Homme-absorbant

L'Homme-absorbant
Personnage de fiction apparaissant dans
Journey into Mystery.

Nom original Absorbing Man
Alias Carl « Crusher » Creel
(véritable identité)
Le Ravageur, Rocky Davis, Lightningbolt, Greithoth, le Briseur de volontés[1]
Naissance New York, État de New York, États-Unis
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Homme
Espèce Humain altéré
Cheveux Chauve[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Criminel professionnel avec un casier judiciaire, ancien boxeur[1]
Arme favorite Boulet de prisonnier en acier relié à une chaîne
Pouvoirs spéciaux
  • Force surhumaine
  • Absorption de la matière
  • Mimétisme et changement de taille
  • Magie
Adresse New York ; a aussi beaucoup voyagé sur Terre[1]
Taille 1,92 m (variable)[1]
Famille Marié
Mary MacPherran (Titania, épouse), Rockwell Davis (Hi-Lite, cousin), Jerry Sledge (Muraille, fils)[1]
Affiliation Ancien membre des Dignes, de la Légion fatale (Lethal Legion), de Legion Accursed, des Maîtres du Mal ; partenaire de Titania[1]
Ennemi de Thor

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Première apparition (en) Journey into Mystery #114
(mars 1965)

(fr) Vengeur (Pocket) (vol. 1) no 11 (4e trimestre 1974)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Carl « Crusher » Creel, alias l’Homme-absorbant (Absorbing Man) est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery #114 en mars 1965.

C'est un ennemi récurrent du dieu Thor.

Biographie du personnage

Origines et parcours

Ancien boxeur devenu criminel, Carl « Crusher » Creel est devenu l'Homme-absorbant en buvant, alors qu'il était en prison pour une affaire de racket, une potion donnée par Loki, le dieu de la tromperie asgardien. Ce dernier voulait se servir de Creel pour vaincre son demi-frère, le dieu Thor. Malgré son immense pouvoir qui lui permet de tenir tête au dieu asgardien, il fut vaincu, transformé en hélium.

Loki le retrouva dans l'espace et lui apprit qu'il était à l'origine de sa nouvelle puissance. Il l'envoya affronter Thor une nouvelle fois, puis le transporta sur Asgard où il terrassa les légions d'Odin, puis Odin lui-même (en absorbant le pouvoir d'Asgard). Finalement, le super-vilain fut battu, car il se querella avec Loki sur le contrôle d'Asgard. Le duo fut banni dans l'espace.

Il combattit ensuite, lors de courtes rencontres, Hulk, Captain America, Daredevil et les Vengeurs. Il fit partie des super-vilains participant aux Guerres secrètes où il commença une relation sentimentale avec Titania. Il fit aussi partie des Maîtres du mal et lutta contre Quasar, puis contre les Thunderbolts.

L'Homme-absorbant s'est rendu aux autorités après les avoir sommées de prendre soin de sa femme, Titania, atteinte d'un cancer contracté lors de sa mutation.

On l'a aussi revu affronter La Chose.

Durant le crossover Civil War, il fut laissé pour mort par Sentry.

Dark Reign

Creel survécut et fut recruté au sein de la Lethal Legion du Moissonneur, désireux de combattre le système fasciste de Norman Osborn[2]. Leur action échoua (car Williams était de mèche avec Osborn), et il fut de nouveau emprisonné.

De là, il fut envoyé au Projet Pegasus, qui comptait étudier ses pouvoirs, et il en profita pour s'échapper de sa cellule et voler le pouvoir du Cube cosmique. Les Vengeurs de Hank Pym et ceux de Norman Osborn s'allièrent pour le vaincre. Finalement, touché par une épée runique donnée à Iron Patriot  par Loki, il s'écroula, privé de ses superpouvoirs. On le laissa en liberté, mais on lui confisqua sa chaine et son boulet. Il tenta par la suite de les voler aux Vengeurs, mais fut capturé par Sharon Carter et Maria Hill.

Fear Itself

Lors de Fear Itself, on retrouve Creel et Titania travaillant dans l'exploitation illégale d'une mine en Afrique du Sud. Creel porte l'un des sept Marteaux Sacrés libérés par Sin, et il se retrouve transformé en Greithoth, le Briseur de volontés[3].

Pouvoirs, capacités et équipement

L'Homme-absorbant peut absorber la structure moléculaire de toute matière avec laquelle il entre en contact (bois, acier, neige, adamantium, soie, etc.) et altérer sa propre structure moléculaire (son corps, les vêtements qu’il porte, sa chaîne et son boulet) afin d’imiter les propriétés physiques de ce matériaux[1].

En complément de ses pouvoirs, Crusher Creel un excellent combattant à mains nues, notamment dans le style du combat de rue. C'est aussi un cambrioleur expérimenté[1].

  • On a déjà vu l'Homme-absorbant prendre des formes spéciales, comme la structure moléculaire du marteau de Thor, Mjollnir, forgé dans le métal mystique uru, ou encore devenir de l'énergie pure comme de la lumière[1].
  • Son aspect physique peut aussi être altéré lorsqu'il touche un objet. Ses poings peuvent devenir des marteaux s'il touche cet outil, sa taille peut être décuplée s'il touche un building, etc. On l'a récemment vu prendre la forme et les capacités d'êtres humains ou d'animaux (comme il l'a fait avec Miss Hulk ou un requin-tigre)[1].
  • Lors de ses transformations, il conserve son intellect, la parole et un contrôle physique de son corps. Quand il est altéré, il est capable de réparer son corps si celui-ci est endommagé. Il a ainsi montré qu'il possédait la faculté de recoller son bras après l’avoir perdu (quand il était sous une forme pierreuse), le rattachant à son épaule avant de reprendre forme humaine[1],[4].
  • Plus récemment, il a développé la faculté de contrôler l’esprit d'autrui sur de vastes distances[1].

Il est habituellement armé d'un boulet de prisonnier relié à une chaîne, arme idéale pour le combat au corps à corps et qui lui permet de transformer facilement son corps en acier, en quelques secondes[1].

Versions alternatives

Age of Apocalypse

Dans la réalité d'Age of Apocalypse, l'Homme-absorbant (aux côtés de Diablo) travaille comme gardien de prison au Mexique[5].

Terre X

Au début de la série limitée Earth X, Crusher Creel absorbe les connaissances du robot Ultron, ce qui lui confère une compréhension accrue de ses propres facultés. Il peut alors se souvenir de tout ce qu'il a absorbé auparavant et peut afficher l'une de ces propriétés à volonté. Cela lui permet d'éliminer les Vengeurs, mais il est finalement vaincu par la Vision[6].

House of M

Dans la réalité de House of M, l'Homme-absorbant est vu comme l'un membre des Maîtres du mal de The Hood[7].

Marvel Zombies

Dans la réalité de Marvel Zombies, Creel, en tant que zombie, travaille pour le zombie du Caïd. Il combat l'intrus Machine Man en prenant une forme de pierre. Il est finalement amené à absorber la faible physicalité du zombie Karnak et Machine Man détruit rapidement sa tête[8].

Old Man Logan

Dans la réalité de Old Man Logan , un Oeil-de-faucon âgé révèle à Logan (Wolverine) que l'Homme-absorbant et Magnéto sont les responsables du meurtre de Thor[9].

Un flashback montre également que Mysterio a utilisé une illusion de lui parmi d'autres méchants pour inciter Wolverine à tuer ses compagnons X-Men[10].

Il est révélé sur une carte qu'un groupe calqué sur l'Homme-absorbant, appelé le « Creel Gang », opère en Géorgie[11]. Dans les pages de Dead Man Logan, Logan est pris en embuscade par le Creel Gang en Géorgie, à la suite du vide de pouvoir causé par la mort de Crâne rouge et de Hulk. Ceux-ci ont la tête chauve, portent des pantalons de prison à rayures et manient des chaînes avec un boulet de prisonnier. Logan arrive à les combattre[12].

Marvel Apes

Dans la réalité de Marvel Apes , cette version de l'Homme-absorbant est un mandrill appelé Absorbing Mandrill. Il est membre de la Master Brotherhood of Evil Apes[13].

JLA/Avengers

Dans la série JLA/Avengers, l'Homme-absorbant fait partie des super-vilains contrôlés par l'esprit de Krona qui défendent sa forteresse quand les héros l'assaillent[14].

Apparitions dans d'autres médias

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma

Interprété par Nick Nolte

2003 : Hulk de Ang Lee[15]

Séries d'animation

Séries télévisées

Interprété par Brian Patrick Wade dans l'univers cinématographique Marvel

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Absorbing Man » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i j k l m n o et p « Encyclopédie - Homme-Absorbant (l') », marvel-world.com (consulté le 29 avril 2019).
  2. (en) Dark Reign - Lethal Legion #1-3 (août-novembre 2009), Marvel Comics.
  3. (en) Fear Itself, Book #2 (juillet 2011), Marvel Comics.
  4. Notamment dans un épisode des Guerres Secrètes, son avant-bras ayant été sectionné par les griffes de Wolverine.
  5. (en) Tales from the Age of Apocalypse #1 (décembre 1996), Marvel Comics.
  6. (en) Earth X #0-12 (mars 1999-avril 2000), Marvel Comics.
  7. (en) House of M: Masters of Evil #1, Marvel Comics.
  8. (en) Marvel Zombies 3 #3 (2009), Marvel Comics.
  9. (en) Wolverine (vol. 3) #67, Marvel Comics.
  10. (en) Wolverine (vol. 3) #70, Marvel Comics.
  11. (en) Wolverine (vol. 3) #66, Marvel Comics.
  12. (en) Dead Man Logan #7, Marvel Comics.
  13. (en) Marvel Apes: Amazing Spider-Monkey Special #1, Marvel Comics.
  14. (en) JLA/Avengers #4, Marvel Comics.
  15. Dans ce film, l'histoire de l'Homme-absorbant est fort différente puisqu'il s'agit de David Banner, le père de Bruce Banner (Hulk), qui acquiert ses pouvoirs en reproduisant l'expérience qui a transformé son fils en Hulk.

Voir aussi

Source

Liens externes