Avengers Campus

Avengers Campus
Thème Marvel Cinematic Universe
Disney California Adventure
Attractions 2 (3 dans le futur)
Zone précédente A Bug's Land
Hong Kong Disneyland
Attractions 2
Zone précédente Tomorrowland
Parc Walt Disney Studios
Ouverture Début 2022
Attractions 2
Zone précédente Backlot

Avengers Campus est une zone thématique sur l'univers cinématographique Marvel des parcs à thèmes de Disney actuellement en cours de construction à Disney California Adventure en Californie, à Hong Kong Disneyland et au parc Walt Disney Studios en France. Le land de Hong Kong Disneyland ne se nommera pas Avengers Campus, mais Stark Expo.

Historique

Le , lors de la D23 Expo Japan 2018, Disney annonce la transformation de l’attraction Rock 'n' Roller Coaster du Parc Walt Disney Studios en attraction sur le thème d‘Iron Man[1].

Le , trois zones ont été annoncées pour le parc Walt Disney Studios dont la construction est prévue entre 2020 et 2025 sur les thèmes de Marvel, La Reine des neiges et Star Wars[2],[3]. La première esquisse dévoilée le jour-même présente un Hollywood Boulevard prolongé, débouchant sur un nouveau lac artificiel de près de 3 ha. Celui-ci reliera les nouvelles zones du parc, une zone La Reine des neiges et une zone Star Wars semblable à Star Wars: Galaxy's Edge (la zone Marvel, quant à elle, prendra la place de Backlot, à gauche de l'entrée). Le lac servira par ailleurs à accueillir de nouveaux spectacles. Ceux-ci comprendront effets pyrotechniques, jeux de lumière et animations aquatiques.

Le , Disneyland Resort obtient un permis pour construire un Marvel Land en lieu et place de la zone A Bug's Land[4],[5]

Le , lors de la D23 Expo 2019, il est annoncé que la zone Marvel s'appellera Avengers Campus et portera le même nom à Disney California Adventure, au parc Walt Disney Studios et Hong Kong Disneyland[6]. Toutefois le parc chinois utilise par la suite le sous-titre Avengers Campus - Stark Expo.

Localisations

Disney California Adventure

Cette version d'Avengers Campus, reprendra l'emplacement anciennement occupé précédemment par A Bug's Land  jusqu'en 2018, il sera thématisé comme le quartier général américain des Avengers. La zone comprendra Guardians of the Galaxy – Mission: Breakout! ainsi que la nouvelle attraction Web Slingers: A Spider-Man Adventure dans un premier temps puis dans un second temps une nouvelle attraction supplémentaire. Un plan de la zone a été présenté sur le site wdwnt.com le [7]. Le land aurait dû ouvrir le mais la date d'ouverture a été repoussée en raison de la Pandémie de Covid-19.

Attractions

  • Guardians of the Galaxy – Mission: Breakout! est une attraction de type parcours scénique et tour de chute présente au parc Disney California Adventure (Anaheim, États-Unis). Ouverte officiellement le 27 mai 2017, Mission: Breakout est une version rethématisée de la traditionnelle The Twilight Zone Tower of Terror. Au lieu de s'inspirer de la série La Quatrième Dimension, elle est basée sur l'univers des Gardiens de la Galaxie.
  • Web Slinger: A Spider-Man Adventure proposera une journée porte ouverte dans les locaux de la W.E.B. (Worldwide Ingeneering Brigade), entreprise créée par Tony Stark, où certaines de leurs nouvelles créations seront exposées. Parmi ces inventions se trouvent les Spider-Bots : des araignées robotiques conçues pour construire tout ce dont un super-héros pourrait avoir besoin. Cependant, quelque chose finit par se détraquer : les Spider-Bots se déchaînent et se répliquent à un rythme alarmant. La journée portes ouvertes se transformera donc brusquement en mission : Spider-Man sollicitera alors l'aide des visiteurs pour les attraper. Dans cette attraction, vous devrez porter des lunettes 3D et étirez vos mains pour lancer des toiles d'araignées tout comme Spider-Man, grâce à une technologie qui détecte les mouvements. L'objectif de cette attraction est de toucher un maximum de cibles présentes sur les Spider-Bots, qui auront par ailleurs des valeurs de points différentes selon leurs couleurs (bleu, vert et or). Un tableau d'affichage public permettra aux équipes de connaitre les meilleurs scores journaliers, hebdomadaires et mensuels de l'attraction[8].
  • Attraction Avengers Quinjet (nom provisoire) : Cette attraction n'ouvrira pas en même temps que le land, elle est prévue dans une seconde phase. De ce fait, peu d'informations ont été dévoilées concernant celle-ci.

Expérience complémentaire

  • Doctor Strange: Journey into the Mystic Arts : spectacle mettant en scène Doctor Strange apprenant les arts mystiques.

Restaurant

  • PYM Test Kitchen : Restaurant sur le thème d'Ant-Man et de la société fictive PYM, le restaurant proposera des menus assez spéciaux avec des aliments disproportionnés, plus grands ou plus petits.
  • Avengers Gift Shop sera une boutique généraliste sur l'univers des Avengers.
  • W.E.B. Suppliers sera une boutique où vous trouverez les Spider-Bots interactifs et les dernières inventions de la W.E.B. (Worldwide Engineering Brigade).

Hong Kong Disneyland

La version à Hong Kong Disneyland a été annoncée en 2016, dans le cadre du plan d’agrandissement du parc. Il reprend une partie de Tomorrowland et se nomme Stark Expo et non Avengers Campus comme les deux autres lands Marvel. Dans Stark Expo, les visiteurs sont invités à rejoindre les Super Héros dans leurs batailles.

Attractions

  • Iron Man Experience est une attraction 3D de simulation de mouvements tout comme Star Tours à Tomorrowland à Hong Kong Disneyland, qui a ouvert le . L’attraction est basée sur le personnage de Marvel Comics Iron Man, devenant la première attraction Disney à être basée sur une propriété Marvel. Sur le plateau de la fiction Stark Expo, Tony Stark recrute des invités pour repousser les extraterrestres qui attaquent Hong Kong.
  • Ant-Man and the Wasp: Nano Battle ! : Il s'agit d'une attraction interactive sur le thème de Ant-Man remplaçant et fonctionnant sur le même principe que Buzz Lightyear Astro Blasters.
  • Attraction Avengers Quinjet (nom provisoire) : Cette attraction n'ouvrira pas en même temps que le land, elle est prévue dans une seconde phase. De ce fait, peu d'informations ont été dévoilées concernant celle-ci. Elle est prévue pour 2023 à Hong Kong.

Restaurant

  • Restaurant sur le thème de Stark Expo : Ce restaurant ouvrira ses portes en 2023 en même que l'attraction Avengers Quinjet.

Parc Walt Disney Studios

L'Avengers Campus reprendra l'emplacement de Backlot et sera donc situé au fond à gauche du parc. Backlot était de scénarisation sommaire et devait représenter ce à quoi ressemblent véritablement des studios de cinéma de nos jours (de grands bâtiments aux formes simples permettant des tournages). Ce land était donc plus fonctionnel qu’esthétique dans l'histoire du parc. L'Avengers Campus du Parc Walt Disney Studios aura pour thème l'univers Marvel. Comme les deux autres lands Avengers présents dans le monde, il fera partie d'une histoire globale et interconnectée sur les Avengers[9].

Attractions

  • Iron Man Coaster (nom en attente d'officialisation) sera une refonte de l'attraction Rock 'n' Roller Coaster : il s’agira donc toujours d'un circuit de montagnes russes fermées. Elle sera totalement repensée comme une aventure à grande vitesse, dans laquelle les visiteurs feront équipe avec Iron Man. Cependant le parcours des montagnes russes sera préservé de la rethématisation tandis que les wagons d’origines seront conservés mais rethémés.
  • Web Slingers: A Spider-Man Adventure sera une nouvelle attraction Marvel : elle se situera à la place d'Armageddon : Les Effets Spéciaux. Elle proposera une journée porte ouverte dans les locaux de la W.E.B. (Worldwide Ingeneering Brigade), entreprise créée par Tony Stark, où certaines de leurs nouvelles créations seront exposées. Parmi ces inventions on trouvera les Spider-Bots : des araignées robotiques conçues pour construire tout ce dont un super-héros pourrait avoir besoin. Cependant quelque chose finit par se détraquer : les Spider-Bots se déchaînent et se répliquent à un rythme alarmant. La journée portes ouvertes se transformera donc brusquement en mission, Spider-Man sollicitant alors votre aide pour les attraper. Dans cette attraction, vous devrez porter des lunettes 3D et étirez vos mains pour lancer des toiles d'araignées tout comme Spider-Man, grâce à une technologie qui détecte les mouvements. L'objectif de cette attraction est de toucher un maximum de cibles présentes sur les Spider-Bots, qui auront des valeurs de points différentes suivant leurs couleurs (bleu, vert et or). Un tableau d'affichage public permettra aux équipes de connaitre les meilleurs scores journaliers, hebdomadaires et mensuels de l'attraction[8].
  • "Mission Control" Heroic Encounter Facility (nom en attente d'officialisation) se situera à côté du Iron Man Coaster, en lieu et place du garage de Moteurs, Action!, il proposera de rencontrer des personnages de l'univers Marvel.

Restaurant

  • Pym Test Kitchen (nom en attente d'officialisation) se situera à l'entrée de l'Avengers Campus, en lieu et place du Blockbuster Café et du Restaurant des Stars. Le restaurant proposera des menus assez spéciaux avec des aliments disproportionnés, plus grands ou plus petits.

Boutiques

  • Avengers Gift Shop (en attente d'officialisation) sera une boutique généraliste sur l'univers des Avengers.
  • W.E.B. Suppliers (en attente d'officialisation) sera une boutique où vous trouverez les Spider-Bots interactifs et les dernières inventions de la W.E.B. (Worldwide Ingeneering Brigade).

Références

  1. « Disneyland Paris annonce une nouvelle attraction sur le thème de Marvel – Disneyland Paris News » (consulté le 23 mars 2019)
  2. Reuters, « Disney investit €2 mds dans le développement de Disneyland Paris », sur Les Échos, (consulté le 27 février 2018)
  3. Mathilde Visseyrias, « Marvel, La Reine des neiges et Star Wars s'installent à Disneyland Paris », sur Le Figaro, (consulté le 27 février 2018)
  4. (en) Hugo Martín, « With Star Wars expansion open, Disney gets permits to launch Marvel land », sur Los Angeles Times, (consulté le 14 avril 2020)
  5. (en) « Anaheim approves Disney construction projects », sur KUSI-TV, (consulté le 14 avril 2020)
  6. (en) Corinne Reichert et Jennifer Bisset, « Disneyland's 'Avengers Campus' theme park unveiled at D23: Here's everything we know », sur CNET, (consulté le 1er septembre 2019)
  7. (en) Tom Corless, « Map and Layout of the Marvel Themed Land at Disney California Adventure Revealed », sur wdwnt.com, (consulté le 3 août 2020)
  8. a et b « MARVEL Avengers Campus Spidey Ride Titled "WEB SLINGERS: A Spider-Man Adventure", More New Details Revealed - WDW News Today », sur wdwnt.com (consulté le 28 mai 2020)
  9. « Marvel, Star Wars et La Reine des Neiges, les futures zones de Disneyland Paris », sur www.sortiraparis.com (consulté le 26 mai 2020)