Venom: Let There Be Carnage

Venom: Let There Be Carnage
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Titre québécois Venom : Ça va être un Carnage
Titre original Venom: Let There Be Carnage
Réalisation Andy Serkis
Scénario Kelly Marcel
Musique Brian Tyler
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Marvel Entertainment
Tencent Pictures
Pascal Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Sortie 2021

Série Sony Pictures Universe of Marvel Characters

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Venom: Let There Be Carnage ou Venom : Ça va être un Carnage[1] au Québec est un film de super-héros américain réalisé par Andy Serkis et dont la sortie est prévue le 4 juin 2021. Il s'agit du deuxième film du Sony Pictures Universe of Marvel Characters après Venom (2018) de Ruben Fleischer (dont il est la suite).

Synopsis

Tom Hardy revient sur grand écran sous la peau du Symbiote Eddie Brock / Venom, l’un des personnages les plus grands et les plus complexes de Marvel. Réalisé par Andy Serkis, le film met également en vedette Michelle Williams, Naomie Harris et Woody Harrelson, dans le rôle du méchant Cletus Kasady / Carnage [2]. Venom va aussi affronter Shriek.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production déléguée : Kelly Marcel et Hutch Parker

Distribution

Production

Genèse et développement

Le développement de cette suite débute en même temps que la production du premier opus. Le personnage de Carnage devait avoir un plus grand rôle dans ce premier volet avant que l'équipe créatif ne préfère l'introduire dans un second opus et se concentrer sur l'introduction de Eddie Brock / Venom[3]. Le réalisateur Ruben Fleischer pense qu'utiliser Carnage, soit le pire ennemi de Venom, dans une suite permettrait de placer formidablement la franchise. L'alter-ego de Carnage, Cletus Kasady, est ainsi introduit par une scène post-crédits à la fin de Venom. Ruben Fleischer choisit Woody Harrelson pour le rôle, voyant une connexion logique avec son interprétation dans Tueurs nés d'Oliver Stone (1994) et après l'avoir dirigé dans Bienvenue à Zombieland (2009). Après une réunion avec le réalisateur et Tom Hardy, l'acteur avait accepté le rôle[4]. En aout 2018, après la sortie de Venom, Tom Hardy confirme avoir signé pour deux autres films[5].

Très tôt, Sony recherche un nouveau réalisateur à la suite de la non-disponibilité de Ruben Fleischer occupé sur Retour à Zombieland. Le studio a notamment rencontré Andy Serkis, Travis Knight Rupert Wyatt et Rupert Sanders [6]. C'est finalement Andy Serkis, connu pour son travail sur la capture de mouvement, qui est choisi en [7]. En , Sony engage la scénariste Kelly Marcel, déjà co-scénariste du premier opus, pour écrire ce second volet[8].

Sony et le producteur Matt Tolmach ont très vite envisagé de faire de ce second volet un film classé R-Restricted à la suite des succès des films Logan et Deadpool. Néanmoins, à la suite du succès du premier opus (seulement classé PG-13 - moins de 12 ans en France), la production a fait savoir qu'elle ne chercherait pas à changer le ton de la franchise[9]. Le producteur a également confirmé que ce second volet mettra davantage au premier plan la relation entre Eddie et Venom[10].

Distribution des rôles

L'acteur Woody Harrelson qui a accepté d'apparaître dans la scène post-générique du premier opus sans lire le script est le premier annoncé après son caméo[11]. En , les retours de Tom Hardy, Michelle Williams et Reid Scott sont confirmés[12]. En , l'actrice Naomie Harris rejoint la distribution pour y incarner l'antagoniste et amour de Carnage, Shriek[13]. En , c'est l'acteur Stephen Graham qui est annoncé pour un rôle tenu secret [14].

Tournage

Le tournage débute le [15] dans les Warner Bros. Studios Leavesden en Angleterre, sous le titre de travail de Fillmore[16], [17]. Certaines scènes sont tournées sur le campus de l'université de South Bank de Londres en [18]. Tom Hardy révèle que les prises de vues en Angleterre sont terminées le . Des plans d'explosion sont tournés sur l'ancienne base aérienne de Cardington Airfield  dans le Bedfordshire.

La production se rend ensuite à San Francisco, où se déroule l'intrigue principale du film[19]. Plusieurs quartiers de la ville sont utilisés : Tenderloin, North Beach, Nob Hill, Marina District ou encore Potrero Hill. À Potrero Hill, les locaux de la Anchor Brewing Company servent à recréer un poste de police. À Nob Hill, la Grace Cathedral est utilisée pendant deux jours. Le Palace of Fine Arts est également utilisé[20]. ou dans la prison d'État de San Quentin en Californie.

Post-production

La post-production du film a commencé peu de temps avant que de nombreuses productions cinématographiques ne soient contraintes de fermer en raison de la pandémie de COVID-19, Serkis commençant à travailler sur le montage du film à Londres avec le département éditorial. Une fois que la post-production a dû être arrêtée, le monteur du film est retourné aux États-Unis et a commencé à travailler avec Serkis à distance pour terminer le montage du film. L'acteur Sean Delaney a révélé début avril 2020 qu'il avait un "très petit rôle de cligner des yeux et vous me manquerez" dans la suite, tandis que Sony a confirmé que le film devait sortir le 2 octobre 2020, et visait à conserver cette date de sortie malgré la pandémie. Plus tard dans le mois, Sony a reporté la date de sortie du film au 25 juin 2021, après que cette date soit devenue disponible en raison d'autres retards liés au COVID-19. Sony a également annoncé le titre du film comme Venom: Let There Be Carnage. Serkis a estimé que le retard donnerait plus de temps pour améliorer les effets visuels du film et aiderait à s'assurer que les membres du public seraient à l'aise d'aller voir le film dans les salles de cinéma. En mars 2021, la sortie du film a été repoussée au 17 septembre 2021, puis déplacée une semaine plus tard au 24 septembre 2021.

Musique

Marco Beltrami s'est révélé être le compositeur du film en décembre 2020, après avoir précédemment composé pour plusieurs films basés sur Marvel produits par Parker.

Sortie et accueil

Promotion

Après avoir annoncé le titre officiel du film en avril 2020, Sony a également publié un court teaser avec le logo officiel du film. De nombreux fans des bandes dessinées Venom ont critiqué le titre, certains se demandant pourquoi le titre du scénario de la bande dessinée Maximum Carnage n'a pas été utilisé. Sam Barsanti de l'A.V. Le club pensait également que Maximum Carnage aurait mieux fonctionné, ou même Venom 2, et a comparé le titre officiel à des films comme Batman v Superman: Dawn of Justice (2016), L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) et Legend des Gardiens: Les hiboux de Ga'Hoole (2010). Ethan Anderton du film a reconnu ces critiques, mais a estimé que c'était un grand titre étant donné que le premier film était "étonnamment maladroit". Vinnie Mancuso de Collider était d'accord, l'appelant "le titre parfait pour une franchise magnifiquement stupide". Il a dit qu'il a suggéré que Sony "connaît le type de propriété qu'il a entre ses mains". Tom Reimann, également chez Collider, a décrit le teaser comme Sony "montrant fièrement le logo du nouveau film comme si le titre n'était pas complètement fou". En mars 2021, Serkis a déclaré qu'une bande-annonce du film n'avait pas encore été publiée en raison de la pandémie du COVID-19, Sony attendant que le public puisse le voir dans les cinémas.

Date de sortie

Le film devrait sortir aux États-Unis le en IMAX. Il aurait du sortir auparavant le avant d'être déplacé au , en raison de la pandémie de Covid-19. Le film a été déplacé en au , puis à la semaine suivante à la fin du mois.

Suite

Tom Hardy a confirmé en août 2018 qu'il avait également signé pour jouer dans un troisième film[5].

Notes et références

  1. a et b Bande-annonce officielle du film sur la chaîne Sony Pictures Canada. Ecriture des majuscules du titre à confirmer.
  2. Sony Pictures Digital Productions Inc., Lire en ligne sur le Site web de Sony Pictures Entertainment, publié le 10 mai 2021.
  3. (en) Anita Busch et Anita Busch, « Sony Launches Female Superhero Movie Mining Spider-Man Universe », sur Deadline, (consulté le 7 mai 2020)
  4. Steve Weintraub, « Director Ruben Fleischer on 'Venom', Carnage, and Tom Hardy's Insane Performance » [archive du ], sur Collider, (consulté le 17 octobre 2018)
  5. a et b Kofi Outlaw, « Tom Hardy Is Already Signed for 'Venom' Movie Trilogy » [archive du ], sur ComicBook.com, (consulté le 31 août 2018)
  6. Justin Kroll, « 'Venom 2': Andy Serkis, 'Bumblebee' Helmer Among Candidates to Direct », Variety,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 27 juillet 2019)
  7. « Venom 2 : Officiel – Andy Serkis à la réalisation ! | Les Toiles Héroïques » (consulté le 7 mai 2020)
  8. « Venom 2 : Kelly Marcel au scénario (Venom) ! | Les Toiles Héroïques » (consulté le 7 mai 2020)
  9. « Venom 2's Producer Will Consider An R-Rated Version Due To Joker's Box Office Success », sur CINEMABLEND, (consulté le 7 mai 2020)
  10. « The Big Venom Lesson That The Producer Says Is Informing Venom 2 », sur CINEMABLEND, (consulté le 7 mai 2020)
  11. (en-US) Steve 'Frosty' Weintraub, « Director Ruben Fleischer on 'Venom', Carnage, and Tom Hardy's Insane Performance », sur Collider, (consulté le 7 mai 2020)
  12. (en) « 'Venom 2' Adds 'X-Men' Films Producer to Ranks », sur The Hollywood Reporter (consulté le 7 mai 2020)
  13. (en) Justin Kroll et Justin Kroll, « ‘Venom 2’: Naomie Harris Eyed to Play Villain Shriek Opposite Tom Hardy (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 7 mai 2020)
  14. (en) Amanda N'Duka,Anthony D'Alessandro et Amanda N'Duka, « ‘Venom 2’: ‘The Irishman’ & ‘Rocketman’ Actor Stephen Graham Boards Sony Sequel », sur Deadline, (consulté le 7 mai 2020)
  15. Charlie Ridgley, « Venom 2 Starts Production Today », ComicBook.com,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 16 novembre 2019)
  16. Christopher Marc, « Exclusive: Tom Hardy's 'Venom 2' Will Shoot At Warner Bros. Studios Leavesden », HNEntertainment,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 16 novembre 2019)
  17. (en) Christopher Fiduccia, « Venom 2 Reportedly Begins Filming This November » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le 22 septembre 2019)
  18. « Venom 2: scenes for Tom Hardy movie filmed at LSBU campus » [archive du ], sur London SE1, (consulté le 5 avril 2020)
  19. Aaron Perine, « Venom 2 Production Celebrates Production Wrap in London » [archive du ], sur ComicBook.com, (consulté le 10 février 2020)
  20. (en) Pam Grady, « What you need to know about 'Venom 2' filming in San Francisco » [archive du ], sur San Francisco Chronicle, (consulté le 5 avril 2020)

Liens externes