Sif (Marvel Comics)

Sif
Personnage de fiction apparaissant dans
Journey into Mystery.

Cosplay de Sif.
Cosplay de Sif.

Nom original Lady Sif
Alias Sylvan, Sybil[1], Jane Foster, Ericka Velez, Mrs Chambers[2]
Naissance Asgard
Sexe Femme
Espèce Asgardienne
Cheveux Noirs (originellement blonds)[2]
Yeux Bleus[2]
Activité Aventurière, guerrière du royaume d'Asgard ; citoyenne d’Asgard[2]
Caractéristique Experte au combat au corps à corps et à l'arme blanche
Arme favorite Épée et bouclier
Pouvoirs spéciaux
  • Force, endurance, durabilité et longévité surhumaines
  • Voyage dimensionnel (épée)
Adresse la cité flottante d’Asgard, aux abords de Broxton (Oklahoma, États-Unis), autrefois, Asgard (dimension d’Asgard)[2]
Taille 1,87 m[2]
Famille Célibataire
Heimdall (frère)
Affiliation Membre des Asgardiens[2]
Entourage Thor, le Trio palatin, Beta Ray Bill
Ennemi de Lorelei

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Interprété par Jaimie Alexander
Films Thor
Thor : Le Monde des ténèbres
Thor: Love and Thunder
Séries Avengers : L'Équipe des super-héros
Marvel : Les Agents du SHIELD
Loki
What If...?
Première apparition (en) Journey into Mystery (vol. 1) #102
(mars 1964)

(fr) Fantask no 3
(avril 1969, avec Silver Surfer (vol. 1) #4 ; Journey into Mystery #102 a été publié dans L'Inattendu no 1 du 1er trimestre 1975)[2]

Éditeurs Marvel Comics

Sif est une déesse et une super-héroïne évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery (vol. 1) #102 en mars 1964.

Le personnage est inspiré de la déesse scandinave homonyme Sif de la mythologie nordique.

En 2012, le personnage devient l'héroïne principale à partir du numéro 646 de Journey into Mystery, lorsque la scénariste Kathryn Immonen et le dessinateur Valerio Schiti commencent à travailler sur cette série[3],[4].

Au cinéma, le personnage a été incarné dans l'univers cinématographique Marvel par l’actrice Jaimie Alexander dans les films Thor (2011) et Thor : Le Monde des ténèbres (2013) ainsi que dans deux épisodes de la série Marvel : Les Agents du SHIELD (2014-2015) et un épisode de la série Loki (2021).

Biographie du personnage

Origines

La déesse Sif est une guerrière d’Asgard, elle est la sœur de Heimdall, le gardien du Bifröst, le Pont de l'arc-en-ciel qui relie Asgard et Midgard (la Terre). Durant son enfance, elle passe du temps avec Thor, le fils du souverain d’Asgard Odin, ainsi que Loki, le frère par adoption de Thor et également Balder.

Au cours de son adolescence, elle et Thor tombent amoureux l'un de l'autre. Loki, par jalousie envers son demi-frère, coupe les cheveux blonds de Sif durant son sommeil. Quand Thor ordonne à Loki de réparer la chevelure, ce dernier demande aux forgerons mystiques Brokk et Eitri, des Nains de Nidavellir, qu’ils utilisent leurs talents magiques pour créer une nouvelle chevelure pour la déesse. Cependant, Loki ne peut et ne souhaite pas payer les Nains pour leur travail. Ces derniers, au lieu d'une chevelure blonde, créent une longue chevelure noire à partir des ténèbres de la nuit. Sif est désespérée par sa nouvelle couleur, mais Thor la rassure lorsqu'il lui annonce qu'elle est encore plus belle avec des cheveux noirs.

Dès l'adolescence, elle fait preuve de ses talents de guerrière. Elle est considérée comme la meilleure femme guerrière d'Asgard. Seule Brunnhilde arrive à lui tenir tête.

Un géant désirant l'immortalité captura Sif et la donna à Hela, la déesse de la mort. Thor la secourut en offrant de prendre sa place. Devant ce geste héroïque, Hela les laissa partir.

Compagne d'armes de Thor

Lorsque Thor est banni sur Terre par Odin, lui et Sif ne se voient plus pendant plusieurs années. Thor tombe ensuite amoureux de la femme mortelle Jane Foster. Mais, lorsqu'il se rend compte qu'elle n'est pas faite pour vivre à Asgard avec lui, où il est de nouveau le bienvenu, Odin s'arrange pour que Sif et Thor se rencontrent et tombent de nouveau amoureux.

Sif participe à de nombreuses aventures avec le dieu du tonnerre, se battant régulièrement à ses côtés.

Pouvoirs, capacités et équipement

Sif possède les caractéristiques physiques surhumaines propres à la race des Asgardiens, notamment une force, une résistance et une endurance supérieures aux êtres humains de la Terre. Sa musculature et son squelette sont trois fois plus denses qu'un être humain normal, lui donnant une résistance surhumaine. Comme les autres dieux nordiques, elle n'est pas réellement immortelle, sa longévité provenant des pommes d'or d'Idunn qu'elle a besoin de consommer régulièrement[5],[2].

En complément de ses pouvoirs, Sif est une redoutable guerrière, aussi bien avec une arme blanche qu'au corps à corps. Elle est une des meilleures escrimeuses du royaume d’Asgard, et seule Brunhilde la Valkyrie la surpasse dans ce domaine[2].

  • Même parmi les siens, Sif possède une force remarquable. Elle est capable de soulever (ou d'exercer une pression équivalente à) environ 30 tonnes (elle possède une force similaire à celle d'un Asgardien moyen, contre 25 tonnes pour une Asgardienne moyenne)[2].
  • Grâce à sa résistance surhumaine, elle peut résister aux blessures conventionnelles et est aussi immunisée contre la plupart des maladies terrestres[2].
  • Son arme de prédilection est une épée enchantée par Odin. En accomplissant certaines séquences de mouvements, cette épée lui permet de se créer des passages interdimensionnels (en « fendant » la trame des dimensions), qu'elle utilise principalement pour se déplacer entre Asgard et Midgard (la Terre)[2].

Apparitions dans d'autres médias

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films

L'actrice Jaimie Alexander incarne Sif dans les films Thor (2011), Thor : Le Monde des ténèbres (2013) et Thor: Love and Thunder (2022).

Interprétée par Jaimie Alexander dans l'univers cinématographique Marvel

Télévision

Interprétée par Jaimie Alexander dans l'univers cinématographique Marvel

Jeux vidéo

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sif (comics) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Thor #328-329 (février-mars 1983), Marvel comics.
  2. a b c d e f g h i j k l et m « Encyclopédie - Sif », marvel-world.com (consulté le 24 juin 2020).
  3. (en) « Immonen Embarks Upon a "Journey Into Mystery" », comicbookresources.com.
  4. (en) « Immonen's "Journey" Takes Sif to Midgard and Other Realities », comicbookresources.com.
  5. (en) Official Handbook of the Marvel Universe: Deluxe Edition #1 : « Abomination to Batroc's Brigade » (août 1985), Marvel Comics.
  6. (en) « Jaimie Alexander on Sif's "Agents of SHIELD" Role, Hope for Lady Loki Appearance », Bryan Cairns, comicbookresources.com, 11 mars 2014.
  7. « Agents of SHIELD, saison 2 : le trailer de l'épisode 12 qui fait revenir Lady Sif (Thor) », Première.fr, 4 mars 2015.

Liens externes

  • (en) Sif sur marvel.com
  • Sif sur Marvel-world.com
  • (en) Sif sur la Comic Book Database
  • Ressource relative à la bande dessinée :