Spider-Man sequel set for 2004 », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b (en) Chris Hewitt, « Spidey's Back », Empire,‎ , p. 79–90
  12. (en) Archie Thomas, « Spider-Man 2 Budget », London, Guardian.com, (consulté le )
  13. Jeff Vandermeer, « Read Michael Chabon's Script for Spider-Man 2 », io9,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) Stella Papamichael, « Sam Raimi », BBC, (consulté le )
  15. (en) Brian Cronin, « Guest Spot: Rohan Williams Interviews Sam Raimi and Rob Tapert (Part 1) », sur Comic Book Resources, (consulté le )
  16. « Danny Elfman - Spider-Man 2 (Original Motion Picture Score) », sur Discogs (consulté le ).
  17. « Various - Spider-Man 2 (Music From And Inspired By) », sur Discogs (consulté le ).
  18. (en) « Golden Schmoes Winners and Nominees (2004) », sur goldenschmoes.joblo.com (consulté le ).
  19. « Spider - Man 2.1 - Version Longue », sur fnac.com (consulté le ).

Liens externes