Hawkeye (série télévisée)

Hawkeye
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série
Titre original Hawkeye
Translittération Oeil de faucon
Genre action
super-héros
Création Jonathan Igla
Production Marvel Studios
Acteurs principaux Jeremy Renner
Hailee Steinfeld
Vera Farmiga
Fra Fee
Tony Dalton
Zahn McClarnon
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Diff. originale – en cours de diffusion

Hawkeye est une mini-série créée par Jonathan Igla pour le service de streaming Disney+, basée sur le personnage des Comics Marvel du même nom. Il se déroule dans l'Univers cinématographique Marvel (MCU), partageant la continuité avec les films de la franchise. La série se déroule après les événements du film Avengers : Endgame (2019), et présente le nouveau super-héros Kate Bishop / Hawkeye.

Les deux premiers épisodes de la sa série sont sortis le dans le cadre de la phase IV du MCU, et le reste de la série est diffusée au rythme d'un épisode par semaine. Une série dérivée axée sur le personnage de Maya Lopez / Echo, joué par Alaqua Cox  est en cours de développement.

Synopsis

Ayant pris sa retraite des Avengers après leur victoire finale sur Thanos, Clint Barton, alias Hawkeye, s'apprête à passer Noël avec sa famille ; mais tous ses plans se retrouvent bouleversés quand Kate Bishop, jeune archère et justicière néophyte, parvient à récupérer un de ses anciens costumes et se retrouve avec tous les ennemis de l'ex-Avenger sur le dos, notamment le « gang des survêts » dirigé par Maya Lopez/Echo qui cherche à venger la mort de son père des mains de Ronin, mais aussi la veuve noire Yelena Belova que la comtesse Valentina de Fontaine a lancé aux trousses de Barton, en lui indiquant faussement qu'il était le responsable de la mort de Natasha Romanoff (voire la séquence post-générique du film Black Widow).

Distribution

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

  • Jolt : Lucky, the Pizza Dog
  • Linda Cardellini (VF : Marie Chevalot ; VQ : Rose Maïté Erkoreka) : Laura Barton
  • Ben Sakamoto (VF et VQ : Tom Trouffier) : Cooper Barton
  • Ava Russo (VF : Clara Poincaré ; VQ : Fanny-Maude Roy) : Lila Barton
  • Cade Woodward (VF et VQ : Basile Boucherit) : Nathaniel Barton
  • Aleks Paunovic (VF et VQ : Igor Chometowski) : Ivan Banionis
  • Piotr Adamczyk (VF et VQ : Vincent Deniard) : Tomas
  • Brian d'Arcy James (VF et VQ : Dimitri Rataud) : Derek Bishop, le père de Kate (épisode 1)
  • Clara Stack (VF et VQ : Capucine Crépêt) : Kate Bishop, enfant (épisode 1)
  • Clayton English (VF : Alex Fondja) : Grills (épisode 2)
  • Simon Callow (VF et VQ : Philippe Catoire) : Armand Duquesne III (épisode 2)
  • Brian Troxell : Gary (épisode 2)
  • Ivan Mbakop : Lieutenant Caudle (épisode 2)
  • Zahn McClarnon (VF : Didier Long) : William Lopez, le père de Maya (épisode 3)
  • Darnell Besaw : Maya Lopez, enfant (épisode 3)
  • Phoenix Crepin : Kazi, enfant (épisode 3)
  • Adetinpo Thomas : Wendy (épisode 4)


Production

Genèse et développement

En , Marvel Studios développait plusieurs mini-séries pour le service de streaming Disney+, centrées sur des personnages de "deuxième niveau" des films de l'Univers cinématographique Marvel (MCU) qui n'avaient ou étaient peu susceptibles de jouer dans leurs propres films[1].

En , le développement d'une série d'aventures mettant en vedette Jeremy Renner dans le rôle de son personnage de film MCU Clint Barton / Hawkeye avait commencé. L'intrigue devait suivre Barton alors qu'il lègue le manteau de Hawkeye à Kate Bishop. Kevin Feige devait produire la série, qui durerait six à huit épisodes[2].

Renner avait initialement signé pour jouer dans un long métrage autonome axé sur son personnage, mais a accepté de jouer dans une série à la place après que Feige ait décidé de redévelopper le projet pour Disney+[3].

Feige a officiellement annoncé Hawkeye au San Diego Comic-Con en juillet[4].

En , Jonathan Igla s'est révélé être le scénariste en chef de la série[5]. Amy Berg avait aussi été candidate au poste d'écrivain en chef[6],[7] .

En , Rhys Thomas a été embauché pour diriger un bloc d'épisodes pour la série et pour servir de producteur exécutif, avec le duo de réalisateurs Bert & Bertie embauché pour diriger un autre bloc. Borys Kit au Hollywood Reporter a estimé que l'embauche de ces directeurs a indiqué que la série pourrait avoir un "ton léger", étant donné le travail passé de chacun[8]. Les budgets pour chaque épisode s'élevaient à 25 millions de dollars[9].

Écriture

Katie Mathewson et Tanner Bean sont les scénaristes de la série[10].

Lors de l'annonce officielle de la série, Kevin Feige et Jeremy Renner ont déclaré que la série suivrait Clint Barton / Hawkeye alors qu'il apprend à Kate Bishop à être un "super-héros sans super-pouvoirs", et explorerait davantage le temps de Barton en tant que justicier Ronin qui a été montré pour la première fois dans Avengers: Endgame en [11]

En , le producteur exécutif Trinh Tran a déclaré que la série explorerait le passé de Barton[12], et a confirmé que le manteau de Hawkeye serait passé à Kate Bishop[13]. Hawkeye est influencé par la course de Matt Fraction avec le personnage dans les bandes dessinées[12].

La série présente Lucky the Pizza Dog, un golden retriever qui est un compagnon de Barton et Bishop, et des photos de tournage montrent Barton avec une prothèse auditive, indiquant que sa perte auditive serait explorée dans la série; La course de Fraction présentait à la fois Lucky et le retour de la perte auditive du personnage[14].

Distribution des rôles

Avec l'annonce officielle de la série en , il a été confirmé que Jeremy Renner jouerait dans la série en tant que Clint Barton[4].

Début , Hailee Steinfeld s'était vu offrir le rôle de Kate Bishop[15], mais elle n'a signé le contrat qu'un mois plus tard. Le magazine américain Variety a indiqué que l'une des raisons à cela était une clause de non-concurrence dans son contrat avec Apple TV+ pour avoir joué dans la série Dickinson. Le magazine a estimé que Steinfeld serait en mesure de négocier cette clause, d'autant plus qu'aucune autre actrice n'avait été approchée pour le rôle de Bishop[16].

Interrogé sur son rôle dans la série peu de temps après, Steinfeld a déclaré que ce n'était «Ce n'est pas forcément quelque chose qui se passe»[17].

Steinfeld a toutefois été confirmée dans le rôle de Bishop en , avec l'annonce de Vera Farmiga comme Eleanor Bishop (mère de Kate), Florence Pugh dans le rôle de Yelena Belova / Black Widow, Fra Fee dans le rôle de Kazi, Tony Dalton en Jack Duquesne, Alaqua Cox pour Maya Lopez / Echo, Zahn McClarnon pour William Lopez[18], et Brian d'Arcy James dans un rôle non divulgué[19]. Pugh reprend son rôle du film Black Widow (2021).

Tournage

Le tournage a commencé début à New York[20],[21],[22], avec Rhys Thomas et Bert & Bertie à la réalisation[8], et Eric Steelberg en tant que directeur de la photographie[23].

La série est filmée sous le titre de travail "Anchor Point". Le tournage a eu lieu au centre-ville de Brooklyn, y compris à la station de métro Hoyt-Schermerhorn Streets, et à Manhattan à Washington Square Park, Midtown, Hell's Kitchen , East Village, et le Lotte New York Palace Hotel. Les photos d'ensemble ont également indiqué que la série se produirait pendant la saison de Noël et présenterait une fête de Noël[24]. Le tournage supplémentaire a eu lieu aux Trilith Studios à Atlanta en Géorgie.

Le , le tournage a commencé au centre-ville de Canton, en Géorgie, pendant une semaine, se poursuivant dans la région entre le et le [25].

Le tournage s'est terminé le [26].

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes

La série est diffusée depuis le et se terminera le :

  1. Ne jamais rencontrer ses héros (Never Meet Your Heroes)
  2. Cache-cache (Hide and Seek)
  3. Echos (Echoes)
  4. On fait équipe, non ? ( Partners, Am I Right?)

Série dérivée

Une série dérivée mettant en vedette Alaqua Cox dans le rôle de Maya Lopez / Echo était au début du développement pour Disney+ en , avec Etan Cohen et Emily Cohen à l'écriture et à la production[27].

Références

  1. (en) « Loki, Scarlet Witch, Other Marvel Heroes to Get Own TV Series on Disney Streaming Service (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  2. (en) « Hawkeye Series Starring Jeremy Renner in the Works at Disney+ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  3. (en) « Marvel’s ‘Loki’ TV Show Will Tie Into ‘Doctor Strange 2’; ‘Hawkeye’ Was Initially Planned as a Movie », sur WebArchive, (consulté le )
  4. a et b (en) « Marvel Unveils Post-‘Endgame’ Slate with ‘Eternals’, ‘Shang-Chi’ and Multiple Sequels », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  5. (en) « Marvel’s ‘Hawkeye’ Series Finds Its Writer With ‘Mad Men’ Scribe (Exclusive) », sur HollywoodReporter, (consulté le )
  6. (en) « I haven't lost out on many jobs over my career, but I lost out on one today that stings just a bit. Sad to say, you're not going to see my take on these two. I think you would've loved it. », sur Twitter, (consulté le )
  7. (en) « It was down between me and someone else. And I’ve since learned that someone else is a friend of mine. Couldn’t be happier for them. And no I’m not saying more than that. I’m still under an NDA. Suck it, bloggers. », sur Twitter, (consulté le )
  8. a et b (en) « Marvel’s ‘Hawkeye’ Disney+ Series Lands ‘Troop Zero,’ ‘Comrade Detective’ Directors (Exclusive) », sur HollyxoodReporter, (consulté le )
  9. (en) « Disney Over the Top: Bob Iger Bets the Company (and Hollywood’s Future) on Streaming », sur HollywoodReporter, (consulté le )
  10. (en) « Marvel Studios’ Hawkeye Series Adds Two New Writers », sur SuperHeroHype, (consulté le )
  11. (en) « Hawkeye: Marvel Confirms Release Date, Teases Ronin and All-New Hawkeye », sur CBR, (consulté le )
  12. a et b (en) « Marvel's Hawkeye Show Will Reveal Clint Barton's Backstory », sur ScreenRant, (consulté le )
  13. (en) « What's Next For The Marvel Cinematic Universe After 'Avengers: Endgame' », sur Marvel, (consulté le )
  14. (en) « Hawkeye Set Photos Reveal Jeremy Renner’s Clint Barton With A Hearing Aid », sur ScreenRant, (consulté le )
  15. (en) « ‘Hawkeye’ Disney Plus Series Eyes Hailee Steinfeld for Lead Role (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  16. (en) « Hailee Steinfeld Stays Mum on Marvel’s ‘Hawkeye’ as Talks Move Forward », sur Variety, (consulté le )
  17. (en) « Hailee Steinfeld casts doubt on her Hawkeye future: “That’s not something that’s necessarily happening” », sur Radiotimes, (consulté le )
  18. (en) « ‘Hawkeye’ Series at Disney Plus Adds Six to Cast, Including Vera Farmiga and Tony Dalton (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  19. (en) « Marvel Debuts New Trailers for 'Loki' and 'Falcon and Winter Soldier,' Announces 'Fantastic Four' Movie », sur Etonline, (consulté le )
  20. (en) « Disney+’s Hawkeye Series to Begin Filming in New York this Week », sur Comingsoon, (consulté le )
  21. (en) « Friday, Dec. 4 Filming Locations », sur OLV, (consulté le )
  22. (en) « Hawkeye set photos reveal costumes, but more importantly, a dog sidekick », sur Polygon, (consulté le )
  23. (en) « Production Tidbits: ‘Moon Knight’, ‘Aquaman 2’, ‘Ms. Marvel’ and More », sur Discussingfilm, (consulté le )
  24. (en) « Hawkeye: The Disney+ Marvel Series Takes Place During Christmas », sur CBR, (consulté le )
  25. (en) « "Marvel universe sets up shop for filming in downtown Canton" », (consulté le )
  26. (en) « Jeremy Renner shares banged-up Hawkeye selfie to celebrate wrapping Disney+ series », sur EW, (consulté le )
  27. (en) « ‘Hawkeye’ Spinoff Series About Echo in Early Development for Disney Plus (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes