Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Titre original Guardians of the Galaxy Vol. 3
Réalisation James Gunn
Scénario James Gunn
Musique John Murphy
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Durée 146 minutes
Sortie 2023

Série l'univers cinématographique Marvel

Série Les Gardiens de la Galaxie

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (Guardians of the Galaxy Vol. 3) est un film de super-héros américain écrit et réalisé par James Gunn, dont la sortie est prévue en 2023.

Il s'agit du 32e film de l'univers cinématographique Marvel et 2e de la phase V, faisant suite aux films Les Gardiens de la Galaxie, sorti en 2014 et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, sorti en 2017, tous deux réalisés par James Gunn.

L'histoire se déroule neuf ans après Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, quatre mois après Avengers: Endgame et quelque temps après Thor: Love and Thunder[1].

Synopsis

Après les évènements d'Avengers : Endgame et de Thor: Love and Thunder, les Gardiens de la Galaxie arrivent bientôt à leur apogée malgré la recherche inespérée de Gamora et sont sur le point de vivre une aventure spatiale où ils vont devoir combattre à nouveau Ayesha, la prêtresse des Souverains. Les Gardiens vont également faire face au créateur de Rocket, le Maître de l'évolution, qui veut le récupérer à tout prix, ils vont aussi devoir défier Adam Warlock, la création surpuissante d'Ayesha, prêt à tout pour les tuer[réf. nécessaire].

Fiche technique

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Production

Genèse et développement

En , trois mois après la sortie des Gardiens de la Galaxie et deux ans et demi avant la sortie du second, James Gunn annonce son projet potentiel pour un Gardiens de la Galaxie 3 qui dépendra des projets de Marvel Studios[2].

En , quelques semaines avant la sortie mondiale des Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Marvel Studios annonce avoir signé pour que Gunn écrive et réalise un troisième film, sans précision pour la date[3]. Mais les Gardiens de la Galaxie 3 ne sera pas la suite directe des Gardiens de la Galaxie Vol. 2, puisque les personnages principaux interviennent dans deux autres films : Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, et y tiennent un rôle majeur. En 2018, alors qu'il finalise le script du film, alors prévu pour 2020, des blagues sur la pédophilie postées par James Gunn sur les réseaux sociaux en 2009 sont retrouvées et mises en avant par des figures de l'alt-right américaine[4]. Peu après, Disney annonce qu'il est renvoyé du poste de réalisateur du film. S'il se défend en évoquant un humour noir qui ne lui correspond plus, il accepte la décision[5]. Le studio confirme un mois plus tard que James Gunn ne réalisera pas le film, mais son script sera conservé[6].

Il est finalement annoncé, le , que James Gunn est réembauché pour la réalisation du film[7]. Devant l'absence de date de sortie pour Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 annoncée lors du Comic-con de San Diego de 2019, Gunn répond sur Twitter qu'il réalisera d'abord The Suicide Squad avant de revenir sur le film Marvel.

Le , lors du Comic-Con 2019, Kevin Feige confirme que de nombreux projets, dont un troisième film des Gardiens de la Galaxie, sont en développement[8].

Le , James Gunn confirme que le scénario a été écrit selon les évènements d’Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame[9].

Distribution des rôles

Le , Elizabeth Debicki sera de retour reprenant son rôle de la grande prêtresse Ayesha[10].

Le , Chris Pratt confirme qu'il reprendra son rôle de Peter Quill. Un mois plus tard, Dave Bautista confirme à son tour qu'il reprendra son rôle de Drax le Destructeur[réf. nécessaire].

Le , le retour de Sean Gunn en tant que Kraglin a été confirmé par son grand frère James Gunn[11].

En , Sylvester Stallone annonce son retour dans le rôle de Stakar Ogord[12].

Tournage

Le tournage devait initialement débuter en mais il est retardé. Les prises de vues débutent finalement le [13] à Atlanta en Géorgie[14],[15].

Il est précisé que le tournage du court métrage The Guardians of the Galaxy Holiday Special aura lieu en même temps[16],[17],[18].

Les prises de vues se déroulent également à Londres, fin 2021[19]. La fin du tournage est prévue pour [14],[15].

Accueil

Sortie

En , Marvel Studios dévoile une longue bande-annonce pour la phase IV de l'univers cinématographique qui révèle la date de sortie américaine du film : .

Notes et références

  1. Florian Mihu, « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 après Thor: Love and Thunder », sur Disneyphile.fr, (consulté le ).
  2. « Les Gardiens de la Galaxie 3 déjà envisagé par le réalisateur des deux premiers opus », sur actucine.com, (consulté le ).
  3. (en) Justin Kroll, « James Gunn Returning to Write and Direct Guardians of the Galaxy Vol. 3 », sur variety.com, .
  4. « L’éviction par Disney du réalisateur des Gardiens de la galaxie fait polémique », sur lemonde.fr, .
  5. (en) Borys Kit et Aaron Couch, « James Gunn Fired as Director of Guardians of the Galaxy Vol. 3 », sur hollywoodreporter.com, .
  6. (en) Justin Kroll, « Disney Stands Firm on James Gunn Not Returning to ‘Guardians of the Galaxy’ (EXCLUSIVE) », sur variety.com, .
  7. (en) « Disney Reinstates Director James Gunn For Guardians of the Galaxy 3 », sur deadline.com, .
  8. « Comic Con 2019 : Marvel Studios feront des révélations sur la suite du MCU », sur braindamaged.com, .
  9. « James Gunn Confirms Guardians of the Galaxy Vol. 3 Was Written Knowing Endgame's Events », sur thedirect.com, .
  10. « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : James Gunn confirme le retour d'Elizabeth Debicki », sur actucine.com, .
  11. « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : James Gunn confirme le retour d'un personnage », sur ecranlarge.com, .
  12. « Marvel : après son Rocky IV, Sylvester Stallone retrouve Les Gardiens de la Galaxie », sur ecranlarge.com, .
  13. (en) Ryan Scott, « Guardians Of The Galaxy Vol. 3 Has Begun Filming As James Gunn Shares Image From The Set » (version du 8 novembre 2021 sur l'Internet Archive), sur slashfilm.com,
  14. a et b (en) Claire Reid, « Guardians Of The Galaxy 3 Will Start Filming In November » (version du 11 juin 2021 sur l'Internet Archive), sur ladbible.com, .
  15. a et b (en) Adam Barnhardt, « Guardians of the Galaxy Vol. 3: Chris Pratt Reveals Filming Schedule » (version du 29 juin 2021 sur l'Internet Archive), sur comicbook.com, .
  16. (en) Denise Petski, « Guardians of the Galaxy Holiday Special, Baby Groot Series Set For Disney+ » (version du 11 décembre 2020 sur l'Internet Archive), sur deadline.com, .
  17. (en) Adam B. Vary, « How Marvel Studios Is Reassembling for 2021 and Beyond » (version du 11 janvier 2021 sur l'Internet Archive), sur variety.com, .
  18. (en) Clark Collis, « James Gunn says Guardians of the Galaxy 3 will be a 'heavier' story » (version du 16 juillet 2021 sur l'Internet Archive), sur ew.com, .
  19. JamesGunn, « I want them to come with us to London later this year when we shoot Guardians of the Galaxy Vol. 3. » [archive du ], sur Twitter, (consulté le ).

Liens externes